Directeur des bâtiments et des services généraux (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O029240904000174
Publiée le 04/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 6 Rue de Kerivoal, Quimper (Finistère)
- 8 Rue de Kerivoal, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
indicaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des Bâtiments et Services Généraux
La Direction des bâtiments et services généraux (DBSG) contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets du Conseil départemental en matière de patrimoine bâti départemental et de moyens généraux.
Elle regroupe des moyens et compétences pluriels et se positionne comme ressource de la collectivité, chargée de fournir prestations et travaux. Elle prend en compte et met en œuvre les orientations définies par le Département, et celles nationales en matière de transition écologique et énergétique.
Elle est chargée de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des agents placés sous son autorité et met en œuvre la démarche de prévention dans ses services.
Avec ses 730 000 m² bâtis et 350 bâtiments, le parc immobilier du département du Finistère est composé de 64 collèges, de centres départementaux d'action sociale, de sites dédiés à la protection de l'enfance, de centres routiers ou encore de sites culturels remarquables.
La DBSG gère un budget annuel de 45 M€ en investissement et 10 M€ en fonctionnement avec un portefeuille d'une quarantaine d'opérations immobilières actives.
La direction travaille en articulation forte avec les autres directions de la collectivité et de nombreux partenaires institutionnels. Elle est composée de 180 agents répartis dans 4 services (ressources et moyens généraux ; stratégie patrimoniale ; maintenance ; opérations immobilières) sur les sites de Quimper et Brest.
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services, le directeur de la DBSG, membre du comité de direction, a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques du Conseil départemental dans les domaines du patrimoine et services généraux.
La Direction des bâtiments et services généraux (DBSG) contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets du Conseil départemental en matière de patrimoine bâti départemental et de moyens généraux.
Elle regroupe des moyens et compétences pluriels et se positionne comme ressource de la collectivité, chargée de fournir prestations et travaux. Elle prend en compte et met en œuvre les orientations définies par le Département, et celles nationales en matière de transition écologique et énergétique.
Elle est chargée de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des agents placés sous son autorité et met en œuvre la démarche de prévention dans ses services.
Avec ses 730 000 m² bâtis et 350 bâtiments, le parc immobilier du département du Finistère est composé de 64 collèges, de centres départementaux d'action sociale, de sites dédiés à la protection de l'enfance, de centres routiers ou encore de sites culturels remarquables.
La DBSG gère un budget annuel de 45 M€ en investissement et 10 M€ en fonctionnement avec un portefeuille d'une quarantaine d'opérations immobilières actives.
La direction travaille en articulation forte avec les autres directions de la collectivité et de nombreux partenaires institutionnels. Elle est composée de 180 agents répartis dans 4 services (ressources et moyens généraux ; stratégie patrimoniale ; maintenance ; opérations immobilières) sur les sites de Quimper et Brest.
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services, le directeur de la DBSG, membre du comité de direction, a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques du Conseil départemental dans les domaines du patrimoine et services généraux.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre vos missions seront de :
* Assurer le management et le pilotage de l'activité de la direction
* Mettre en œuvre la politique immobilière de la collectivité
* Exécuter les différents plans d'investissement du mandat
* Assurer la bonne articulation des différents process techniques de la direction
* Suivre les contractualisations et développer les recettes adossées aux activités de l'immobilier
* Impulser des évolutions de politique publique et proposer des actions novatrices
* Assurer le management et le pilotage de l'activité de la direction
* Mettre en œuvre la politique immobilière de la collectivité
* Exécuter les différents plans d'investissement du mandat
* Assurer la bonne articulation des différents process techniques de la direction
* Suivre les contractualisations et développer les recettes adossées aux activités de l'immobilier
* Impulser des évolutions de politique publique et proposer des actions novatrices
Profils recherchés
Expérience : minimum 5 ans sur une fonction similaire ou équivalente
Formation : bac +5 ou équivalent
Savoirs et savoirs faire :
- Maitriser les enjeux et du cadre juridique des politiques dans le domaine du patrimoine et services généraux
- Utiliser les méthodes et outils de management par projets et par objectifs
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la fonction publique
- Définir une stratégie de communication
Savoirs être :
- Etre une aide à la décision stratégique
- Savoir organiser le travail d'une équipe dans le cadre d'un projet stratégique
- Etre force de proposition, trouver et mobiliser les ressources nécessaires pour faire progresser le collectif de travail
- Disposer de capacités à la communication transversale
Formation : bac +5 ou équivalent
Savoirs et savoirs faire :
- Maitriser les enjeux et du cadre juridique des politiques dans le domaine du patrimoine et services généraux
- Utiliser les méthodes et outils de management par projets et par objectifs
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la fonction publique
- Définir une stratégie de communication
Savoirs être :
- Etre une aide à la décision stratégique
- Savoir organiser le travail d'une équipe dans le cadre d'un projet stratégique
- Etre force de proposition, trouver et mobiliser les ressources nécessaires pour faire progresser le collectif de travail
- Disposer de capacités à la communication transversale
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater: Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 609 à l'adresse recrutement@finistere.fr
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi.
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.