Policier municipal (h/f)
Offre n° O029240723001929
Publiée le 23/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Penmarch
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Penmarc’h est une commune littorale de plus de 5 000 habitants, appartenant à la Communauté de Communes du Pays bigouden sud. Commune attractive et touristique, elle dispose de nombreux services à la population et de nombreuses structures de loisirs et culturelles. Forte de ses 75 agents permanents, la commune porte l’ambition d’un projet municipal riche de projets et d’actions pour ses habitants. Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire, vous exercerez les missions de police administrative et judiciaire.
• Faire respecter l’application des pouvoirs de police du Maire,
• Appliquer la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques,
• Assurer la surveillance générale des voies et espaces publics ainsi que le respect des conditions d’occupation du domaine public,
• Assurer un rôle de police de proximité avec la population,
• Rechercher et relever des infractions : Code la route stationnement et circulation, arrêtés du Maire, Code de l’environnement, Code de l’urbanisme, etc.,
• Rédiger et transmettre les documents professionnels,
• Surveiller les manifestations ou les marchés hebdomadaires,
• Gérer les objets trouvés,
• Assurer la capture de chiens errants,
• Gérer la mise en fourrière des véhicules en infraction au Code de la route,
• Gérer le suivi du PCS, des licences de débit de boissons et de taxis,
• Assurer des rondes de surveillance sur les plages et le littoral,
• Gérer les dépôts sauvages,
• Mettre en place des actions de prévention après des jeunes et des aînés : possédant un monitorat prévention routière, vous menez des actions de prévention en milieu scolaire, APER et ASSR, ou auprès de tous publics sur toutes thématiques (cambriolages, drogues, harcèlement, VIF, etc.),
• Fonctionnement en binôme - remplacement du collègue lors de son absence.
• Faire respecter l’application des pouvoirs de police du Maire,
• Appliquer la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques,
• Assurer la surveillance générale des voies et espaces publics ainsi que le respect des conditions d’occupation du domaine public,
• Assurer un rôle de police de proximité avec la population,
• Rechercher et relever des infractions : Code la route stationnement et circulation, arrêtés du Maire, Code de l’environnement, Code de l’urbanisme, etc.,
• Rédiger et transmettre les documents professionnels,
• Surveiller les manifestations ou les marchés hebdomadaires,
• Gérer les objets trouvés,
• Assurer la capture de chiens errants,
• Gérer la mise en fourrière des véhicules en infraction au Code de la route,
• Gérer le suivi du PCS, des licences de débit de boissons et de taxis,
• Assurer des rondes de surveillance sur les plages et le littoral,
• Gérer les dépôts sauvages,
• Mettre en place des actions de prévention après des jeunes et des aînés : possédant un monitorat prévention routière, vous menez des actions de prévention en milieu scolaire, APER et ASSR, ou auprès de tous publics sur toutes thématiques (cambriolages, drogues, harcèlement, VIF, etc.),
• Fonctionnement en binôme - remplacement du collègue lors de son absence.
Profils recherchés
Permis B et concours de gardien-brigadier minimum obligatoire,
FIA et FCO à jour,
FPA pour catégorie B8 (Gail + 100ml) et D2 (bâton télescopique, Gail – 100ml),
Expérience similaire appréciée,
Qualités relationnelle et d’écoute,
Sens avéré du service public et disponibilité,
Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire,
Maîtrise des gestes d’urgence et de secours,
Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapport et PV),
Discrétion professionnelle,
Bonne condition physique.
FIA et FCO à jour,
FPA pour catégorie B8 (Gail + 100ml) et D2 (bâton télescopique, Gail – 100ml),
Expérience similaire appréciée,
Qualités relationnelle et d’écoute,
Sens avéré du service public et disponibilité,
Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire,
Maîtrise des gestes d’urgence et de secours,
Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapport et PV),
Discrétion professionnelle,
Bonne condition physique.
Contact
Contact
0298586019
Informations complémentaires
• Rémunération indiciaire + régime indemnitaire (primes CIA, biannuelle, etc.)
• Participation employeur à la prévoyance
• Action sociale (amicale, CNAS, chèques cadeaux, etc.)
• Base horaire : 35H
• Le rythme de travail peut être variable en fonction de l’activité sur la commune,
• Moyens mis à disposition : uniforme, carte professionnelle, véhicule, matériels de protection, vélo et autres.
Veuillez adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 15 septembre 2024 à :
Madame la Maire - Gwenola LE TROADEC
Ressources Humaines - 110 rue Edmond Michelet - B.P. B - 29760 PENMARC’H
E-mail : rh@penmarch.fr - Tél. 02 98 58 60 19
La session de recrutement aura lieu fin septembre 2024.
• Participation employeur à la prévoyance
• Action sociale (amicale, CNAS, chèques cadeaux, etc.)
• Base horaire : 35H
• Le rythme de travail peut être variable en fonction de l’activité sur la commune,
• Moyens mis à disposition : uniforme, carte professionnelle, véhicule, matériels de protection, vélo et autres.
Veuillez adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 15 septembre 2024 à :
Madame la Maire - Gwenola LE TROADEC
Ressources Humaines - 110 rue Edmond Michelet - B.P. B - 29760 PENMARC’H
E-mail : rh@penmarch.fr - Tél. 02 98 58 60 19
La session de recrutement aura lieu fin septembre 2024.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.