Auxiliaire de puériculture en accueil collectif (F/H)

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Offre n° O029240723001250
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Brest métropole recrute pour sa direction Educations, service Petite enfance
Une auxiliaire de puériculture en accueil collectif
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
Prise en charge globale d'enfants de 2 mois à 3 ans dans le cadre d'un projet d'établissement et conformément aux orientations municipales en matière de Petite Enfance

Activités
- Soins d'hygiène, alimentaire, suivi du développement psycho-moteur, vigilance en matière de santé
- Activités d'éveil
- Accueil des Parents
- Création d'un environnement sensoriel et moteur adapté à l'enfant et contribuant à son développement harmonieux
- Entretien minutieux de l'environnement de l'enfant
- Tutorat des stagiaires
- Réunions de travail
Profils recherchés
Compétences requises

Connaissances générales (savoir) :
- Connaissance et respect des besoins et des rythmes de l'enfant
- Connaissance des besoins selon l'âge

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Travailler en équipe pluridisciplinaire (transmissions à tous les acteurs)
- Sens de l'organisation, de l'anticipation et réalisation des tâches de façon dynamique et autonome
- Souci du bien-être de l'enfant, de sa sécurité matérielle et affective
- Aménager de façon attrayante les lieux de vie
- Connaissance et mise en pratique des règles d'hygiène et de sécurité
- Expliquer le quotidien et à évaluer

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Capacité d'adaptation (aux services et aux situations)
- Qualité de l'échange et de l'écoute lors de la prise en charge individuelle.
- Capacité à la prise d'initiatives
- Sens de l'observation et de l'écoute
- Sens de l'organisation
- Sens de l'accueil et de l'écoute dans le respect et dans le souci du secret professionnel
- Aptitude à se remettre en question
- Dynamisme

Contraintes particulières :
- Disponibilité en fonction de l'amplitude horaire d'ouverture de la crèche

Profil souhaité :
- diplôme d’auxiliaire de puériculture

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
contact :
Des questions sur le poste ou les missions ?
Laëtitia CHEVALME, responsable de la crèche de Kérigonan, 02 98 00 84 74
Des questions sur votre candidature ?
Valérie TANGUY, gestionnaire recrutement, DRH, 02 98 33 57 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.