Une ou un assistant en gestion comptable et financière

Offre n° O029240711000444
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines recrute pour son service rémunération, absences et gestion des données financières sociales une ou un assistant en gestion comptable et financière
Catégorie : C
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs par mutation, mobilité
ou détachement, ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : recrutement direct avec possibilité de devenir titulaire au bout d’un an de stage (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
Rattaché à la Direction des ressources humaines, le service rémunération, absences et gestion des données financières et sociales , est composé de 19 agents. Décliné en trois unités et interlocuteur des agents de Brest métropole, de la ville de Brest et du CCAS, le service :

établit les rémunérations de l'ensemble des agentes et agents, des élus et élues, et des intermittents du spectacle
gère les absences liées à l'indisponibilité physique des agentes et agents (maladie, accident...)
élabore et suit le budget de fonctionnement de la direction et plus particulièrement la masse salariale
établit ou contribue à diverses publications intégrant les données sociales de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'unité gestion financière et données sociales :

Vous participez à la préparation budgétaire de la direction
Vous assurez la comptabilité quotidienne de la direction (engagements, mandats, titres, opérations de fin d'année) et intervenez, ponctuellement, pour rémunérer les intermittents du spectacle
Vous élaborez des tableaux de suivi et bilans financiers, traitez des demandes de coûts pour des services de la collectivités ou organismes partenaires
Vous gérez l'aspect comptable de dossiers du domaine RH (subventions, indemnités journalières...)
Vous intervenez également dans la facturation mensuelle et annuelle des frais de personnels et notamment des flux entre Brest métropole, la ville de Brest et le CCAS dans le cadre de la gestion unifiée du personnel
Vous assistez la responsable de l'unité dans la production d'éléments chiffrés nécessaires à l'analyse de la masse salariale
Vous pouvez ponctuellement intervenir en renfort auprès de l'accueil de la DRH
Profils recherchés
Réactif, dynamique et rigoureux, méthodique et discret, vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et de la commande publique
Vous êtes à l'aise avec les données chiffrées et l'usage quotidien d'Excel, avec les logiciels comptables, voire des logiciels de requête de bases de données
Vous appréciez de travailler en équipe, vous faites preuve de qualités relationnelles et pédagogiques, dans un souci constant d'amélioration du service rendu aux agents et aux services partenaires
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à
Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST

Temps et horaires de travail
37h13 hebdomadaires. Horaires variables avec plages obligatoires : 9h15-11h30 / 14h15-16h30
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Eventuelles contraint horaires ou calendaires en période de préparation budgétaire, de clôture d'exercice comptable.
Avantages
Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive
métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Accès au restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Contact

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?

Valérie LIGAVAN, responsable du service rémunération – absences – gestion des données financières et sociales, 02 98 33 57 60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.