Secrétaire général volant (h/f)

Offre n° O029240710001718
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
10/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le CDG 29 est un établissement public reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics locaux eu Finistère (communes, intercommunalités...),.

Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d'employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Situé à Quimper, il compte environ 120 collaborateurs. Il est organisé en 4 pôles : ressources, appui aux collectivités, emploi/carrière, prévention et santé au travail.

Afin de répondre aux besoins des collectivités du Finistère, le CDG recrute un.e secrétaire général.e volant.e.

L’agent sera mis est mis à disposition des collectivités demandeuses de missions d’intérim en raison de l’absence de l’agent titulaire du poste.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS AUPRES DES COLLECTIVITES
 Organiser les services des communes, élaborer le budget et gérer les ressources humaines des collectivités

• Assistance à l’autorité territoriale : aide à la décision, assistance à la définition des orientations stratégiques, suivi et pilotage des projets communaux, préparation – rédaction – contrôle de la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité

• Elaboration des budgets, dossiers de subventions, marchés publics : élaboration du/des budgets, montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions, suivi administratif et financier des projets, montage – suivi administratif et financier des marchés publics, suivi et gestion des régies municipales, établissement de la paye, comptabilité

• Gestion RH des agents : tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents, suivi des absences, élaboration des actes administratifs, préparation des éléments nécessaires aux procédures individuelles et collectives liées à la carrière

• Organisation et suivi des commissions et du conseil municipal : préparation et rédaction des documents administratifs, budgétaires et techniques, suivi et mise en œuvre des décisions du conseil municipal : rédaction des comptes rendus de séances et des délibérations (suivi en préfecture)

• Gestion des affaires d’état civil : accueil et information des usagers sur les lois et règlements en matière d’état civil, rédaction des actes de l’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès), délivrance des extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité, délivrance des autorisations administratives en matière funéraire, suivi et gestion des dossiers de mariages – PACS etc…, recensement militaire

• Gestion des élections politiques et professionnelles : préparation des réunions de la commission de révision des listes électorales, organisation administrative et matérielle des bureaux de vote

• Gestion de l'urbanisme : accueil et information des usagers sur les lois et règlements en matière d’urbanisme, pré-instruction

• Gestion du cimetière : accueil du public, gestion des demandes de travaux des entreprises prestataires, gestion des concessions, gestion des attributions – renouvellement – reprise de concessions, actualisation du règlement du cimetière


• Accueil physique et téléphonique des usagers

• Secrétariat du maire et des élus

MISSIONS EN INTERNE

• Missions transversales / gestion de projet
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE

• Connaissance des instances - processus et circuits de décision – fonctionnement des assemblées délibérantes

• Connaissances juridiques et capacités de mise en œuvre : Code général des Collectivités Territoriales, Code Général de la Fonction Publique, Code électoral, responsabilité civile et pénale, droit administratif et statutaire, législation de la commande publique

• Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclatures M14/M57)

• Maîtrise des logiciels bureautiques et métiers (Berger Levrault, Ciril, JVS)

• Capacités rédactionnelles

• Permis B exigé



Savoir-être :

• Techniques de communication
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Autonomie
• Rigueur et organisation
• Esprit d’équipe
• Esprit d’initiative et de décision
• Discrétion
• Adaptabilité

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Lieu d'affectation : QUIMPER

Déplacements sur l’ensemble du territoire pour des missions courtes d’intérim

Avantages offerts par le CDG :
• Poste éligible au télétravail (2j / semaine) 6 mois après prise de poste ;
• Cycles de travail sur 37h30 (+RTT) avec horaires modulables
• Rémunération indiciaire + RIFSEEP
• Adhésion au CNAS
• Chèques déjeuner
• Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle
• Jours de CET monétisables
• Coffre-fort électronique.

Contact

Contact
0298641130
Informations complémentaires
Votre candidature comportera un CV et une lettre de motivation et sera à adresser au plus tard le 11 août 2024 par mail à : recrutement@cdg29.bzh à l’attention de :

Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Finistère
7 boulevard du Finistère
29000 QUIMPER

A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Protection des données personnelles :
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la (CNIL) d’une réclamation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.