Un conseiller Ressources Humaines – indisponibilité/retraite (F/H)

Offre n° O029240704001497
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CDG 29 est un établissement public reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics locaux eu Finistère (communes, intercommunalités...),.
Il accompagne les élus locaux dans leur rôle d'employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Situé à Quimper, il compte environ 100 collaborateurs. Il est organisé en 4 pôles : ressources, appui aux collectivités, emploi/carrière, prévention et santé au travail.

Affecté au pôle appui aux collectivités, le conseiller ressources humaines indisponibilité physique / retraite assure un accompagnement quotidien dans la gestion statutaire de la carrière des agents des collectivités du Finistère.

Descriptif de l'emploi :
Placé.e au sein d’une équipe dynamique composée de 10 conseiller.es RH, vous accompagnerez les collectivités locales du Finistère dans la gestion quotidienne de leurs ressources. Vous serez tout particulièrement en charge d’apporter des réponses aux questions relevant des thématiques de l’indisponibilité physique et de la retraite.
Missions / conditions d'exercice
ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITES DANS LA GESTION QUOTIDIENNE DE LEURS RESSOURCES HUMAINES

- Répondre aux sollicitations des collectivités finistériennes (par téléphone, mail ou RDV) en leur apportant des réponses statutaires expertes et adaptées relevant des champs de la retraite et de l’indisponibilité physique.

- Analyser les besoins des collectivités dans son domaine d’activité et proposer de nouvelles prestations pour y répondre

- Conduire un travail en transversalité pour une prise en charge globale des problématiques des collectivités

Sur le champ de la retraite :

- Suivre la réalisation de la convention CNRACL

- Instruire les dossiers de liquidation de pension en carrière longue, en invalidité et pension de réversion

- Traiter toutes les demandes de prestation retraite formulées par les collectivités

- Assurer les formations retraite auprès des collectivités et des agents

- Réaliser les Accompagnements de Préparation à la Retraite à la demande des agents des collectivités finistériennes

Sur le champ de l’indisponibilité physique :

- Apporter une expertise statutaire au pôle santé au travail dans le cadre de l’instruction des dossiers présentés en instance médicale

- Assurer le suivi des situations présentées en instance médicale

- Participer au suivi des agents en PPR en lien avec le référent maintien dans l’emploi et le service conseil en évolution professionnelle

- Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire pour le maintien dans l’emploi (EPME)

METTRE A JOUR ET FAIRE VIVRE LE FOND DOCUMENTAIRE DU CENTRE DE GESTION

- Elaborer des notes d’information et actualiser le site internet dans le champ de l’indisponibilité physique et/ou de la retraite

- Préparer et animer des réunions thématiques, des webinaires

PARTICIPER AUX PROJETS DU POLE APPUI AUX COLLECTIVITES
Profils recherchés
Ce qui nous plait chez vous :

- Votre excellent relationnel, un goût pour le travail en équipe et une volonté de servir les collectivités finistériennes.
- Votre sens de la pédagogie et vos capacités d’analyse et de synthèse. Trouver des réponses et les expliquer fera partie de votre quotidien !
- Votre appétence pour la gestion des ressources humaines de manière globale et vos connaissances spécifiques sur le champ de l’indisponibilité physique.
- Votre autonomie et votre adaptabilité pour répondre aux sollicitations multiples des collectivités.
- Votre capacité à prendre la parole en public, notamment lors des événements organisés par le CDG.
- Idéalement, vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique territoriale et vous maitrisez l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.

Informations complémentaires :

Basé au siège du Centre de Gestion du Finistère à Quimper, avec des déplacements occasionnels potentiellement sur l’ensemble du département.

Avantages offerts par le CDG :
• Poste éligible au télétravail (2j / semaine) 6 mois après prise de poste ;
• Cycles de travail au choix : 35h, 37h30, 38h20, 39h, 40h (+RTT) avec horaires modulables
• Rémunération indiciaire + RIFSEEP
• Adhésion au CNAS
• Chèques déjeuner
• Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle
• Jours de CET monétisables
• Coffre-fort électronique.
• Flotte de véhicules de service pour les déplacements en collectivités

Contact

Contact
0298641130
Informations complémentaires
Candidatures :

Votre candidature comportera CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative, et sera à transmettre au plus tard le 04/08/2024 par mail sous référence PAC_Conseiller_RH_indispo-retraite à l’adresse suivante : recrutement@cdg29.bzh, à l’attention de :


Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale du Finistère
7 boulevard du Finistère
29000 QUIMPER

Vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, vous pouvez adresser un mail Katie LOZACHMEUR– responsable du service Conseils RH aux collectivités : klozachmeur@cdg29.bzh

A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.

Protection des données personnelles :
Les données seront conservées au maximum deux ans après le dernier contact avec le candidat. Le destinataire des données est le centre des ressources internes du CDG. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données Vous pouvez exercer ces droits en adressant un email à l’adresse : dpd@cdg29.bzh. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.