Une ou un responsable adjoint du service formation et dynamiques internes

Offre n° O029240701000607
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BREST METROPOLE
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826
29238 BREST CEDEX 2
Lieu de travail
BREST CEDEX 2
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines recrute pour son service formation et dynamiques internes une ou un responsable adjoint du service formation et dynamiques internes
Catégorie : A
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des attachés par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
Au sein de la direction des ressources humaines, le service formation et dynamiques internes, composé de 12 agents, traite les demandes de formation des agents de la collectivité, accompagne les directions ou les agents en apportant un conseil sur les dispositifs de formations, pilote et met en oeuvre la stratégie de communication interne et gère les demandes de stages de la 3ème aux études supérieures.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable adjoint, vous participez à la construction et à la mise en oeuvre de la politique formation définie par les élus ainsi qu'à celle des dynamiques managériales et de communication interne de Brest métropole et de la Ville de Brest.

Vous animez l'équipe de conseillers et d'assistants de formation en concertation avec le responsable du service, afin de garantir une collaboration efficace.

Vous assurez la déclinaison opérationnelle du plan de formation, notamment en termes d'élaboration et de suivi du budget, des marchés, ainsi que le suivi de l'activité de l'ensemble du service à travers des tableaux de bord de pilotage et des reportings réguliers. Vous apportez un appui opérationnel aux conseillers et supervisez les procédures d'achat de prestations de formation, le suivi de l'activité et budgétaire de l'ensemble du service.

Vous effectuez une veille et une analyse des évolutions réglementaires liées au domaine d'activité, notamment les décrets, et étudiez les conditions de leur mise en œuvre pour assurer la conformité et l'adaptabilité de nos pratiques.

Vous assurez l'administration fonctionnelle du logiciel formation, dans l'optique d'une utilisation optimale de l'outil pour le suivi et la gestion des formations.
Profils recherchés
Vous possédez une expérience ou une appétence pour le domaine de la formation et/ou des ressources humaines, avec une compréhension des enjeux de la formation professionnelle et des procédures d'achat de formation (commande publique).
Vous êtes reconnu pour vos compétences en gestion d'équipe, votre sens de l'organisation et votre capacité à coordonner des projets
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et de reporting, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Vous démontrez des connaissances en matière de commande publique, ou une capacité à vous approprier les connaissances de base dans ce domaine, ainsi qu'une aptitude à analyser les évolutions réglementaires.
Vous êtes proactif, rigoureux et doté d'excellentes capacités de communication.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à
Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven – 3 rue Dupleix 29200 BREST

Temps et horaires de travail
Cycle de travail avec RTT (ex: 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Avantages
Régime indemnitaire et prime « vacances » deux fois par an
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive
métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Accès à une offre de formation variée
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

Contact

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Des questions sur le poste ou les missions ?

Youen GRALL, responsable du service formation et dynamiques internes, 02 98 33 57 37
Des questions sur votre candidature ?

Tiphaine JUMEL, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.