Responsable des médiathèques de Plogonnec, Guengat, Locronan (F/H)
Offre n° O029240628000419
Publiée le 28/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la responsable des collections et de la coordination du réseau, vous assurez l'encadrement et la gestion des équipes des médiathèques de Plogonnec, Guengat et Locronan et garantissez les bonnes conditions d'ouverture et de fonctionnement. Vous participez à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du Schéma directeur de lecture publique.
Missions / conditions d'exercice
En tant que membre de l'équipe d'encadrement des médiathèques périphériques, vous participez :
- à la planification des activités des médiathèques périphériques
- aux réunions de coordination des médiathèques périphériques
- aux réunions transversales pour la politique documentaire et la politique d'action culturelle
En tant que Responsable des médiathèques de Plogonnec, Guengat Locronan, vos activités principales sont :
Encadrer l'agent (1 catégorie C) et l'équipe de bénévoles pour Locronan placés sous votre responsabilité pour :
- Assurer un soutien managérial, stratégique et technique dans la gestion du personnel
- Assurer la répartition des tâches, planifier les permanences au public et les accueils de groupes
- Etre garant du bon fonctionnement des trois sites, rendre compte de leur activité
- Participer à l'accueil des publics, assurer des permanences d'accueil à Plogonnec et Guengat
- Assurer le suivi des collections des trois sites
- Organiser les collections des trois sites avec votre collaborateur et en associant les bénévoles de Locronan
- Garantir la pertinence des collections
- Contribuer à l'acquisition des collections
- Collaborer avec le Responsable des Cultures Numériques à la mise en œuvre d'actions de valorisation des outils numériques
- Collaborer à la politique d'action culturelle des médiathèques
- Impulser et piloter les actions de médiation pour les trois sites
- Porter et mettre en œuvre des projets culturels
- Travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux
- Contribuer à développer une politique d'inclusion en direction des publics empêchés et éloignés, être force de proposition en matière d'actions hors les murs
- Assurer le suivi des bâtiments pour les trois sites
- Assurer la régie de recettes des médiathèques de Plogonnec, Guengat et Locronan
Activités secondaires :
- Participer aux actions de médiation
- Contribuer aux publications du site web des médiathèques
- Assurer la sécurité des biens et des personnes
- Faire respecter le règlement intérieur aux usagers
- à la planification des activités des médiathèques périphériques
- aux réunions de coordination des médiathèques périphériques
- aux réunions transversales pour la politique documentaire et la politique d'action culturelle
En tant que Responsable des médiathèques de Plogonnec, Guengat Locronan, vos activités principales sont :
Encadrer l'agent (1 catégorie C) et l'équipe de bénévoles pour Locronan placés sous votre responsabilité pour :
- Assurer un soutien managérial, stratégique et technique dans la gestion du personnel
- Assurer la répartition des tâches, planifier les permanences au public et les accueils de groupes
- Etre garant du bon fonctionnement des trois sites, rendre compte de leur activité
- Participer à l'accueil des publics, assurer des permanences d'accueil à Plogonnec et Guengat
- Assurer le suivi des collections des trois sites
- Organiser les collections des trois sites avec votre collaborateur et en associant les bénévoles de Locronan
- Garantir la pertinence des collections
- Contribuer à l'acquisition des collections
- Collaborer avec le Responsable des Cultures Numériques à la mise en œuvre d'actions de valorisation des outils numériques
- Collaborer à la politique d'action culturelle des médiathèques
- Impulser et piloter les actions de médiation pour les trois sites
- Porter et mettre en œuvre des projets culturels
- Travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux
- Contribuer à développer une politique d'inclusion en direction des publics empêchés et éloignés, être force de proposition en matière d'actions hors les murs
- Assurer le suivi des bâtiments pour les trois sites
- Assurer la régie de recettes des médiathèques de Plogonnec, Guengat et Locronan
Activités secondaires :
- Participer aux actions de médiation
- Contribuer aux publications du site web des médiathèques
- Assurer la sécurité des biens et des personnes
- Faire respecter le règlement intérieur aux usagers
Profils recherchés
Vous possédez d'excellentes connaissances en bibliothéconomie, édition et culture générale. Vos compétences numériques incluent la maîtrise des logiciels de gestion de bibliothèque et vous connaissez la sociologie des publics. Vous connaissez les normes de sécurité et d'accessibilité pour les établissements ouverts au public.
Vos capacités managériales vous permettent d'instaurer des processus de travail collaboratif, de gérer des projets, de diriger des réunions et de résoudre des conflits.
Méticuleux et bien organisé, vous êtes proactif et innovant. Vous avez de réelles aptitudes pour le travail transversal, l'écoute et la délégation.
3 dimanches par an travaillés, forte mobilité à l’échelle du réseau, voiture particulière pour déplacement
Vos capacités managériales vous permettent d'instaurer des processus de travail collaboratif, de gérer des projets, de diriger des réunions et de résoudre des conflits.
Méticuleux et bien organisé, vous êtes proactif et innovant. Vous avez de réelles aptitudes pour le travail transversal, l'écoute et la délégation.
3 dimanches par an travaillés, forte mobilité à l’échelle du réseau, voiture particulière pour déplacement
Contact
Contact
0298988989
Lien de candidature
Informations complémentaires
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
- Horaires de travail variables selon l’organisation de service
- Possibilité de télétravail
- 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à - 25 RTT (base temps complet)
- Supplément de rémunération selon la composition familiale
Accompagnement et développement de vos compétences :
- Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
- Large offre de formation
- Parcours managérial
- Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
- En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne
Avantages :
- Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
- Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
- Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- Adhésion au comité des œuvres sociales
- Restaurant administratif avec participation employeur
- Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
- Horaires de travail variables selon l’organisation de service
- Possibilité de télétravail
- 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à - 25 RTT (base temps complet)
- Supplément de rémunération selon la composition familiale
Accompagnement et développement de vos compétences :
- Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
- Large offre de formation
- Parcours managérial
- Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
- En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne
Avantages :
- Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
- Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
- Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- Adhésion au comité des œuvres sociales
- Restaurant administratif avec participation employeur
- Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.