Chargé/chargée de recrutement (F/H)

Offre n° O029240529000752
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
QUIMPER BRETAGNE OCCIDENTALE
44 place saint-corentin
29000 Quimper
« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Lieu de travail
Quimper
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des relations humaines est chargée de proposer, de coordonner la mise en oeuvre et d'évaluer la politique de gestion des ressources humaines.

Au coeur de l'unité emploi et compétences vous aurez pour mission de mettre en oeuvre les procédures de recrutement dans les différentes phases du processus et de contribuer au suivi administratif et à la construction de tableaux de bord des processus de recrutement.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 5 personnes, vous êtes un interlocuteur privilégié pour mettre en oeuvre des procédures de recrutement :

*Les recrutements non permanents :
- Informer les services, les candidats et les demandeurs d'emploi sur le recrutement au sein de la collectivité
- Aider les services à définir leurs besoins
- Rédiger et diffuser les offres d'emplois ; réceptionner et assurer le suivi des candidatures
- Identifier les CV correspondant aux besoins et compétences de la collectivité, rechercher les candidatures les plus adaptées au poste (sourcing)
- Participer aux entretiens de recrutement et proposer un candidat

*Les recrutements permanents :
- Procéder aux appels à candidatures,
- Réceptionner les candidatures, analyser la situation des candidats au regard du statut
- Participer avec les responsables de services aux sélections des candidats
- Participer aux entretiens de recrutement et proposer un candidat
- Rédiger des courriers, contrats et actes administratifs en lien avec les procédures de recrutement

Suivi transversal du processus de recrutement et activités annexes :
- Participer à des forums des métiers,
- Participer à l'ensemble des projets de l'unité notamment ceux visant à améliorer l'attractivité de la collectivité,
- Assurer une polyvalence afin de permettre la continuité du service en l'absence des autres agents chargés du recrutement
- Etre en soutien des différentes missions exercées dans le service (accueil physique et téléphonique, enregistrement des candidatures, classement, archivage...)
- Améliorer les outils mis en place entre les services de la direction
- Participer à la mise en place et à l'amélioration des processus et procédures
Profils recherchés
savoirs
- Avoir des connaissances de base sur le statut de la fonction publique et plus particulièrement sur la réglementation d'accès à la fonction publique ;
- Connaître le cadre réglementaire du recrutement ;
- Avoir des connaissances juridiques
- Avoir des connaissances GRH (emplois, métiers, fonctions, paie)
- Connaître les outils et méthodes de recrutement
- Connaître les techniques d'accueil
savoir faire
- Maîtriser les techniques de recrutement
- Maîtriser des outils bureautiques (word, excel, internet, astre)
- Rédiger
- Prioriser les urgences
savoir être
- Dynamisme
- Initiative, autonomie, rigueur
- Sens de l'organisation et du travail en équipe, force de proposition
- Qualités relationnelles, souplesse et adaptation aux différents interlocuteurs
- Discrétion, confidentialité

Contact

Contact
0298988989
Lien de candidature
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimper-bretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de Madame la Présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d'Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.