Chargé d'opérations d'aménagements et des grands projets (f/h)

Offre n° O029221000816213
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

« Quimper Bretagne Occidentale se situe dans le sud-Finistère, à 15 kilomètres des côtes de l'Atlantique.
Avec ses 100 000 habitants, Quimper Bretagne Occidentale s affirme comme la capitale du Pays de Cornouaille (340 000 habitants). Elle regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine : Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan et Quéménéven. C est le 3ème pôle de population de la Région Bretagne »
Lieu de travail
44 place saint-corentin, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la conduite d'opération de grands projets transversaux confiés à la Direction de l'Aménagement et des Grands Projets, en lien avec l'ensemble des directions et services et les partenaires extérieurs à la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Piloter des projets stratégiques confiés à la Direction de l'Aménagement et des Grands Projets:
- Élaborer ou faire réaliser des études d'opportunité, de faisabilité, de montage opérationnel, des esquisses d'aménagement et programmes.
- Elaborer une méthodologie d'organisation interservice transversale pour les projets en lien avec l'ensemble des directions associées
- Fédérer l'ensemble des intervenants de l'équipe projet après l'avoir constituée
- Effectuer des missions de conduite d'opérations et participer à la représentation du Moa., assurer le suivi administratif, réglementaire, technique et financier des projets,
- Participer à l'organisation d'actions de communication, de concertation et de participation du public et des acteurs du projet, le cas échéant
- Préparer et mettre à jour des tableaux de bord pour assurer le reporting des opérations
- Participer à optimiser la mise en œuvre des projets en respectant les objectifs fixés (délais, qualité, coûts...) et proposer des mesures correctives
- Élaboration et supervision des marchés publics de l'opération (AMO, études, maîtrise d'œuvre, contrôleur technique, travaux, etc...).: cahiers des charges techniques et administratifs, choix des prestataires, suivi des prestations, suivi contractuel et financier.
- Assurer le contrôle technique des études et des travaux
- Évaluer les opérations réalisées

Participer aux orientations et aux activités de la Direction de l'Aménagement et des Grands Projets:
- Participer à la définition des orientations stratégiques
- Participer à conseiller les élus et les instances décisionnelles
- Participer à assurer la veille réglementaire, juridique et technique de l'architecture et de la construction
- Concevoir les documents et dossiers présentés en instances (bureau, conseil, comités)
- Suivre les dépenses budgétaires et participer à l'élaboration des budgets et des programmes pluriannuels d'investissement
Possibilité de réunions en dehors des heures normales de travail, déplacements
Profils recherchés
Compétences
- Avoir un diplôme Ingénieur VRD et/ou Urbaniste et/ou architecte
- Avoir une très bonne expérience en conduite d'opérations
- Avoir de très bonnes connaissances en aménagement, en VRD, en urbanisme et/ou en architecture
- Avoir de très bonnes connaissances en montages opérationnels et réglementaires
- Connaître l'environnement administratif, juridique, réglementaire et financier des collectivités locales.
- Connaître les règles de gestion relatives aux procédures d'achat et budgétaire.
- Maîtriser des outils informatiques appropriés au poste: planning de Gantt, tableaux de bords, etc... une maîtrise d'autocad et/ou du SIG serait un plus.

Savoir faire
- Capacité à animer une équipe de projet transversale pour des projets complexes
- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
- Respecter les délais
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Avoir des capacités à communiquer
- Rendre compte
- Négocier

Savoir être
- Autonomie
- Capacité à piloter, vision globale
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@quimper.bzh
Informations complémentaires
Se rendre sur le site de Quimper Bretagne Occidentale (www.quimperbretagne-occidentale.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + arrêté de situation administrative. Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de Madame la Présidente de Quimper Bretagne Occidentale - Hôtel de Ville et d'Agglomération - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 21907 Quimper Cedex www.quimper-bretagne-occidentale.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.