Agent d'accompagnement éducatif (h/f)
Offre n° O028250311000829
Publiée le 11/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Rue des Gaults, Dreux (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Participer au repérage des situations d’enfants/adolescents en difficultés ou en situation de fragilité, en lien avec les partenaires et notamment les établissements scolaires
- Concourir à lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
- Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels
- Evaluer la pertinence des parcours individualisés et des résultats
- Concourir à lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
- Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels
- Evaluer la pertinence des parcours individualisés et des résultats
Missions / conditions d'exercice
- Identifier les problématiques et les besoins des enfants et des adolescents (10-16 ans) en lien avec les familles et les partenaires plus particulièrement un public en situation de pré décrochage scolaire.
- Rencontrer les jeunes et leurs familles au sein des établissements scolaires, et dans les locaux du PRE
- Etablir un diagnostic de la situation individuelle de chaque enfant/adolescent en prenant compte son environnement familial et social et les présenter en équipe pluridisciplinaire de soutien.
- Etablir un contrat d’accompagnement enfant / famille / PRE/ établissement scolaire
- Accompagner physiquement si nécessaire dans les démarches liées au parcours individualisé
- Faire des points de situation régulièrement avec les partenaires, les familles et l’équipe du PRE
- Impliquer les jeunes et les familles dans des actions collectives (proposer des actions collectives : sorties, ateliers, groupe de paroles…) parents, jeunes, ou parents/jeunes en lien avec les parcours individualisés
- Favoriser l’implication des familles dans les projets individuels de leurs enfants
- Participer au repérage des enfants et de leurs familles en fonction des actions
- Intervenir en cas de conflit sur sites afin d’apaiser les tensions et d’instaurer un dialogue entre les jeunes et l’établissement scolaire et/ou la famille
- Retranscrire quotidiennement les observations et les interventions réalisées ainsi que les points de vigilance qui en découlent et les transmettre à la coordinatrice PRE, ainsi que dans la base de données PRE
- Effectuer toutes tâches nécessaires au bon fonctionnement du service.
- Rencontrer les jeunes et leurs familles au sein des établissements scolaires, et dans les locaux du PRE
- Etablir un diagnostic de la situation individuelle de chaque enfant/adolescent en prenant compte son environnement familial et social et les présenter en équipe pluridisciplinaire de soutien.
- Etablir un contrat d’accompagnement enfant / famille / PRE/ établissement scolaire
- Accompagner physiquement si nécessaire dans les démarches liées au parcours individualisé
- Faire des points de situation régulièrement avec les partenaires, les familles et l’équipe du PRE
- Impliquer les jeunes et les familles dans des actions collectives (proposer des actions collectives : sorties, ateliers, groupe de paroles…) parents, jeunes, ou parents/jeunes en lien avec les parcours individualisés
- Favoriser l’implication des familles dans les projets individuels de leurs enfants
- Participer au repérage des enfants et de leurs familles en fonction des actions
- Intervenir en cas de conflit sur sites afin d’apaiser les tensions et d’instaurer un dialogue entre les jeunes et l’établissement scolaire et/ou la famille
- Retranscrire quotidiennement les observations et les interventions réalisées ainsi que les points de vigilance qui en découlent et les transmettre à la coordinatrice PRE, ainsi que dans la base de données PRE
- Effectuer toutes tâches nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
- Connaitre les techniques d’écoute, d’entretien auprès de public différents
- savoir travailler en équipe
- Avoir un esprit de synthèse
- Posséder des connaissances sur la prise en charge des enfants et des adolescents
- Posséder des connaissances sur les dispositifs existants sur le territoire drouais et national
- Savoir gérer des situations de crise
- savoir utiliser l’outil informatique
- savoir travailler en équipe
- Avoir un esprit de synthèse
- Posséder des connaissances sur la prise en charge des enfants et des adolescents
- Posséder des connaissances sur les dispositifs existants sur le territoire drouais et national
- Savoir gérer des situations de crise
- savoir utiliser l’outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0237388740
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adresséeau président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.