DIRECTEUR TECHNIQUE
Offre n° O028250307000680
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
51a Rue de Torcay, Vernouillet, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Atelier à spectacle, est une scène pluridisciplinaire de l’Agglo du Pays de Dreux répondant à l’appellation de Scène conventionnée d’intérêt
national – Art en territoire. Il reçoit le soutien de l’Agglo du Pays de Dreux, du département d’Eure-et-Loir, de la Centre-Val de Loire, du ministère de la Culture/Direction des Affaires Culturelles de la Région Centre-Val de Loire.
Au sein d’une équipe permanente de 12 personnes, le directeur technique encadre un régisseur général, un régisseur principal, un régisseur lumière, l’équipe d’entretien et les équipes techniques d’intermittents.
national – Art en territoire. Il reçoit le soutien de l’Agglo du Pays de Dreux, du département d’Eure-et-Loir, de la Centre-Val de Loire, du ministère de la Culture/Direction des Affaires Culturelles de la Région Centre-Val de Loire.
Au sein d’une équipe permanente de 12 personnes, le directeur technique encadre un régisseur général, un régisseur principal, un régisseur lumière, l’équipe d’entretien et les équipes techniques d’intermittents.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Conception et pilotage du volet techniques liés aux projets artistiques
- Analyser les projets artistiques, identifier les enjeux, proposer une réponse technique adaptée
- Interpréter et valider les fiches techniques des manifestations accueillies et supervision de la mise en oeuvre
- Élaborer et gérer un budget prévisionnel (personnel, fonctionnement, production…)
- Piloter la mise en oeuvre technique d’un projet artistique
- Construire un diagramme de planification dans le cadre d’une organisation complexe
Prévention des risques
- Respect de la règlementation ERP en matière de sécurité incendie et d’accessibilité pour les spectateurs
- Programmation des bureaux de contrôle pour les équipements scéniques
Encadrement des équipes techniques
- Concevoir un organigramme hiérarchique, déterminer les besoins en termes de fonctions, de
rôles et de missions
- Appliquer les principes de gestion du personnel (contrats permanents et intermittents,
convention, durée légale du travail, annualisation, congés…)
- Développer une hauteur de vue pour fédérer une équipe autour d’un projet technique et
impulser des méthodes de travail
Gestion du bâtiment
- Être en veille technique constante sur l’entretien et la conformité du matériel technique du
théâtre ainsi que l’entretien courant du bâtiment
- Organiser et animer des réunions de service et de travail
- Être l’interface entre les services techniques de l’Agglomération et les entreprises
- Prévoir les investissements scéniques
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Montage et démontage
- Réglages, pupitrage et conduite
- Mise en place de la règlementation hygiène et sécurité tant pour le personnel que pour le public
(document unique, plans de prévention, dossiers de sécurité etc…)
Conception et pilotage du volet techniques liés aux projets artistiques
- Analyser les projets artistiques, identifier les enjeux, proposer une réponse technique adaptée
- Interpréter et valider les fiches techniques des manifestations accueillies et supervision de la mise en oeuvre
- Élaborer et gérer un budget prévisionnel (personnel, fonctionnement, production…)
- Piloter la mise en oeuvre technique d’un projet artistique
- Construire un diagramme de planification dans le cadre d’une organisation complexe
Prévention des risques
- Respect de la règlementation ERP en matière de sécurité incendie et d’accessibilité pour les spectateurs
- Programmation des bureaux de contrôle pour les équipements scéniques
Encadrement des équipes techniques
- Concevoir un organigramme hiérarchique, déterminer les besoins en termes de fonctions, de
rôles et de missions
- Appliquer les principes de gestion du personnel (contrats permanents et intermittents,
convention, durée légale du travail, annualisation, congés…)
- Développer une hauteur de vue pour fédérer une équipe autour d’un projet technique et
impulser des méthodes de travail
Gestion du bâtiment
- Être en veille technique constante sur l’entretien et la conformité du matériel technique du
théâtre ainsi que l’entretien courant du bâtiment
- Organiser et animer des réunions de service et de travail
- Être l’interface entre les services techniques de l’Agglomération et les entreprises
- Prévoir les investissements scéniques
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Montage et démontage
- Réglages, pupitrage et conduite
- Mise en place de la règlementation hygiène et sécurité tant pour le personnel que pour le public
(document unique, plans de prévention, dossiers de sécurité etc…)
Profils recherchés
VOS ATOUTS
Formation niveau Bac +3 minimum
Formation à la direction technique appréciée (CFPTS, ISTS, ENSATT)
Expérience significative dans un poste similaire d’une durée de 5 ans minimum
Maitrise des divers métiers techniques du spectacle vivant
Maitrise du fonctionnement d’un établissement ERP et de la sécurité́ liée aux équipements
techniques
Maitrise de la réglementation sécurité incendie dans les ERP
Bonne connaissance de la législation du travail
Maitrise des applications bureautiques et de logiciels techniques (Autocad, Office, Qcad SketchUp,
Orféo)
Formation à la sécurité́ liée à la licence d’entrepreneur de spectacle de 1ère catégorie
Diplôme SSIAP
Formation à l’habilitation électrique (BS et BR)
Formation d’accrochage et levage (appréciée)
Habilitation pour travail en hauteur (appréciée)
Formation niveau Bac +3 minimum
Formation à la direction technique appréciée (CFPTS, ISTS, ENSATT)
Expérience significative dans un poste similaire d’une durée de 5 ans minimum
Maitrise des divers métiers techniques du spectacle vivant
Maitrise du fonctionnement d’un établissement ERP et de la sécurité́ liée aux équipements
techniques
Maitrise de la réglementation sécurité incendie dans les ERP
Bonne connaissance de la législation du travail
Maitrise des applications bureautiques et de logiciels techniques (Autocad, Office, Qcad SketchUp,
Orféo)
Formation à la sécurité́ liée à la licence d’entrepreneur de spectacle de 1ère catégorie
Diplôme SSIAP
Formation à l’habilitation électrique (BS et BR)
Formation d’accrochage et levage (appréciée)
Habilitation pour travail en hauteur (appréciée)
Contact et modalités de candidature
Contact
0237648200
Informations complémentaires
Cadre d’emplois des attaché territoriaux (Cat.A)
Filière administrative ou technique
CDI à temps plein
Poste à 39h hebdomadaires
Horaires irréguliers, rythme soutenu selon la
programmation des spectacles et évènements
Travail le week-end et en soirée
Travail en présentiel, en salles de spectacles et horsles-
murs
Permis B obligatoire (déplacements dans l’Agglo,
en régional et national)
Filière administrative ou technique
CDI à temps plein
Poste à 39h hebdomadaires
Horaires irréguliers, rythme soutenu selon la
programmation des spectacles et évènements
Travail le week-end et en soirée
Travail en présentiel, en salles de spectacles et horsles-
murs
Permis B obligatoire (déplacements dans l’Agglo,
en régional et national)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.