Directeur(trice) Enfance et Famille

Offre n° O028250307000482
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, collectivité affiliée au cnas, tickets restaurant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place châtelet -, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Directeur (grade en extinction)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental est un collectif d’environ 2000 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au service des Euréliens.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du directeur général adjoint solidarités, vous êtes chargé (e) de concevoir, proposer et animer la nouvelle politique territoriale de prévention et de protection de l'enfance et la famille du Conseil départemental.



Vous élaborez des scenarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques du Département et du schéma départemental de protection de l'enfance et la famille.
Missions / conditions d'exercice
Missions


Organisation et mise en Oeuvre de la politique de prévention et de protection de l'enfance et la famille:

Mettre en oeuvre, piloter le dispositif administratif et juridique départemental de la Protection de l’Enfance,
Garantir le cadre juridique et réglementaire des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et veiller au respect du cadre légal des actions territoriales en matière de Protection de l’Enfance déclinées dans les MDSC,
Etre le garant de l’exercice du chef de filât, en veillant à l’animation du partenariat avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs, et à la cohérence des actions proposées au siège et en territoire.
Développer et accompagner le partenariat avec les services internes, les institutions et organismes ouvrant dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance de l'Enfance et de la Famille,
Assister et conseiller les élus dans ces différents domaines, Conduire, mettre en oeuvre et évaluer annuellement le Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l'Enfance, Elaborer, mettre en oeuvre et assurer le suivi de l'Observatoire Départemental de Protection de l'Enfance,
Contribuer à l’émergence de projets d’innovation et d’évolution de la politique publique départementale, en lien avec les partenaires, et en ligne avec les priorités du Président du Conseil Départemental (accompagnement vers l’autonomie des jeunes entrant dans l’âge adulte, évolution de l’offre d’accueil, développement de la prévention),
Piloter et animer la ligne métier en lien avec les directeurs des MDSC et les partenaires de l'ASE et de la PMI (ARS, Juridiction, PJJ, CAF, associations etc.)
Impulser les réflexions sur l'organisation et les process de travail internes, en accompagnant le changement dans les pratiques et les outils des équipes de la direction et des services des MDSC,
Assurer la coordination et l'inscripption du CDEF dans la politique départementale de protection de l'enfance,
Garantir la construction du budget, sa bonne exécution et la tenue d’un dialogue de gestion régulier avec les partenaires gestionnaires.


Management opérationnel de la Direction :

Piloter et mettre en oeuvre de projets de service de la PMI, de l'ASE et du projet d'établissement du CDEF (380 agents),
Définir et négocier les objectifs prioritaires et les résultats attendus,
Répartir, planifier, suivre et contrôler les activités de la direction. Assurer le suivi et l'évaluation de nos politiques via des indicateurs,
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus,
Animer et piloter les équipes.
Profils recherchés
Formation supérieure bac + 5

Capacités managériales confirmées tant internes que partenariales
Capacité à impulser des réflexions stratégiques
Capacités à organiser, à anticiper les situations et formuler des propositions
Capacités à travailler en mode projet
Capacité à développer et entretenir des partenariats avec divers acteurs institutionnels et associatifs
Excellentes compétences en communication et en négociation, avec une aptitude à travailler en transversalité avec d’autres politiques publiques
Capacité à définir, suivre et analyser des indicateurs de performance (activité, budget)
Esprit d'analyse et de synthèse
Leadership, réactivité, rigueur, sens de l'initiative
Maîtrise des dispositifs administratifs et judiciaires de prévention et protection de l'enfance et la famille
Connaissance des cadres législatifs et réglementaires des politiques sociales et médico-sociales
Bonne connaissance de la fonction publique territoriale, du droit civil, du droit social, du droit pénal

Contact et modalités de candidature

Contact
0237201010
Informations complémentaires
eurelien.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.