Archéologue responsable d'opération - Médiéviste

Offre n° O028250210001205
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Archéologie recherche un :

ARCHEOLOGUE RESPONSABLE D'OPERATION - MEDIEVISTE (H/F)
DIRECTION DE L'ARCHÉOLOGIE - SERVICE OPERATION
CATEGORIE A – CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHÉS DE CONSERVATION DU PATRIMOINE



Expert en archéologie médiévale, avec une spécialisation en archéologie urbaine et du bâti, vous aspirez à vous engager dans la recherche et la direction d’opérations d’archéologie préventive. Au sein de l’unité « Programmation scientifique » de la direction de l’archéologie, vous jouerez un rôle essentiel dans la préparation, la supervision et la valorisation de ces opérations, en collaboration étroite avec les responsables d’unités.

Votre mission inclut une contribution active à la recherche scientifique régionale et nationale, ainsi que la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique et du grand public. En tant qu’auteur de rapports validés par la CTRA et de publications dans des revues à comité de lecture, vous serez également un référent scientifique dans le domaine de l’archéologie médiévale pour l’habilitation de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la conduite et l’exécution des opérations archéologiques (diagnostics, fouilles) à chaque étape de leur réalisation, conformément aux prescriptions de l’État, dans le respect des délais et des budgets impartis :

Vous participez au montage administratif et logistique des opérations (fouilles et diagnostics).
Vous assurez la supervision et l’encadrement fonctionnel des équipes placées sous votre responsabilité lors des phases terrain, en veillant notamment au respect des règles de prévention et de sécurité.
Vous veillez à la bonne conduite des opérations archéologiques en lien avec la direction et les services de l’État en charge du contrôle scientifique et technique.
Vous organisez et coordonnez les travaux de post-fouille, en supervisant la réalisation et la rédaction des rapports d’opération.
S’impliquer dans la recherche scientifique régionale et nationale dans votre domaine d’expertise, en mettant prioritairement l’accent sur la restitution des résultats des opérations conduites par la direction (publications, colloques…).

Participer à l’élaboration de la stratégie et à la coordination opérationnelle de la Direction de l’archéologie dans le champ de l’archéologie préventive.

Piloter des projets de recherche et de publication, en apportant votre expertise dans votre domaine de spécialité chrono-culturel et thématique.

Missions occasionnelles :

Vous conduisez des opérations d’archéologie programmée (fouilles, prospections…) et animez des groupes de recherche (PCR…) dans le cadre de la reprise de dossiers d’étude.
Vous encadrez et supervisez des travaux universitaires (licence, master, thèse).
Vous participez aux événements de médiation organisés par la direction de l’archéologie, en lien avec l’unité « Valorisation » (Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine…).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur en archéologie (master). Une spécialisation dans un domaine scientifique, validée par un diplôme ou des publications scientifiques, est attendue.
Vous avez une expérience avérée d’encadrement d’équipes sur le terrain en tant que responsable d’opération.



Vous disposez d’une expertise avérée en archéologie médiévale, avec une spécialisation en archéologie urbaine ou en archéologie du bâti. Votre expérience est confirmée par l’encadrement de fouilles préventives et/ou programmées (avis CTRA) ainsi que par la publication de vos travaux dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Vous connaissez parfaitement les contextes archéologiques locaux et régionaux, ce qui vous permet d’intervenir avec pertinence sur des problématiques variées.

Vous maîtrisez la législation et la réglementation en matière d’archéologie, et vous avez une bonne connaissance des acteurs institutionnels et de leurs interactions. L’environnement politique et administratif des collectivités territoriales vous est familier.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques courants (bureautique, imagerie, DAO, bases de données) et possédez des connaissances de base en topographie et géomatique.

Vous avez de solides compétences managériales : vous savez encadrer, motiver et accompagner une équipe opérationnelle dans la gestion de projets, tout en favorisant la conduite du changement et en gérant les éventuels conflits avec diplomatie.

Votre capacité d’adaptation et votre polyvalence sont reconnues. Autonome et rigoureux, vous faites preuve de diplomatie et de sens du dialogue pour évoluer dans des situations variées et relever les défis avec professionnalisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Candidature à appuyer d'un CV et d'une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.