Chargé de mission aménagement et planification territoriale H/F

Offre n° O028250120000590
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'aménagement t de l'urbanisme recrute un :

CHARGÉ DE MISSION AMENAGEMENT ET PLANIFICATION H/F
DIRECTION DE L'AMENAGEMENT ET DE L'URBANISME
(CATEGORIE A – ATTACHÉ OU INGENIEUR OU CONTRACTUEL)


Vous mettez en œuvre les politiques publiques et vous conduisez les études et les projets pour le compte de la Communauté d’Agglomération et de la Ville de chartres en matière de planification territoriale, d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Au titre de vos principales missions vous devrez :

- Assurer la gestion technique et administrative du SCoT (suivi des procédures et études, préparation des actes, organisation de la comitologie,…), préparer son bilan, sa mise en compatibilité dans les délais impartis par rapport au SRADDET modifié.

- Avec l’appui de votre binôme, finaliser l’élaboration du DAACL, mettre en œuvre son application et organiser son suivi/évaluation.

- Piloter et être force de propositions dans le cadre des travaux d’observation et de suivi de la consommation foncière et des indicateurs autour du ZAN au niveau du SCoT et des PLU.

- Conduire et sécuriser l’ensemble des procédures d’évolution du SCoT et apporter son expertise dans l’élaboration et la révision des documents de planification thématique (PLH, PDU, PCAET…).

- En lien avec son directeur et son binôme, suivre et animer la commission de compatibilité avec le SCoT.

- Être le référent de la collectivité auprès des partenaires institutionnels dans la démarche inter-SCoT.

- Participer activement aux procédures d'évolution des documents d'urbanisme des communes membre et accompagner les élus des communes et les bureaux d'études missionnés.

- Produire une expertise éclairée en matière de prospective urbaine et territoriale, rédiger les avis sur les documents d'urbanisme communaux et supra communaux, apporter un soutien technique ponctuel à son binôme lors des procédures évolutions des documents d’urbanisme de la ville de Chartres (PLU et PSMV).

- Assurer la veille juridique et technique afférente aux missions.

- Suivre l'administratif : préparation et exécution budgétaire liée à ses domaines d’intervention.



- Assister le directeur dans le suivi des grands projets d’infrastructures, la préparation des Appels à Projets, le suivi des ZAC et des opérations d’aménagement concédées.

- Participer et contribuer au travail en transversalité notamment avec les agents de la direction Habitat et Solidarités et des autres directions de la collectivité (développement économique, juridique, SIG,).

- Développer une ingénierie d’appui et contributive en direction de communes de l’agglomération dans l’élaboration de leurs projets d’aménagement et d’urbanisme.

- Préparer les supports de communication, rédiger des articles sur le site internet et dans le magazine de la collectivité sur les thématiques de l’aménagement du territoire, la planification et l’urbanisme durable.
Profils recherchés
Titulaire d'un BAC +5 dans le domaine de l'aménagement, de l'urbanisme, de la planification territoriale et de la gestion durable du territoire. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales, du réseau d’acteurs professionnels et des partenaires institutionnels. Une expérience est vivement souhaitée en matière de prospective et de planification, de conduite de projet public, de concertation et d’animation de réunions d’élus et de réseaux d’experts.

Vous maîtrisez des concepts, des outils, des procédures et de la réglementation liés à l’aménagement durable du territoire et à l’urbanisme ainsi que des compétences multidisciplinaires et juridiques fortement appréciées.

Vous avez de solides bases en informatique et cartographie (bureautique, traitement de données, infographie et SIG). Une motivation forte pour les questions liées aux enjeux urbains contemporains et aux politiques publiques d’aménagement et de développement durable du territoire.

Vous avez le goût avéré pour le travail collaboratif et transversal, aptitude à travailler en mode projet et à consolider les partenariats et réseaux d’acteurs, savoir rendre compte efficacement à sa hiérarchie.

Vous avez un bonne organisation, de coordination, d’analyse et de synthèse. Une aptitude à la communication autour des projets et à la négociation avec les acteurs.

Une aisance rédactionnelle et orale, des capacités à vulgariser des connaissances techniques complexes.

Vous êtes autonome, force de proposition, rigoureux, sens du dialogue et de la diplomatie et une capacité d’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Nos atouts :


Rémunération statutaire + régime indemnitaire - groupe de fonction A4,
Pour les contractuels : CDD de 1 à 3 ans renouvelable
Cœur de ville : accessibilité en transports
Télétravail possible
Evolution professionnelle : accessibilité à des formations
Possibilité d’adhérer à un dispositif mutuelle et/ou prévoyance avec participation employeur
Comité des œuvres sociales : billetterie, activités sportives etc…
Restaurant collectif

Vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de Chartres Métropole. Rejoignez- nous !

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. A compétences égales, toutes les candidatures sont étudiées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.