Chargé(e) de mission "Petites Villes de demain"

Offre n° O028250114001209
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 Place Suger, Toury (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les Communes de Toury et Janville-en-Beauce, communes de la Beauce eurélienne, sont situées à proximité immédiate des départements du Loiret (Artenay à 14 km) et de l'Essonne (Angerville,
à 14 km).
Ces deux communes du monde rural, lauréates du dispositif " Petites Villes de Demain ", sont distantes de 4,5 kilomètres.
Toury et Janville-en-Beauce bénéficient d'un bassin d'emploi dynamique favorisé par la présence de zones économiques en plein essor et de zones d'équipements publics relativement structurées par rapport à d'autres territoires ruraux.
Toutefois, au regard de sa localisation géographique et forte du pouvoir d'attraction des grosses agglomérations d'Orléans (Orléans métropole : 22 communes, 283 000 habitants) et de Chartres (Chartres Métropole : 66 communes, 140 000 habitants), à moins d'une heure de Janville-en-Beauce et de Toury, le territoire est exposé au processus de dévitalisation de ses centre-bourgs.
Toury et Janville-en-Beauce, respectivement 2ème et 3ème villes en population du territoire Cœur de Beauce, doivent rester deux locomotives majeures du territoire Cœur de Beauce - en appui des Villages Vovéens -.
La Commune de Toury a déjà lancé son processus de revitalisation puisqu'elle a signé une convention particulière en 2019 avec plusieurs partenaires institutionnels dont l'État et le Département d'Eure-et-Loir (chef de file), dans le cadre du dispositif " Bourg-Centre " ; dispositif expérimental local précurseur au dispositif " Petites Villes de Demain " (PVD).

es études de revitalisation du chef de projet " PVD" sont donc terminées à Toury, alors qu'elles sont en cours à Janville-en-Beauce.
Le chargé de mission, qui sera affecté à 50% dans chaque commune sur la période de son contrat de travail, aura une double mission, telle que définie à l'article 1er de la convention signée par tous les partenaires.
Le chef de projet travaillant dans deux communes différentes s'attachera à faire avancer les dossiers de chaque collectivité en évitant une réduction trop importante des écarts entre les deux collectivités.
Missions / conditions d'exercice
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Lieu d'exercice : Mairies de TOURY et de JANVILLE-EN-BEAUCE
* Interlocuteurs : élus, services internes, acteurs privés et publics
* Contraintes d'exercice : déplacements sur les territoires communaux (utilisation possible d'un véhicule de service), horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction de service. (Quelques réunions en soirées)
* Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS (après un an d'ancienneté)
MISSIONS :
L'embauche du chef de projet s'opérera sous la forme d'un contrat de projet (cf. loi 84-53 modifiée) sur la base potentiellement évolutive suivante :
- 2022 jusqu'à octobre 2024 : 50% Janville-en-Beauce / 50% Toury
Sous l'autorité respective de chaque Maire, il travaille en transversalité avec les services municipaux et accompagne, recueille et relaie la stratégie et l'action des maires des communes lauréates dans la mise en œuvre du programme " Petites Villes de Demain ".
Il veille à la bonne articulation, dans chaque commune, de l'ensemble des opérations tant en phase d'études qu'en phase opérationnelle.
Missions principales dévolues au chef de projet PVD, pour les trois premières années de contrat
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Lieu d'exercice : Mairies de TOURY et de JANVILLE-EN-BEAUCE
* Interlocuteurs : élus, services internes, acteurs privés et publics
* Contraintes d'exercice : déplacements sur les territoires communaux (utilisation possible d'un véhicule de service), horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction de service. (Quelques réunions en soirées)
* Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS (après un an d'ancienneté)
Profils recherchés
PROFIL ET QUALIFICATIONS :
* Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme, de développement rural
* Compétences avérées dans la conduite et gestion de projet
* Qualités relationnelles et aptitude pour le travail en équipe
* Qualités rédactionnelles, esprit d'initiative, autonomie, rigueur, organisation
* Savoir rendre compte aux élus et à la hiérarchie
* Communication
* Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0237905060
Informations complémentaires
CV et lettre de motivations sont à transmettre à la M. le Maire de Toury par courrier (M. le Maire - Hôtel de Ville - 5 Place Suger - 28310 TOURY) ou par courriel : dgs@ville-toury.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.