Directeur de crèche

Offre n° O028241210001568
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des halles, Chartres (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la petite enfance de la ville de Chartres gère 5 établissements de multi-accueil collectif pour accompagner au mieux les enfants de 10 semaines à 4 ans et leurs parents.
La direction recrute pour l’établissement de « Les Lutins » (65 berceaux), un

DIRECTEUR DE CRECHE H/F
AU SEIN DE LA DIRECTION PETITE ENFANCE - ETABLISSEMENT « Les Lutins»
(CATEGORIE A , PUERICULTRICES, EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS,
INFIRMIERS EN SOINS GENERAUX OU CONTRACTUEL)
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable du multi-accueil collectif vous assurez la direction d’un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant. Pour cela, vous

• Garantissez le bien-être, l’épanouissement et la santé des enfants accueillis dans l’EAJE
­ Vous garantissez l’application du cadre juridique relatif à l’accueil du jeune enfant en milieu collectif ainsi que les règles du domaine médical en lien avec le référent santé et accueil inclusif ou le psychologue (visites médicales, traitements médicaux, PAI, évictions, enfant en situation de handicap …).
­ Vous vous assurez de la qualité de l’environnement de vie dans la structure et de la qualité de l’accueil réservé au jeune enfant.
­ Vous concevez avec l’équipe un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et besoins de l’enfant et sa famille.

• Concevez, animez et mettez en œuvre du projet d’établissement
­ Vous analysez les besoins des familles et des enfants et l’évolution de l’environnement social.
­ Vous participer à la définition d’un projet : définissez les modalités pédagogiques du projet d’établissement garantissant un développement psycho-affectif et sensori-moteur harmonieux du jeune enfant, garantissez la cohérence et l’harmonisation des pratiques.
­ Vous contribuez aux actions / projets avec les partenaires (actions découverte de la littérature jeunesse avec les bibliothèques, spectacle jeune public au théâtre, éveil musical avec le conservatoire de musique) et impulsez les temps festifs associant les familles en lien avec le ou les EJE.

• Accueillez, orientez des parents et coordonnez des relations entre la famille et les équipes de l’établissement
­ Vous participez aux commissions d’admission en conciliant taux d’occupation et qualité de service.
­ Vous informez les parents sur les modalités de l’accueil des enfants conformément au règlement de fonctionnement, constituez le dossier d’admission définitif et calculez la participation financière, conciliez les besoins de l’enfant, la demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée en instaurant une relation de confiance.
­ Vous soutenez et valorisez les familles dans leur parentalité, identifiez des signes d’appels et les orienter si besoin vers le psychologue, les acteurs socio-éducatifs ou médicaux ou alerter les services compétents, proposez des actions éducatives et préventives.

• Managez l’équipe pluridisciplinaire
­Vous assurez le recrutement et l’encadrement du personnel (définition et planification des tâches de chaque agent, gestion et validation des congés du personnel, suivi des absences/ réorganisation …), organisez les réunions d’équipe et les entretiens individuels.
­Vous garantissez un cadre de travail structuré, une communication adaptée et transversale : valorisez les compétences, favorisez la motivation, la création de projets et l’analyse de pratiques, repérez les situations de conflits ou de souffrance en apportant conseil, arbitrage et soutien en lien avec le responsable de service.
­Vous collaborez à la tenue du document unique en lien avec l’assistant de prévention.

• Assurez la gestion administrative et financière de l’établissement
­ Vous suivez de l’état de présence des enfants, gestion des présences (et replacements), inscriptions aux vacances et statistiques, rédigez le bilan annuel de la structure dans le cadre des conventionnements avec les partenaires financiers, gestion de l’établissement (travaux, sécurité …) et des repas (commandes, commission des menus …).
­ Calculez et encaissez les participations des familles, bordereaux de régie, suivi des impayés, préparation de la facturation.
­ Vous gérez le budget de la crèche, demande de travaux, commandes de matériel.

Le planning de travail est variable et flexible sur l’amplitude horaire de la crèche de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Vous mettez en œuvre de la délégation de responsabilité des directions, responsabilité des ouvertures et fermetures. Pendant les vacances scolaires, vous assurez la direction sur les établissements ouverts.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de Puéricultrice DE, Infirmier DE ou Educateur de Jeunes Enfants DE justifiant de trois ans d'expérience professionnelle en établissement petite enfance.

Vous maîtrisez la réglementation petite enfance, les principaux courants pédagogiques, les étapes du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant, les besoins fondamentaux de l’enfant. Vous vous intéressez à la prévention/promotion de la santé et de la nutrition du jeune enfant et à l’environnement territorial.

Rigoureux, organisé, vous avez le sens du relationnel et du contact humain. Vous savez créer un dynamique d’équipe et vous vous rendez disponible pour les besoins du service.
Permis B exigé pour les déplacements et la conduite de minibus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237234000
Informations complémentaires
Candidature à appuyer d'un cv et d'une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.