Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O028241210001223
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du marché - cs 31 101, Mainvilliers (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir les jeunes enfants et leurs parents
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs sur des temps périscolaires et sur les périodes de vacances;
Participer à l'encadrement des enfants sur le temps de la restauration
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs sur des temps périscolaires et sur les périodes de vacances;
Participer à l'encadrement des enfants sur le temps de la restauration
Missions / conditions d'exercice
-ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Encadrement de groupes d’enfant
• Accueillir les enfants et leurs parents le matin, avant, pendant et après le repas en restauration scolaire et aux ateliers du soir
• Encadrer et animer des groupes d’enfants pendant l’accueil du matin, sur le temps du repas, et l’accueil périscolaire du soir
• Animer des groupes d’enfant pendant les vacances scolaires
• Pointer la présence des enfants
• Surveiller la sieste des enfants
2. Apprentissage de l’enfant
• Concevoir et proposer des activités adaptées à l’âge des enfants
• Animer des activités adaptées à la durée et l’horaire de la journée
• Aider les enfants dans leurs gestes quotidiens (habillage, déshabillage, rangement, conduite aux sanitaires, apprentissage des règles élémentaires de propreté, changement de vêtements de secours)
• Contribuer à leur apprentissage de la propreté et de la correction à table
3. Sécurité de l’enfant
• Veiller à la sécurité et à l’hygiène des enfants (identifier les risques potentiels d’un parcourt interne/externe, assurer la sécurité des enfants lors des déplacements, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, suivre l’état général de l’enfant, alerter les services compétents en cas d’accident
• Prodiguer les soins nécessaires aux enfants en cas de blessures légères
• Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants (entretien et préparation du dortoir, entretien courant, nettoyage des locaux, du mobilier et du matériel pédagogique ainsi que tri, rangement, protection, lavage des jouets et jeux hors période scolaire)
• Veiller à la bonne utilisation du matériel mis à disposition
ACTIVITÉS EN SUPPLEANCE
L’agent pourra être amené à assurer le remplacement d’une collègue en cas d’absence si nécessaire, dans une autre école et pendant les vacances scolaires dans les bâtiments extérieurs.
Il peut être amené à réaliser des tâches et travaux d’entretien des locaux.
Accompagnatrice ramassage scolaire
Référente accueil périscolaire
SPECIFICITES DU POSTE
Sont attendus des facultés d’adaptation en fonction du besoin des services et dans le cadre de l’annualisation du temps de travail.
Sur le temps de restauration, respect de la méthode HACCP et port d’une tenue réglementaire.
1. Encadrement de groupes d’enfant
• Accueillir les enfants et leurs parents le matin, avant, pendant et après le repas en restauration scolaire et aux ateliers du soir
• Encadrer et animer des groupes d’enfants pendant l’accueil du matin, sur le temps du repas, et l’accueil périscolaire du soir
• Animer des groupes d’enfant pendant les vacances scolaires
• Pointer la présence des enfants
• Surveiller la sieste des enfants
2. Apprentissage de l’enfant
• Concevoir et proposer des activités adaptées à l’âge des enfants
• Animer des activités adaptées à la durée et l’horaire de la journée
• Aider les enfants dans leurs gestes quotidiens (habillage, déshabillage, rangement, conduite aux sanitaires, apprentissage des règles élémentaires de propreté, changement de vêtements de secours)
• Contribuer à leur apprentissage de la propreté et de la correction à table
3. Sécurité de l’enfant
• Veiller à la sécurité et à l’hygiène des enfants (identifier les risques potentiels d’un parcourt interne/externe, assurer la sécurité des enfants lors des déplacements, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, suivre l’état général de l’enfant, alerter les services compétents en cas d’accident
• Prodiguer les soins nécessaires aux enfants en cas de blessures légères
• Aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants (entretien et préparation du dortoir, entretien courant, nettoyage des locaux, du mobilier et du matériel pédagogique ainsi que tri, rangement, protection, lavage des jouets et jeux hors période scolaire)
• Veiller à la bonne utilisation du matériel mis à disposition
ACTIVITÉS EN SUPPLEANCE
L’agent pourra être amené à assurer le remplacement d’une collègue en cas d’absence si nécessaire, dans une autre école et pendant les vacances scolaires dans les bâtiments extérieurs.
Il peut être amené à réaliser des tâches et travaux d’entretien des locaux.
Accompagnatrice ramassage scolaire
Référente accueil périscolaire
SPECIFICITES DU POSTE
Sont attendus des facultés d’adaptation en fonction du besoin des services et dans le cadre de l’annualisation du temps de travail.
Sur le temps de restauration, respect de la méthode HACCP et port d’une tenue réglementaire.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Législation et réglementation relatives aux accueils de loisirs
Techniques d’animation et d’encadrement
Connaître les produits (savoir interpréter les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation)
Connaître les normes HACCP (entretien et service à table, remise en état des locaux)
Savoir identifier les différents matériaux
Respecter les conditions d’utilisation des produits
- SAVOIRS-FAIRE :
Concevoir des supports pédagogiques
Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
Savoir fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, …)
Participer et/ou animer des activités
Vérifier l’état de propreté des locaux
Entretenir couramment des locaux
Détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
- SAVOIRS-ETRE :
Sens de l’autonomie, de l’organisation
Rigueur, méthode et capacité d’adaptation
Savoir travailler en équipe
Sens de l’initiative
Discrétion
Observation et écoute
Savoir rendre compte de son travail
Savoir entretenir de bonnes relations avec les enfants, les usagers, les collègues et les enseignants afin d’assurer le fonctionnement dans les meilleurs conditions possibles
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Législation et réglementation relatives aux accueils de loisirs
Techniques d’animation et d’encadrement
Connaître les produits (savoir interpréter les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation)
Connaître les normes HACCP (entretien et service à table, remise en état des locaux)
Savoir identifier les différents matériaux
Respecter les conditions d’utilisation des produits
- SAVOIRS-FAIRE :
Concevoir des supports pédagogiques
Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil
Savoir fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, …)
Participer et/ou animer des activités
Vérifier l’état de propreté des locaux
Entretenir couramment des locaux
Détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
- SAVOIRS-ETRE :
Sens de l’autonomie, de l’organisation
Rigueur, méthode et capacité d’adaptation
Savoir travailler en équipe
Sens de l’initiative
Discrétion
Observation et écoute
Savoir rendre compte de son travail
Savoir entretenir de bonnes relations avec les enfants, les usagers, les collègues et les enseignants afin d’assurer le fonctionnement dans les meilleurs conditions possibles
Contact et modalités de candidature
Contact
0237185680
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en rappelant la référence annonce «DEF-ANIM35hCDD » ou par internet : rh@ville-mainvilliers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.