COORDONNATEUR ENFANCE JEUNESSE

Offre n° O028240719001394
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Grand Châteaudun
2 Route de Blois
28200 CHATEAUDUN
Lieu de travail
CHATEAUDUN
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Grand Châteaudun (CCGC) née en 2017 de la fusion de trois intercommunalités et de l’adhésion de communes, regroupe aujourd’hui 23 communes et 42 000 habitants sur son territoire. Située au sud du département de l’Eure et Loir, le Grand Châteaudun est au cœur d'une constellation de 6 agglomérations régionales situées dans un rayon maximum d'une heure : Chartres - Orléans - Blois - Tours - Le Mans – Alençon.

Description du poste :
Rattaché au responsable de Pôle services à la population, le coordonnateur petite enfance, enfance- jeunesse pilote son service et met en œuvre la politique petite enfance enfance-jeunesse parentalité puis rend compte du fonctionnement des services. Il communique sur la politique petite enfance enfance-jeunesse parentalité
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Coordonner la gestion du dossier petite enfance enfance-jeunesse parentalité
 Assurer le suivi de la Convention territoriale de Service aux familles (CTSF) sur le plan organisationnel et fonctionnel en partenariat avec les différents acteurs (CAF, MSA, PMI, Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports…)
 Mettre en œuvre les actions prévues dans la CTSF, notamment autour de la mise en œuvre des politiques de la petite enfance, l’enfance de la jeunesse et de la parentalité (organisation des Relais Petite Enfance, des multi accueils, des séjours adolescents, des accueils de loisirs sans hébergement, des animations jeunesse, du Point Information Jeunesse…)
 Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions
 Etablir des bilans et rapports d’activités dans le cadre du PSEJ et PSU, renseigner les données d’activités sur le site caf.fr mon compte partenaire, faire les déclarations des Accueils collectifs de mineurs sur TAM…
 Participer à l’élaboration de documents dans le cadre de réunions entre services, d’instances communautaires (commission population petite enfance enfance-jeunesse parentalité…)
 Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutions
 Assurer le suivi budgétaire (préparation budgétaire et gestion des enveloppes financières des services, renseigner les données financières sur le site caf.fr mon compte partenaire…)
 Interagir sur le logiciel petite enfance enfance-jeunesse (Abelium), sur des projets d’évolution des règlements de fonctionnement des structures… et de développement des services

Superviser l’ensemble des services petite enfance enfance-jeunesse parentalité du Pôle
 Recenser les besoins en matière de ressources humaines pour le bon fonctionnement des structures
 Organiser les remplacements d’agents en arrêt maladie, en formation…. (mobilisation d’agents en interne, demande de recrutement..) en concertation avec le service de ressources humaines afin de permettre la continuité de service des structures ; gérer le planning de travail de l’animateur directeur remplaçant
 Suivre le prévisionnel des présences des agents (annualisation…) et des congés en lien avec les responsables des structures et en informer le service de Ressources Humaines
 Fixer les objectifs et évaluer annuellement le personnel du service petite enfance enfance-jeunesse
 Rendre compte des évaluations au responsable de Pôle

Garantir la bonne adéquation entre les besoins des administrés et les services existants
 Mener des études et proposer des solutions opérationnelles
 Accompagner dans la mise en place de nouvelles solutions
 Définir une stratégie de communication dans la promotion des événements petite enfance enfance-jeunesse parentalité en relation avec le service communication

Coordonner les demandes de service des responsables de structure et transmettre les informations au responsable de Pôle afin d’orienter celles-ci vers le service compétent (communication, services techniques, service de ressources humaines…)

Échanges réguliers d’informations avec le responsable de Pôle

Etablir des liens avec les responsables et le personnel des structures dépendant du service petite enfance enfance-jeunesse parentalité (directeurs des accueils de loisirs, des multi-accueils, les animatrices du Relais petite enfance, l’animateur jeunesse…)

Développer et animer des partenariats de projets

Optimiser les achats de matériels et des services liés au fonctionnement des structures Petite enfance enfance-jeunesse parentalité

Intervenir en cas de nécessité de service et à titre ponctuel dans les accueils collectifs de mineurs, des animations jeunesse…. en tant qu’encadrant faisant partie des effectifs de la structure
Profils recherchés
Description du candidat :
Cadre d’emplois de la filière animation territoriale catégorie B (animateur, animateur principal de 2ème classe, animateur principal de 1ère classe)
Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité animation socio-éducative ou culturelle ou équivalent souhaité
Niveau Bac + 2 minimum
Expérience exigée sur un poste similaire
Permis B + véhicule

Compétences relationnelles :
Connaitre le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et ses processus décisionnels
Connaître les principes et modes d’animation du management opérationnel
Connaître les outils et méthodes de l’évaluation
Maîtriser des outils et techniques bureautiques
Maîtriser la réglementation administrative et juridique dans ces domaines de technicité
Faire force de proposition, d’un bon esprit d’analyse et de synthèse
Savoir organiser et conduire une équipe
Faire preuve d’autorité et d’arbitrage
Savoir gérer les situations, relationnelles difficiles
Rigueur, méthodique, autonome
Qualités relationnelles
Avoir le sens du service public
Respect du secret professionnel et de l’obligation de discrétion et de réserve

Contact

Contact
0237449894
Informations complémentaires
Conditions :
Affecté au siège de la collectivité
Cycle de travail 36h15 hebdomadaires avec 7 jours de RTT
Télétravail possible
Déplacements

Conditions de recrutement :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire + CNAS + Participation employeur risque santé et prévoyance



Adresser LETTRE DE MOTIVATION avec CV avant le 31 août 2024
Monsieur Le Président de la Communauté de communes du Grand Châteaudun
2, route de Blois - 28200 CHATEAUDUN
Ou par mail : ressources-humaines@grandchateaudun.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.