Directeur ACM

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Offre n° O028240710000531
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Esplanade du 8 Mai 1945 - Maurice Legendre - BP 20113, Vernouillet (Eure-et-Loir)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de Service Enfance - Jeunesse, le directeur d’A.C.M. (h/f) élabore et pilote le projet pédagogique concernant l’accueil des enfants ou des jeunes, en lien avec le projet éducatif. Il ou Elle organise et coordonne la mise en œuvre des activités qui en découlent, en veillant au respect du cadre règlementaire. Enfin, il ou elle encadre l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
 Piloter le fonctionnement de la structure et en définir les orientations pédagogiques :
- Concevoir avec son équipe le projet pédagogique, ainsi que le projet de fonctionnement de l’A.C.M. ;
- Superviser la mise en œuvre des projets d’animation, en veillant à ce qu’ils respectent le rythme et le bien-être de l’enfant, ainsi que le cadre règlementaire ;
- Organiser la logistique courante (repas, transports, prestations…) ;
- Évaluer avec son équipe les actions mises en place, analyser et adapter les suites à donner ;
- Concevoir et diffuser la programmation de l’A.C.M. - Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que le cadre règlementaire.
 Encadrer et animer les équipes :
- Former l’équipe aux techniques d’animation, à la méthodologie de projets, conseiller, et encourager les évolutions ;
- Élaborer et suivre les plannings des agents ;
- Préparer et conduire les réunions d’équipe ;
- Valoriser, coordonner et harmoniser les actions de chacun ;
- Évaluation des agents qu’il ou elle encadre.
 Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle…) :
- Garantir la présence et la mise à jour des documents obligatoires ;
- Se tenir informé des évolutions règlementaires liées à l’activité ;
- Tenir à jour et à disposition de l’équipe les documents relatifs aux enfants/jeunes ;
- Participer à l’élaboration du budget en identifiant les besoins de l’A.C.M. et en assurer la bonne exécution ;
- Développer et pérenniser les partenariats (écoles, agglo, services de la ville, associations, institutions…).
Profils recherchés
Niveau 4 : titulaire d’un BPJEPS - expérience souhaitée
Compétences :
 Obligation de confidentialité et devoir de réserve - Sens du service public - Gestion rigoureuse d’une structure A.C.M. (missions, projet éducatif, structuration d'un A.C.M., valeurs et techniques de l'animation) - Connaissance de la règlementation des organismes de tutelle - Sens de l’organisation, capacité d’anticipation - Diplomatie, réserve et méthodes de management - Capacité d’adaptation et de remise en question - Maitrise de l’outil informatique - Aisance rédactionnelle et conceptuelle – Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0237628500
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV détaillé, lettre de motivation, copie des diplômes) à Monsieur le Maire
Par courriel à : recrutement@vernouillet28.fr ou
Par courrier : Mairie de Vernouillet – Esplanade du 8 Mai 1945 Maurice Legendre – 28500 VERNOUILLET
Adresse de l'employeur
Mairie de Vernouillet
>Esplanade du 8 Mai 1945 - Maurice Legendre - BP 20113
28509 VERNOUILLET CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.