Directeur animateur alsh Bazoche
Offre n° O028240524000475
Publiée le 24/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LA BAZOCHE GOUET
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Grand Châteaudun (CCGC) née en 2017 de la fusion de trois intercommunalités et de l’adhésion de communes, regroupe aujourd’hui 23 communes et 42 000 habitants sur son territoire. Située au sud du département de l’Eure et Loir, le Grand Châteaudun est au cœur d'une constellation de 6 agglomérations régionales situées dans un rayon maximum d'une heure : Chartres - Orléans - Blois - Tours - Le Mans – Alençon.
Rattaché au Pôle Services à la Population et sous la responsabilité du chargé de coopération, le directeur d’accueil de loisirs sans hébergement construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil des enfants. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.
Rattaché au Pôle Services à la Population et sous la responsabilité du chargé de coopération, le directeur d’accueil de loisirs sans hébergement construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil des enfants. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assurer l'encadrement d’une équipe d’animateurs
Manager une équipe de 1 à 4 personnes suivant les périodes
Gérer le tableau de présences des animateurs
Animer et coordonner des réunions de travail, les activités…
Expliquer et montrer le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements à utiliser
Garantir la législation du travail (pause, planning, amplitude…)
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
Veiller à la sécurité des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure)
Respecter et faire respecter la réglementation des ALSH en vigueur et le protocole sanitaire mis en place en sein de la structure
Elaborer et valoriser le projet pédagogique/éducatif
Elaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique
Elaborer et organiser un programme d’activités en étroite collaboration avec son équipe
Assurer le volet administratif et financier de l’accueil de loisirs
Etablir annuellement le budget prévisionnel de la structure et le gérer le budget alloué
Réaliser la facturation mensuelle via un logiciel
Tenir à jour le cahier de présences des usagers ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, les certificats médicaux et vaccinations…
Peut être amené à gérer une régie d’avance en effectuant des achats et des règlements d’activités : à ce titre devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liés à l’activité (tickets de caisse refusés)
Rédiger un bilan qualitatif et quantitatif demandé par le service population
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Encadrer, animer les activités de loisirs et les adapter en fonction de l’âge des enfants de 3 à 11 ans et en cohérence avec le projet pédagogique et le projet éducatif de la collectivité.
Accueillir les enfants et leurs parents
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des enfants accueillis
Respecter la capacité, l'expression et la créativité de l’enfant
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants
Impulser et animer la dynamique de groupe (animateurs et enfants)
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Etre garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants
Encadrer les repas
Assurer l'encadrement d’une équipe d’animateurs
Manager une équipe de 1 à 4 personnes suivant les périodes
Gérer le tableau de présences des animateurs
Animer et coordonner des réunions de travail, les activités…
Expliquer et montrer le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements à utiliser
Garantir la législation du travail (pause, planning, amplitude…)
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
Veiller à la sécurité des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure)
Respecter et faire respecter la réglementation des ALSH en vigueur et le protocole sanitaire mis en place en sein de la structure
Elaborer et valoriser le projet pédagogique/éducatif
Elaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique
Elaborer et organiser un programme d’activités en étroite collaboration avec son équipe
Assurer le volet administratif et financier de l’accueil de loisirs
Etablir annuellement le budget prévisionnel de la structure et le gérer le budget alloué
Réaliser la facturation mensuelle via un logiciel
Tenir à jour le cahier de présences des usagers ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, les certificats médicaux et vaccinations…
Peut être amené à gérer une régie d’avance en effectuant des achats et des règlements d’activités : à ce titre devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liés à l’activité (tickets de caisse refusés)
Rédiger un bilan qualitatif et quantitatif demandé par le service population
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Encadrer, animer les activités de loisirs et les adapter en fonction de l’âge des enfants de 3 à 11 ans et en cohérence avec le projet pédagogique et le projet éducatif de la collectivité.
Accueillir les enfants et leurs parents
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des enfants accueillis
Respecter la capacité, l'expression et la créativité de l’enfant
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec les enfants
Impulser et animer la dynamique de groupe (animateurs et enfants)
S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Etre garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants
Encadrer les repas
Profils recherchés
Description du candidat :
• Connaissance de l’enfant
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
• Management d’équipe
• Etre à l’écoute et en lien permanent avec les familles
• Autonomie dans l’activité quotidienne de la structure et dans l’organisation du travail demandé
• Grande Disponibilité
• Etre créatif et imaginatif
• Avoir le sens du service public
• Obligation du secret professionnel, discrétion et devoir de réserve
Formation – Diplômes :
• BAFD à jour ou BPJEPS Loisir Tout Public
• Solide expérience en tant que directeur d’ALSH exigée (> 3 ans dans un poste similaire)
• Permis B + véhicule
• Connaissance de l’enfant
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
• Management d’équipe
• Etre à l’écoute et en lien permanent avec les familles
• Autonomie dans l’activité quotidienne de la structure et dans l’organisation du travail demandé
• Grande Disponibilité
• Etre créatif et imaginatif
• Avoir le sens du service public
• Obligation du secret professionnel, discrétion et devoir de réserve
Formation – Diplômes :
• BAFD à jour ou BPJEPS Loisir Tout Public
• Solide expérience en tant que directeur d’ALSH exigée (> 3 ans dans un poste similaire)
• Permis B + véhicule
Contact
Contact
0237449894
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
• Déplacements ponctuels à prévoir
• Temps de travail : 35 heures annualisés et selon horaire en fonction des obligations du service public
• Remplacements ponctuels possibles dans les autres ALSH communautaires
• Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + Participation employeur risques santé et prévoyance
Candidatures (CV + Lettre de Motivation obligatoires) avant le 1er Août 2024
Monsieur Le Président de la Communauté de communes du Grand Châteaudun
2, route de Blois - 28200 CHATEAUDUN ou par mail : ressources-humaines@grandchateaudun.fr
• Déplacements ponctuels à prévoir
• Temps de travail : 35 heures annualisés et selon horaire en fonction des obligations du service public
• Remplacements ponctuels possibles dans les autres ALSH communautaires
• Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + Participation employeur risques santé et prévoyance
Candidatures (CV + Lettre de Motivation obligatoires) avant le 1er Août 2024
Monsieur Le Président de la Communauté de communes du Grand Châteaudun
2, route de Blois - 28200 CHATEAUDUN ou par mail : ressources-humaines@grandchateaudun.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.