Référent(e) éducatif(ve) - Programme de réussite éducative (PRE) (H/F)

Offre n° O027251118001115
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Val-de-Reuil (Eure (27))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Animateur
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Val-de-Reuil, 15.000 habitants, surclassée 20/40.000 habitants, est la plus jeune commune de France et la dernière-née des villes nouvelles. Située dans l’Eure à 100 km de Paris et à 30 km de Rouen, sur l’autoroute A13 et la ligne SNCF qui va de la Gare Saint-Lazare au Havre. Elle est dotée de très importantes infrastructures culturelles (Médiathèque « Le Corbusier », Théâtre de l’Arsenal, Maison de la poésie « La Factorie », Maison des Jeunes et des Associations « Les chalands » …) et sportives (halle couverte « Jesse Owens », piscine « Alice Millat », complexe sportif « Léo Lagrange »…) et forme un pôle de développement économique parmi les plus dynamiques de Normandie, sans doute le plus important de l’Eure. Bordée à l’ouest par une forêt domaniale, la Forêt de Bord, et à l’est par une zone Natura 2000 le long de la Seine, elle offre à ses habitants et aux salariés un cadre de vie de grande qualité.

Comptant 450 agents (Ville et CCAS), la Ville dispose d’un budget annuel supérieur à 60 millions d’euros.
L’Ecole et la jeunesse constituent le cœur du projet politique de Val-de-Reuil, autour des 2000 élèves répartis dans les sept groupes scolaires de la Ville ainsi que les 2000 élèves du collège Alphonse Allais, du lycée Marc Bloch et du Centre de Formation des apprentis. Dans la continuité du travail entrepris depuis 2013 sur les rythmes éducatifs et l’articulation des temps scolaires, Val-de-Reuil est labelisée au titre des Cités éducatives depuis 2022.
Depuis 2023, le Programme de Réussite Educative (PRE) a intégré cette instance et le service de réussite éducative rattaché à la Direction des Affaires Scolaires développe toutes les actions favorisant la réussite des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Le référent éducatif doit accompagner les familles et les enfants âgés de 2 à 16 ans repérés comme étant en fragilité éducative par des professionnels de l’animation, de l’éducation, du secteur social et/ou de la santé, afin de les inscrire dans une démarche globale de réussite éducative.
Dans le cadre du Programme de Réussite Éducative (PRE), le référent de parcours assure l’accompagnement individualisé d’enfants et de leurs familles, en lien étroit avec les partenaires éducatifs, sociaux, médicaux et institutionnels. Le dispositif accompagne environ 100 enfants par an, répartis entre les membres de l’équipe. L’équipe est composée d’un responsable de service, d’un coordinateur et de deux référents.
Le référent de parcours intervient dans la mise en œuvre et le suivi de parcours personnalisés, en mobilisant les ressources du territoire et les compétences des professionnels partenaires. Ses missions incluent :
• Élaboration et suivi de parcours individualisés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès au sport, à la culture et à la parentalité.
• Coordination avec les intervenants spécialisés : psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, sophrologues.
• Travail partenarial avec l’Éducation nationale, les services départementaux, les structures d’éducation spécialisée, les services municipaux et les dispositifs de droit commun.
• Rédaction de bilans, comptes rendus et documents professionnels, dans le respect du cadre réglementaire et des règles de confidentialité.
Les principales missions sont :
• Vous accompagnez l’enfant dans le cadre des actions proposées par le PRE : l’aider à comprendre l’accompagnement et à maîtriser le parcours co-construit, l’aider dans son organisation et le soutenir dans ses efforts, l’aider à aller au bout des démarches engagées.
• Vous aidez les parents sur la base des engagements du parcours de réussite éducative : les soutenir dans leur rôle éducatif, les encourager à mettre en œuvre les préconisations de l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien et les accompagner dans les démarches nécessaires, les orienter vers d’autres lieux (soins, services…) en facilitant leur connaissance du droit commun.
• Vous jouez un rôle d’interface entre l’enfant, la famille, l’école et les autres partenaires concernés (centres sociaux, associations, clubs sportifs, travailleurs sociaux…) en collaboration avec la médiatrice école famille.
• Vous assurez le suivi des actions du PRE : veiller au bon déroulement des actions, saisie des données sur le logiciel de réussite éducative, suivi administratif et financier.
• Vous mettez en œuvre et assurez le suivi des parcours individualisés.
• Vous développez des actions / projets socioéducatifs : développer des actions en faveur de la parentalité (individuelles ou collectives), informer et accompagner les familles dans les divers dispositifs du service socioéducatif (« Vacances en famille », « Bourse sport » …), évaluer les actions.
• Vous êtes référent des actions collectives familles : vous êtes la co-construction d’actions favorisant les compétences parentales, les échanges... (Café des parents, activité parents/enfants...), participer aux réunions avec les partenaires, s’assurer du bon fonctionnement, favoriser le bon déroulement des ateliers, participer à la construction des projets et planifications, participer aux temps de rencontres, informer et communiquer sur les actions.
Profils recherchés
De formation initiale dans le domaine éducatif, de l’intervention sociale ou titulaire d’un BPJEPS ou DEJEPS, vous disposez d’une expérience dans un poste similaire.
Être à l’écoute, maitriser une communication efficace, disposer de bonnes qualités rédactionnelles, savoir faire preuve d’initiative, respecter les règles de confidentialité sont des qualités indispensables à l’exercice des missions.

Votre autonomie, sens de l’organisation, diplomatie, discrétion sont reconnues lors d’expériences professionnelles antérieures
Votre réactivité, dynamisme et votre maitrise des logiciels bureautiques vous permettent d’exercer vos missions de manière efficiente.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232095151
Informations complémentaires
• Poste à pouvoir dès que possible ;
• Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux agents contractuels ;
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) ;
• Durée hebdomadaire de travail forfaitaire (39 heures) octroyant 23 jours de RTT (en plus des 25 jours de congés annuels) ;
• Vous participerez ponctuellement à des interventions en soirée ou en week-end ;
• Accès au restaurant administratif pour les repas du midi ;
• Participation de la collectivité à la complémentaire santé et à une couverture de prévoyance (maintien de salaire).
• Permis B requis afin d’assurer les déplacements sur les différents sites de la Ville.

Si ce poste vous intéresse, veuillez adresser votre candidature, curriculum-vitae et lettre de motivation, avant le 31 Décembre 2025 par courrier à l’attention de la Direction des ressources humaines en rappelant la référence n° 2025-DRH-34. : Mairie de Val-de-Reuil-70, rue Grande-BP 604-27106 VAL-DE-REUIL CEDEX ou par mail à recrutement@valdereuil.fr.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Grégory TEINTURIER, responsable du service Réussite Educative, gteinturier@valdereuil.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.