Chargé(e) de mission développement touristique
Offre n° O027250317000896
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2, place de Verdun - BP 429, Pont-Audemer (Eure)
Poste à pourvoir le
04/06/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuel + CIA annuel (en fonction de l'atteinte des objectifs et proportionnellement à la date d'arrivée et au taux d'emploi) + participation employeur santé et prévoyance + adhésion facultative à l'amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La ville de Pont-Audemer, forte de ses 10 000 habitants et la Communauté de Communes Pont-Audemer-Val-de Risle (32 communes - 36 000 habitants) situées dans l'Eure, près de l'A13, à 30min de Pont l'Evêque et 50min du Havre recherchent activement leur nouveau/lle chargé.e de mission développement touristique. La ville bénéficie d'une situation privilégiée au cœur de la Normandie : 50km (ou 30mn) de Rouen et du Havre, 70 km (ou 45mn) de Caen. Son activité commerciale est importante et son charme touristique indéniable. Aux détours des ruelles et impasses moyenâgeuses, le promeneur découvrira des maisons à pans de bois se mirant dans les eaux de la Risle. Du haut des petits ponts qu'enjambent les canaux, surgissent les lavoirs du siècle dernier et les anciens séchoirs des tanneurs.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice du pole Attractivité-Tourisme, vous serez chargé.e de la promotion des richesses locales et de la mise en œuvre d'une politique d'accueil, d'information et d'animation touristique sur le territoire de la communauté de communes.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice du pole Attractivité-Tourisme, vous serez chargé.e de la promotion des richesses locales et de la mise en œuvre d'une politique d'accueil, d'information et d'animation touristique sur le territoire de la communauté de communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions:
- Accueil des visiteurs en français et en anglais ( une troisième langue serait apprécié ).
- Encadrer les animations et visites commentées proposées par l'office de tourisme.
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication pour l'office de tourisme en lien avec le service communication de la collectivité, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux.
- Participer à la mise en œuvre des différentes phases de réalisation d'un projet ; évaluation du budget, recherche de partenaires, contraintes juridiques, rétroplanning,...
- Analyser les pratiques des tourismes (quels sont les atouts du territoire à valoriser ? Qu'est-ce qui marche sur le territoire similaire ? Quelles sont les dernières tendances en termes de développement de l'économie touristique ? ... )
- Participer à la gestion de la collecte de la taxe de séjour (régie)
- Accueil des visiteurs en français et en anglais ( une troisième langue serait apprécié ).
- Encadrer les animations et visites commentées proposées par l'office de tourisme.
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication pour l'office de tourisme en lien avec le service communication de la collectivité, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux.
- Participer à la mise en œuvre des différentes phases de réalisation d'un projet ; évaluation du budget, recherche de partenaires, contraintes juridiques, rétroplanning,...
- Analyser les pratiques des tourismes (quels sont les atouts du territoire à valoriser ? Qu'est-ce qui marche sur le territoire similaire ? Quelles sont les dernières tendances en termes de développement de l'économie touristique ? ... )
- Participer à la gestion de la collecte de la taxe de séjour (régie)
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Définir des actions de promotion du territoire
- Analyser l'offre touristique
- Organiser un projet de promotion touristique
- Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
- Réaliser un bilan des actions de promotion touristique
- Coordonner des actions de promotion de la politique touristique architectural, artistique, gastronomique, industriel et naturel
- Définir ou participer à la définition de la politique touristique d'un territoire
- Organiser une manifestation événementielle
- Concevoir des supports d'information et de communication et leurs contenus
- Organiser la diffusion de supports de communication
- Maîtriser les réseaux sociaux et concevoir un plan d'action/diffusion en lien avec le service communication
Savoir-être :
- Dynamique
- Rigoureux(se)
- Accueillant(e)
- Sens de l'initiative
- Goût pour la communication
- Diplomate
Permis B : Obligatoire
- Définir des actions de promotion du territoire
- Analyser l'offre touristique
- Organiser un projet de promotion touristique
- Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
- Réaliser un bilan des actions de promotion touristique
- Coordonner des actions de promotion de la politique touristique architectural, artistique, gastronomique, industriel et naturel
- Définir ou participer à la définition de la politique touristique d'un territoire
- Organiser une manifestation événementielle
- Concevoir des supports d'information et de communication et leurs contenus
- Organiser la diffusion de supports de communication
- Maîtriser les réseaux sociaux et concevoir un plan d'action/diffusion en lien avec le service communication
Savoir-être :
- Dynamique
- Rigoureux(se)
- Accueillant(e)
- Sens de l'initiative
- Goût pour la communication
- Diplomate
Permis B : Obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
Laura Frémaux-Mayer, responsable recrutement et mobilité
Informations complémentaires
Merci de déposer vos candidatures (CV et LM ) à Monsieur le Président de la Communauté de Commune Pont-Audemer-val-de-Risle, Monsieur Francis Courel directement via le site d'Emploi-Territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.