Référent(e) Familles

Offre n° O027250306000917
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - Rue de la Soie, Brionne (Eure)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Poste à temps complet 36h + RTT - Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
FINALITES DE LA FONCTION

- Être le garant, avec le directeur du centre social, de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social de la structure ;
- Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter-familiales ;
- Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
- Participer à l’animation et la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1: CONDUIRE LE PROJET FAMILLE EN ADEQUATION AVEC LE PROJET SOCIAL
Activités principales :
- Analyser le territoire et les problématiques familiales et assurer une fonction de veille sociale et d'expertise
- Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille
- S’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concourir à la définition des objectifs d’ACF
- Proposer le plan d’action pour atteindre les objectifs
- Coordonner la rédaction du projet d’ACF en cohérence avec le projet social
- Être le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en œuvre du projet familles sous la responsabilité du directeur
- Organiser les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés
- Animer le projet d’ACF avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet famille
- Contribuer au rapport d’activité et reporting ACF
- Participer à la mission d’accueil du centre social
- Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social
- Animer une démarche participative avec les familles

MISSION 2 : FACILITER L’ARTICULATION, METTRE EN SYNERGIE ET EN COHERENCE LES ACTIONS FAMILLES DU CENTRE SOCIAL AVEC CELLES CONDUITES PAR LES PARTENAIRES DU TERRITOIRE
Activités principales :
- Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux
- Apporter une expertise dans le cadre d’actions ou services portés par les partenaires
- Développer, animer et coordonner les partenariats
- Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
- Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
- Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales
Profils recherchés
Compétences

Savoirs
- Connaitre les problématiques liées à la famille, à la parentalité
- Connaître les données sociales et économiques de son territoire
- Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d’intervention
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire
- Connaître les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
- Connaître et maîtriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet social
- Connaître les problématiques des familles du territoire
- Connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux


Savoir-faire : Être en capacité de
- Recueillir les données sociales et économiques de son territoire
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse pour assurer un rôle de veille sociale
- Contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire
- Développer des capacités d’analyse et inscrire son action dans un projet global
- Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social
- Animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
- Développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants
- Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le « projet familles », en cohérence avec le projet social d’animation globale
- Maîtriser les techniques d’animation de réunions et de négociation
- Construire et gérer un budget
- Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage du projet familles
- Identifier et mobiliser les partenaires
- Construire et animer des projets multi- partenariaux
- Développer des logiques de partenariat et de coproduction
- Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets partenariaux
- Connaître les techniques d’animation de réunion


Savoir-être relationnels :
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée
- Savoir travailler en équipe
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun
- Entretenir et ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
- Être capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur
- Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés

Relations

Relations régulières avec les publics accueillis au sein de l'établissement et concertation avec la population.
Relations avec les autres services de la collectivité dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du projet.
Collaboration avec les partenaires locaux, associatifs et les structures institutionnelles.
Travail en réseau avec d'autres établissements socioculturels présents sur le territoire (bassin de vie). Relations suivies avec le milieu associatif (mouvements d'éducation populaire, associations d'usagers, etc.).
Partenariats multiples avec les entreprises privées (prestataires, sponsors, etc.)


Conditions particulières

Travail en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire. Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Grande disponibilité en soirée et certains week-ends en fonction des manifestations.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232473220
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire - Rue de la soie - BP 110 - 27800 Brionne
ou par mail : petit.mairie-brionne@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.