Gestionnaire budgétaire et comptable
Offre n° O027241226000806
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Créée en septembre 2016, l'Interco Normandie Sud Eure offre un cadre de vie agréable au sud de la Normandie pour les 40 000 habitants de ses 41 communes. A proximité d'Évreux et de Dreux et à 1h30 de Paris, la communauté de communes bénéficie d'un environnement économique dynamique. A dominante rurale, le territoire de l'Interco Normandie Sud Eure permet de s'adonner à de nombreux loisirs en lien avec la biodiversité (activités en forêt, sur l'eau, promenades équestres...), l'histoire et la culture (abbaye, domaine seigneurial, spécialités culinaires...)
Depuis 2019, un contrat de territoire signé avec la Région Normandie et le Département de l'Eure répertorie 44 projets structurants. Ce contrat s'articule autour de 3 axes de développement prioritaires : l'accès aux services et la revitalisation des centres-bourgs, l'attractivité du territoire, la cohésion sociale et la croissance par le développement économique.
Depuis 2019, un contrat de territoire signé avec la Région Normandie et le Département de l'Eure répertorie 44 projets structurants. Ce contrat s'articule autour de 3 axes de développement prioritaires : l'accès aux services et la revitalisation des centres-bourgs, l'attractivité du territoire, la cohésion sociale et la croissance par le développement économique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue du canon BP 616, Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération mensuelle brute entre 1900 € et 2500 €
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Finances, sous l’autorité de la Responsable budgétaire et comptable, le/la gestionnaire exécute et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité : engagement des crédits, traitement des factures, émission de mandats et de titres, suivi financier des marchés publics, suivi de tableaux de bord internes. Il/Elle participe à la gestion de l’actif immobilisé et de la TVA/FCTVA. Il/Elle assiste et conseille les services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Réalisation des engagements comptables, des virements de crédits
- Contrôle des engagements faits par les services : tiers, code nomenclature, imputation, disponible, montant, PJ …
- Mise à jour des engagements en cours. établissement des états de rattachements de charges et de produits
- Enregistrement des factures, des PJ
- Contrôle des tiers : raison sociale, adresse, RIB, SIRET Rédiger des mémoires
- Rapprochement de la facture avec l’engagement (contrôle imputation et montant)
- Vérification de la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
- Gestion de la certification des factures, retour du service fait
- Émission de mandats et titres, dans le respect du DGP. Peut concerner des factures, des subventions, des loyers, régies…
- Identification des causes de rejets et analyse, réponse en concertation avec sa hiérarchie
- Suivi financier des marchés publics : contrôle du disponible, des engagements, des PJ. Rôle d’alerte sur le niveau de consommation du marché.
- Participation à diverses gestions annexes : loyers, TVA, immobilisations, …
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau partagé
- Base de travail 35h du lundi au vendredi, avec des pics d’activité
- Service transversal : appui technique des services opérationnels
- Utilisation intensive de l’informatique : adaptation aux évolutions techniques de l’informatique et des protocoles d’échanges
- Concertations, échanges de pratiques avec les collègues du service finances
- Accompagnement, conseils aux collègues des autres services de la collectivité
- Relations avec les fournisseurs et partenaires institutionnels, les autres collectivités, les agents du SGC de Verneuil.
- Réalisation des engagements comptables, des virements de crédits
- Contrôle des engagements faits par les services : tiers, code nomenclature, imputation, disponible, montant, PJ …
- Mise à jour des engagements en cours. établissement des états de rattachements de charges et de produits
- Enregistrement des factures, des PJ
- Contrôle des tiers : raison sociale, adresse, RIB, SIRET Rédiger des mémoires
- Rapprochement de la facture avec l’engagement (contrôle imputation et montant)
- Vérification de la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
- Gestion de la certification des factures, retour du service fait
- Émission de mandats et titres, dans le respect du DGP. Peut concerner des factures, des subventions, des loyers, régies…
- Identification des causes de rejets et analyse, réponse en concertation avec sa hiérarchie
- Suivi financier des marchés publics : contrôle du disponible, des engagements, des PJ. Rôle d’alerte sur le niveau de consommation du marché.
- Participation à diverses gestions annexes : loyers, TVA, immobilisations, …
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau partagé
- Base de travail 35h du lundi au vendredi, avec des pics d’activité
- Service transversal : appui technique des services opérationnels
- Utilisation intensive de l’informatique : adaptation aux évolutions techniques de l’informatique et des protocoles d’échanges
- Concertations, échanges de pratiques avec les collègues du service finances
- Accompagnement, conseils aux collègues des autres services de la collectivité
- Relations avec les fournisseurs et partenaires institutionnels, les autres collectivités, les agents du SGC de Verneuil.
Profils recherchés
Qualifications :
- Bac + 2 Comptabilité et Gestion (obligatoire)
- Expérience en comptabilité publique (serait un plus)
Savoir :
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations publiques et des établissements publics locaux
- Connaitre les nomenclatures comptables (M57, M49, M43)
- Maitriser les règles de la comptabilité d’engagement et des instructions budgétaires et comptables
- Connaitre les méthodes d’analyse et de calcul de coûts
Savoir-faire :
- Utiliser l’outil informatique et les outils de communication actuels
- Utiliser les logiciels de gestion financière et bureautique
- Rendre compte, alerter
- Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables
Savoir-être :
- Discrétion professionnelle
- Secret professionnel
- Impartialité, neutralité, intégrité
- Être rigoureux
- Être force de proposition
- Bac + 2 Comptabilité et Gestion (obligatoire)
- Expérience en comptabilité publique (serait un plus)
Savoir :
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations publiques et des établissements publics locaux
- Connaitre les nomenclatures comptables (M57, M49, M43)
- Maitriser les règles de la comptabilité d’engagement et des instructions budgétaires et comptables
- Connaitre les méthodes d’analyse et de calcul de coûts
Savoir-faire :
- Utiliser l’outil informatique et les outils de communication actuels
- Utiliser les logiciels de gestion financière et bureautique
- Rendre compte, alerter
- Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables
Savoir-être :
- Discrétion professionnelle
- Secret professionnel
- Impartialité, neutralité, intégrité
- Être rigoureux
- Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0232329938
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Madame la Présidente de l’Interco Normandie Sud Eure
A l’adresse suivante : recrutement@inse27.fr
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de la Direction des Compétences Humaines, par téléphone au 02.32.32.99.38 ou par courriel, à l’adresse indiquée ci-dessus.
A l’adresse suivante : recrutement@inse27.fr
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de la Direction des Compétences Humaines, par téléphone au 02.32.32.99.38 ou par courriel, à l’adresse indiquée ci-dessus.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.