Animateur du CME/coordinateur CLAS/animation PEDT
Offre n° O027241108000050
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville des andelys (eure) 8200 habitants
Ville touristique située en bords de seine, à mi-chemin entre Paris et Rouen.
Ville touristique située en bords de seine, à mi-chemin entre Paris et Rouen.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - bp 506, Les Andelys (Eure)
Poste à pourvoir le
16/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participe à la mise en œuvre des projets d’animation. Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Programme et organise les activités régulières du Conseil Municipal des Enfants. Coordonne le Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité. Participe à l’animation d’actions du PEDT (semaine de la parentalité, etc).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES Coordinateur du CLAS :
1.Accompagner une équipe d’animateurs dans la mise en place du dispositif Ludo CLAS afin que les enfants acquièrent des méthodes de travail et des outils destinés à favoriser leurs apprentissages
2.Veille pédagogique et communication
3.Gestion logistique et organisationnelle (matériel, horaires)
4.Mise en place des « temps des découvertes » -lien partenarial en lien avec les projets des groupes d’enfant
5.Mise en place des « temps des découvertes » -lien partenarial en lien avec les projets des groupes d’enfants
6.Travailler en étroite relation avec les parents et les enseignants, dans un esprit de continuité éducative
7.Mise en place des ateliers parents-enfants
ACTIVITES Animateur CME :
1. Organiser les élections, les commissions et séance plénières des jeunes conseillers dans les écoles publiques et privées de la ville et en assurer l’animation
2. Programmer et organiser les activités régulières du Conseil Municipal des Enfants
3. Initier, suivre et piloter les projets et les travaux du Conseil Municipal des Enfants
4. Engager et développer la réflexion des enfants au sujet des thématiques qu’ils souhaitent aborder et des projets votés
5. Rechercher des partenaires pour les projets et développer la transversalité avec les autres services de la ville en fonction des thématiques projetées
6. Valoriser les activités des conseillers en lien avec la direction Communication
7. Fédérer et animer les conseillers enfants, leurs parents autour des projets et de l’investissement nécessaire.
ACTIVITES Animateur CME fréquence :
1. Organiser les élections, les commissions et séance plénières des jeunes conseillers dans les écoles publiques et privées de la ville et en assurer l’animation
2. Programmer et organiser les activités régulières du Conseil Municipal des Enfants
3. Initier, suivre et piloter les projets et les travaux du Conseil Municipal des Enfants
4. Engager et développer la réflexion des enfants au sujet des thématiques qu’ils souhaitent aborder et des projets votés
5. Rechercher des partenaires pour les projets et développer la transversalité avec les autres services de la ville en fonction des thématiques projetées
6. Valoriser les activités des conseillers en lien avec la direction Communication
7. Fédérer et animer les conseillers enfants, leurs parents autour des projets et de l’investissement nécessaire.
Animation PEDT
1. participer et :ou animer des actions du PEDT
1.Accompagner une équipe d’animateurs dans la mise en place du dispositif Ludo CLAS afin que les enfants acquièrent des méthodes de travail et des outils destinés à favoriser leurs apprentissages
2.Veille pédagogique et communication
3.Gestion logistique et organisationnelle (matériel, horaires)
4.Mise en place des « temps des découvertes » -lien partenarial en lien avec les projets des groupes d’enfant
5.Mise en place des « temps des découvertes » -lien partenarial en lien avec les projets des groupes d’enfants
6.Travailler en étroite relation avec les parents et les enseignants, dans un esprit de continuité éducative
7.Mise en place des ateliers parents-enfants
ACTIVITES Animateur CME :
1. Organiser les élections, les commissions et séance plénières des jeunes conseillers dans les écoles publiques et privées de la ville et en assurer l’animation
2. Programmer et organiser les activités régulières du Conseil Municipal des Enfants
3. Initier, suivre et piloter les projets et les travaux du Conseil Municipal des Enfants
4. Engager et développer la réflexion des enfants au sujet des thématiques qu’ils souhaitent aborder et des projets votés
5. Rechercher des partenaires pour les projets et développer la transversalité avec les autres services de la ville en fonction des thématiques projetées
6. Valoriser les activités des conseillers en lien avec la direction Communication
7. Fédérer et animer les conseillers enfants, leurs parents autour des projets et de l’investissement nécessaire.
ACTIVITES Animateur CME fréquence :
1. Organiser les élections, les commissions et séance plénières des jeunes conseillers dans les écoles publiques et privées de la ville et en assurer l’animation
2. Programmer et organiser les activités régulières du Conseil Municipal des Enfants
3. Initier, suivre et piloter les projets et les travaux du Conseil Municipal des Enfants
4. Engager et développer la réflexion des enfants au sujet des thématiques qu’ils souhaitent aborder et des projets votés
5. Rechercher des partenaires pour les projets et développer la transversalité avec les autres services de la ville en fonction des thématiques projetées
6. Valoriser les activités des conseillers en lien avec la direction Communication
7. Fédérer et animer les conseillers enfants, leurs parents autour des projets et de l’investissement nécessaire.
Animation PEDT
1. participer et :ou animer des actions du PEDT
Profils recherchés
Savoirs :
Développement de l’enfant (affectif, physique et moteur)
Notions liées au handicap
Principes d’hygiène corporelle
Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
Méthodologie de projet : Analyse des besoins, édition de rétro planning, objectifs à atteindre, échéances, outils nécessaires, partenaires, communication, évaluation.
Procédures et services d’urgence – rôle dans la cadre d’un PAI
Savoirs faire :
Accueillir et encadrer les enfants
Identifier les besoins de l’enfant dès 6 ans
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires et dans l’apprentissage de son autonomie
Préparer des supports pédagogiques
Participer et / ou animer des activités
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
Assurer les premiers soins et alerter les services compétents en cas d’accident
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux enfants
Savoirs faire comportementaux :
Être à l’écoute, observer
Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Savoir travailler en équipe
Être autonome et dynamique dans l’organisation de son travail
Savoir rendre compte
Être rigoureux
Être discret, courtois
Être ponctuel, disponible
Développement de l’enfant (affectif, physique et moteur)
Notions liées au handicap
Principes d’hygiène corporelle
Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
Méthodologie de projet : Analyse des besoins, édition de rétro planning, objectifs à atteindre, échéances, outils nécessaires, partenaires, communication, évaluation.
Procédures et services d’urgence – rôle dans la cadre d’un PAI
Savoirs faire :
Accueillir et encadrer les enfants
Identifier les besoins de l’enfant dès 6 ans
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires et dans l’apprentissage de son autonomie
Préparer des supports pédagogiques
Participer et / ou animer des activités
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
Assurer les premiers soins et alerter les services compétents en cas d’accident
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux enfants
Savoirs faire comportementaux :
Être à l’écoute, observer
Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Savoir travailler en équipe
Être autonome et dynamique dans l’organisation de son travail
Savoir rendre compte
Être rigoureux
Être discret, courtois
Être ponctuel, disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0232540416
Informations complémentaires
Candidature à transmettre à l'attention de Monsieur le Maire par mail à l'adresse suivante : recrutement@ville-andelys.fr
Adresse de l'employeur
Andelys (les)
>Mairie - bp 506
27700 Les andelys
>Mairie - bp 506
27700 Les andelys
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.