Inspecteur enfance famille (F/H) – Maison du département à Bernay
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O027240821000977
Publiée le 21/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cœur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.
Lieu de travail
A l'attention de la Direction des Ressources Humaines - 14, Boulevard Georges Chauvin - CS 72101, Bernay (Eure)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction enfance famille et dans le cadre des missions de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), vous souhaitez être responsable de la mise en œuvre des missions de prévention et de protection de l'enfance sur un territoire d'intervention. Vous organiserez les modalités de coordination et d'intervention des différents acteurs tout au long du parcours de l'enfant. Vous garantirez la continuité et la cohérence des actions menées. Vous serez garant du projet pour l'enfant ainsi que des droits des parents et des enfants ;
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois des attachés, conseillers socio-éducatifs et assistants socio-éducatifs (H/F) – catégories A
Emploi situé à la maison du département à Bernay, déplacements réguliers sur le territoire (véhicule du pool) ;
Participation aux astreintes de semaine et de weekend ;
Relations avec l'ensemble des partenaires institutionnels ;
Plan de formation dynamique, complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Révélez votre talent, rejoignez-nous !
Conditions d'exercice de l'emploi :
Cadre d'emplois des attachés, conseillers socio-éducatifs et assistants socio-éducatifs (H/F) – catégories A
Emploi situé à la maison du département à Bernay, déplacements réguliers sur le territoire (véhicule du pool) ;
Participation aux astreintes de semaine et de weekend ;
Relations avec l'ensemble des partenaires institutionnels ;
Plan de formation dynamique, complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.
Missions / conditions d'exercice
• Déterminer et décider des prestations d'aide sociale à l'enfance dans le cadre de la protection administrative pour les mineurs et jeunes majeurs (de la prise de décision à l'organisation de la prise en charge de l'enfant). Appliquer et faire appliquer les décisions des magistrats (de la prise de décision à l'organisation de la prise en charge de l'enfant) en veillant au respect des droits des enfants et des parents ;
• Assurer la représentation de l'Aide Sociale à l'Enfance auprès des enfants et des parents ainsi qu'auprès des autorités judiciaires ;
• Veiller, dans l'intérêt de l'enfant, à ce que toutes les décisions concernant son projet de vie, soient prises en tenant compte de ses besoins fondamentaux. Assurer l'organisation et le fonctionnement du service ASE (pilotage et gestion de l'activité, réalisation des entretiens professionnels, animation des réunions de service et réunions partenariales…) ;
• Veiller au respect des procédures administratives, judiciaires ou règlementaires ainsi qu'au cadre déontologique et éthique. Veiller à ce que les mineurs confiés bénéficient du statut juridique le plus adapté à leurs situations. Exercer toutes les prérogatives au titre des tutelles et délégations d'autorité parentale sur les mineurs concernés ;
• Participer à l'application et au développement des orientations du schéma départemental enfance famille, apporter une expertise technique dans le cadre de la coordination partenariale.
• Assurer la représentation de l'Aide Sociale à l'Enfance auprès des enfants et des parents ainsi qu'auprès des autorités judiciaires ;
• Veiller, dans l'intérêt de l'enfant, à ce que toutes les décisions concernant son projet de vie, soient prises en tenant compte de ses besoins fondamentaux. Assurer l'organisation et le fonctionnement du service ASE (pilotage et gestion de l'activité, réalisation des entretiens professionnels, animation des réunions de service et réunions partenariales…) ;
• Veiller au respect des procédures administratives, judiciaires ou règlementaires ainsi qu'au cadre déontologique et éthique. Veiller à ce que les mineurs confiés bénéficient du statut juridique le plus adapté à leurs situations. Exercer toutes les prérogatives au titre des tutelles et délégations d'autorité parentale sur les mineurs concernés ;
• Participer à l'application et au développement des orientations du schéma départemental enfance famille, apporter une expertise technique dans le cadre de la coordination partenariale.
Profils recherchés
• Diplôme de niveau bac+3 obtenu à minima ou équivalent dans le domaine de la protection de l'enfance exigé et être titulaire du Permis B impérativement ;
• Reconnu pour votre empathie et votre bienveillance, vous détenez des aptitudes juridiques ou une forte appétence pour la protection de l'enfance (CASF, Code civil, Code pénal) et veillez au respect des procédures administratives, judiciaires ou réglementaires ;
• Vous maîtrisez le cadre réglementaire, institutionnel de l'action sociale et connaissez les orientations de la collectivité en matière d'action sociale, vous êtes en capacité de prendre des décisions, d'arbitrer et de définir des procédures et mesures adaptées ;
• Doté de capacités d'analyse, de synthèse et rédaction, savez organiser les priorités, faire face à l'urgence et veillez au respect des délais.
• Vous détenez le sens du dialogue, savez travailler en équipe, apprécier vos marges de manœuvres et vos limites.
• Reconnu pour votre empathie et votre bienveillance, vous détenez des aptitudes juridiques ou une forte appétence pour la protection de l'enfance (CASF, Code civil, Code pénal) et veillez au respect des procédures administratives, judiciaires ou réglementaires ;
• Vous maîtrisez le cadre réglementaire, institutionnel de l'action sociale et connaissez les orientations de la collectivité en matière d'action sociale, vous êtes en capacité de prendre des décisions, d'arbitrer et de définir des procédures et mesures adaptées ;
• Doté de capacités d'analyse, de synthèse et rédaction, savez organiser les priorités, faire face à l'urgence et veillez au respect des délais.
• Vous détenez le sens du dialogue, savez travailler en équipe, apprécier vos marges de manœuvres et vos limites.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste permanent vacant, ouvert aux titulaires et aux contractuels
Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce.
Elodie LOUBERE sera en charge de ce recrutement.
Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à
service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce.
Elodie LOUBERE sera en charge de ce recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.