Directrice·teur de l’Office de tourisme H/F

Offre n° O027240705001761
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Lyons Andelle
RUE MARTIN LIESSE
27380 CHARLEVAL
Située à proximité de Rouen et Gisors, la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) est composée de 30 communes et compte près de 21 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHARLEVAL
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé à 30 minutes de la Métropole rouennaise, l’Office de tourisme Lyons Andelle est installé sur la commune de Lyons-la-Forêt, station verte classée parmi les Plus Beaux Villages de France. La destination Lyons Andelle s’appuie ainsi sur son patrimoine historique médiéval et industriel, ainsi que naturel, entre rivières et forêt domaniale. Forte de ces atouts, la Communauté de communes Lyons Andelle a souhaité se doter d’un schéma de développement touristique qui sera mis en œuvre sur la période 2025-2029.

Missions principales :
• Gestion managériale, financière et technique de l’Office de tourisme
• Mise en œuvre du schéma de développement touristique
• Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
• Suivi de la démarche Destination d’Excellence
Missions / conditions d'exercice
Description des activités :

• Gestion managériale, financière et technique de l’Office de tourisme
o Coordonne la mise en œuvre et la qualité des missions de l’Office de Tourisme (accueil, promotion, animation, commercialisation, etc.),
o Manage l’équipe de l’Office de tourisme, composé de deux agents permanents et d’un agent saisonnier, en favorisant la cohésion d’équipe et la transversalité,
o Elabore, suit et exécute le budget de la structure,
o Supervise la collecte de la taxe de séjour dans le cadre réglementaire,
o Développe la professionnalisation de l'Office de Tourisme dans les différents domaines de compétence,
o Assure le suivi et le fonctionnement du Conseil d’exploitation.

• Mise en œuvre du schéma de développement touristique :
o Participe à la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation de la stratégie touristique de la Communauté de communes,
o Participe aux actions de communication et d’information y afférentes, en lien avec le service communication et la reporter de territoire,
o Suit les études en lien avec le développement touristique,
o Met en place une veille réglementaire et documentaire,
o Met en œuvre et coordonne la politique d’accueil des publics,
o Assure la conduite, le suivi et l’évaluation des projets de développement touristique,
o Conseille les élus et le comité de direction en matière de choix et d’orientations touristiques.

• Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
o Fédère et coordonne un réseau d’acteurs touristiques et institutionnels locaux,
o Développe, coordonne et anime les échanges avec les professionnels du tourisme,
o Identifie et mobilise les partenaires stratégiques et les personnes ressources en matière d’information touristique,
o Développe les synergies avec les autres services de la CDCLA pour appuyer les projets de développement touristique,
o Représente la structure et la CDCLA auprès des partenaires institutionnels et socio-professionnels.

• Suivi de la démarche Destination d’Excellence :
o Pilote la démarche d’obtention du label Destination d’Excellence,
o Assure le rôle de référent qualité de l’Office de tourisme,
o Développe une démarche d’amélioration continue avec l’ensemble de l’équipe,
o Coordonne et anime la démarche qualité au sein de l’Office de tourisme,
o Sensibilise les partenaires à la démarche qualité,
o Garantit le suivi des audits d’obtention et de renouvellement.
Profils recherchés
Situation fonctionnelle :
• Travaille sous l’autorité du/de la responsable développement territorial au sein du pôle attractivité du territoire ;
• Lieu d’exercice à l’Office de tourisme Lyons Andelle.
Conditions de travail :
• Emploi permanent – temps plein ;
• Cadre d’emploi des attachés territoriaux – cadre A ;
• Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire ;
• Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et weekend) ;
• Disponibilité.
Prérequis :
• Niveau bac + 3 à + 5 dans les domaines relatifs au poste : économie, tourisme, développement territorial,
• Maitrise des outils bureautiques,
• Expérience sur un poste similaire,
• Maîtrise de l’anglais, la pratique d’une seconde langue étrangère serait appréciée,
• Permis B.
Compétences liées à l’emploi :

Savoirs :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique,
• Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions,
• Fonctionnement des collectivités territoriales,
• Evaluation des projets et politiques publiques,
• Anglais courant obligatoire, deuxième langue appréciée,
• Offre touristique locale.

Savoir faire
• Fédérer un réseau d’acteurs,
• Animer des réunions et/ou ateliers collaboratifs internes et externes,
• Conseiller les élus,
• Piloter et animer des projets,
• Aptitude au management et à la gestion d’une équipe,
• Appétence forte à la transversalité, tant en interne qu’en lien avec les dynamiques supra-territoriales.

Savoir être
• Sens du projet collectif et du service public,
• Aisance relationnelle, sens du contact et de la négociation,
• Qualité d’écoute et de dialogue,
• Facilité de prise de parole en public,
• Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse,
• Ouverture d’esprit, force de proposition, créativité et initiative,
• Rigueur, autonomie et discrétion,
• Capacité à fédérer et manager.

Contact

Contact
0232496127
Informations complémentaires
CV et LM sont à envoyer par mail à: ressources.humaines@cdcla.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.