Référent familles

Offre n° O026250128001283
Publiée le 28/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 QUAI BERANGIER DE LA BLACHE, Crest (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du Centre Social Municipal, vous assurez la coordination de l'ensemble des actions collectives ou individuelles menées dans le champ de la famille et de la parentalité, en cohérence avec le projet social de l'établissement.
Vous renforcez les liens sociaux, familiaux et parentaux, impulsez des actions de solidarité et soutenez les initiatives locales. Vous vous positionnez en facilitateur d'autonomie et de citoyenneté auprès des familles.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
- accompagne, suscite, promeut, soutien, met en œuvre, anime des actions collectives ou individuelles en cohérence avec le projet social de l'établissement,
- entretient, renforce le lien et la cohésion familiale par des actions « intra familiales » centrées sur le renforcement des compétences parentales, le bien être de l'enfant, l'intergénérationnel,
- travaille à des actions « inter familiales » autour de la cohésion sociale et l'insertion des familles dans leur environnement.

Mission de coordination :
- fait le lien entre tous les services et les actions du centre social qui concernent la parentalité,
- conforte l'existant et accompagne les évolutions des services et des actions en vue d'une meilleure adéquation avec les attentes des familles,
- promeut les actions du centre social auprès des familles,
- crée des outils et une documentation, tant pour les professionnels que pour les habitants,
- constitue et anime un réseau d'acteurs dans son secteur d'activité, autour des notions de parentalité et de famille,
- initie, impulse, participe à des rencontres partenariales avec comme objectif : inciter les acteurs du territoire, dans le champ de la famille et de la parentalité à participer à un réseau.

Autres missions :
- organise/participe aux sorties familles,
- organise/participe aux évènements de la structure (bourse aux jouets, réveillon de l’amitié, priorité santé…),
- pilote le dispositif CLAS sur la structure,
- coordonne l’accompagnement des bénévoles,
- pilote, coordonne et anime le dispositif des jardins familiaux,
- participation à l'élaboration du projet animation collective familles de la structure,
- rédige les bilans des actions menées,
- gère une régie de recettes et d'avances.
Profils recherchés
Diplôme en travail social ou en animation requis
Connaissance du champ de la famille et de la notion de parentalité, connaissance des politiques familiales publiques, savoir créer des espaces d'expression et d'échanges avec les habitants, valoriser les relations et les échanges interpersonnels, connaître et maîtriser la méthodologie de projet pour identifier les besoins des familles, les analyser et monter les projets, techniques de réalisation de diagnostics, approche sociologique des publics, gestion de conflits,
Connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels, partager et échanger les connaissances spécifiques des partenaires avec les professionnels du centre social.
Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
Expérience sur un poste similaire apprécié

Contact et modalités de candidature

Contact
0475766121
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l'employeur à la garantie prévoyance
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.