Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O026250120000559
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des Artisans, Châtillon-Saint-Jean (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Châtillon-Saint-Jean est une commune semi-rurale de la Drôme comptant environ 1350 habitants. Située dans la couronne périphérique de Romans-sur-Isère, la commune présente un attrait résidentiel. Elle est membre de la communauté d’agglomération Valence-Romans-Agglo regroupant 54 communes. La collectivité dispose d’un tissu associatif dynamique avec de nombreuses associations sur son territoire dans des domaines variés et pour tous les âges.
Le responsable des services techniques encadre, coordonne, et anime une équipe de 3 à 4 agents. Sous la direction des élus et du secrétaire général, l’agent dispose d’une relative autonomie pour organiser les activités du service.
- Poste à pourvoir au 01/04/2025
- Temps complet, susceptible d’être annualisé (périodes hautes et basses)
- Rémunération selon profil (Traitement indiciaire + RIFSEEP + NBI)
- Chèques déjeuner
- Complémentaire Prévoyance
- Compte épargne temps
Missions / conditions d'exercice
Management :
- Organiser le travail des agents (plannings, répartition des tâches, gestion des absences, etc.)
- Prioriser les travaux et rendre compte de leur avancée
- Transmettre les consignes et veiller à leur application
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Effectuer les entretiens annuels et mettre à jour les fiches de poste

Administratif :
- Signaler les dysfonctionnements éventuels
- Participer à l’élaboration du budget en faisant remonter les besoins du service, éventuellement avec un chiffrage
- Participer à l’étude de devis et contrôler la réalisation des travaux commandés
- Suivre et optimiser les consommations énergétiques des bâtiments communaux

Travaux :
- Participer aux opérations de maintenance et d’entretien des bâtiments, de la voirie, des espaces verts, du cimetière, des équipements, des matériels et des véhicules, des points de collecte des déchets
- Participer aux travaux électriques, de plomberie, maçonnerie, tonte, taille, etc.
- Réaliser des plans et schémas simples

Sécurité :
- Participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité des ERP
- Gérer et planifier les formations obligatoires en lien avec la sécurité et les habilitations des agents de services techniques
- Gérer et planifier les contrôles de sécurité obligatoires : électricité, gaz, équipements de protection individuelle, contrôle technique des véhicules, etc.
- Optimiser les espaces de stockage, veiller à la bonne tenue et au rangement du centre technique.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Expérience antérieure similaire privilégiée
- Permis B obligatoire
- Formation assistant de prévention appréciée
- Habilitations électriques appréciées
- CACES et autres permis, notamment C, fortement appréciés

Aptitudes managériales :
- Savoir encadrer et fédérer une équipe
- Travailler en transversalité
- Capacité à communiquer, arbitrer, excellent relationnel
- Connaître les règles de base du statut de la fonction publique territoriale

Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte aux élus et à sa hiérarchie
- Sens du service public et des responsabilités
- Autonomie, rigueur, polyvalence, réactivité
- Capacité d’adaptation et d’organisation

Savoir-faire :
- Connaissances techniques et règlementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine et développement durable
- Maîtrise de l’outils informatique (pack Office, Outlook, internet, etc.)
- Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d’une commune
- Savoir suivre l’exécution d’un projet, d’un chantier

Contact et modalités de candidature

Contact
0475453115
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation
Si expérience précédente dans la fonction publique, 3 derniers entretiens professionnels
Dernier bulletin de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.