Directeur des Equipements Aquatiques Intercommunaux
Offre n° O026250101391440
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Attaché principal
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur des sports, vous êtes le garant de l'exploitation et du bon fonctionnement des différents centres aquatiques (Aloha, Châteauneuf, Cléon d'Andran) et de la base de loisirs de la Communauté d'Agglomération Montélimar, dans les dimensions techniques et de sécurité, humaines et managériales, financières et commerciales, dans un objectif global de qualité et d'efficience visant au développement de la satisfaction usager et de l'attractivité de l'offre d'équipements et d'activités aquatiques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'optimisation de la sécurité et de la gestion technique des différents équipements :
* Garantir la sécurité des équipements, des biens et des personnes
* Concevoir, mettre en oeuvre et faire respecter le POSS
* Garantir le suivi de l'entretien et de la maintenance de l'équipement
* Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux de
l'équipement
* Identifier et anticiper les besoins
* Elaborer et faire respecter les règlements intérieurs et spécifiques
* Elaborer et suivre les protocoles d'entretien
* Participer aux commissions de sécurité des piscines
* Organiser des exercices d'évacuations des équipements
Manager le personnel des équipements :
· Encadrer une équipe de Maîtres-nageurs Sauveteurs et une équipe d'agents d'accueil et d'entretien
· Définir des plannings de fonctionnement des établissements et des emplois du temps du personnel
· Assurer la couverture du pic d'activité estival par un recours à l'emploi saisonnier
· Favoriser les synergies et l'optimisation RH à travers la mise en réseau et la mutualisation inter-équipements du personnel
Assurer la gestion administrative, réglementaire et financière des équipements aquatiques et de la base de loisirs :
· Mise en oeuvre de la tarification, en lien avec le N+1 et l'élu référent
· Assurer le suivi budgétaire et le suivi comptable de la régie (régisseur principal)
· Assurer le suivi de la fréquentation des équipements par leurs différents usagers (grand public, associations, scolaires)
· Concevoir et mettre en oeuvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement des équipements
· Elaborer des tableaux de bord, rapports d'activités et assurer le reporting à la hiérarchie
Assurer le développement des activités et leur promotion :
* Elaborer des offres de services adaptées aux différents publics
* Superviser l'élaboration et la coordination des activités aquatiques et des programmes pédagogiques en lien avec l'équipe de MNS et l'Education nationale
* Assurer les relations avec les organismes externes de formation et organiser la mise à disposition de l'équipement pour les formations sur site
* Piloter la planification générale des activités et des manifestations et en assurer la promotion
* Développer et animer les relations avec les partenaires et usagers, notamment les clubs et les associations sportives utilisatrices des équipements
* Garantir la qualité des services et leurs évaluations
* Assurer la promotion de l'établissement, organiser l'information et la
communication
* Garantir la sécurité des équipements, des biens et des personnes
* Concevoir, mettre en oeuvre et faire respecter le POSS
* Garantir le suivi de l'entretien et de la maintenance de l'équipement
* Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux de
l'équipement
* Identifier et anticiper les besoins
* Elaborer et faire respecter les règlements intérieurs et spécifiques
* Elaborer et suivre les protocoles d'entretien
* Participer aux commissions de sécurité des piscines
* Organiser des exercices d'évacuations des équipements
Manager le personnel des équipements :
· Encadrer une équipe de Maîtres-nageurs Sauveteurs et une équipe d'agents d'accueil et d'entretien
· Définir des plannings de fonctionnement des établissements et des emplois du temps du personnel
· Assurer la couverture du pic d'activité estival par un recours à l'emploi saisonnier
· Favoriser les synergies et l'optimisation RH à travers la mise en réseau et la mutualisation inter-équipements du personnel
Assurer la gestion administrative, réglementaire et financière des équipements aquatiques et de la base de loisirs :
· Mise en oeuvre de la tarification, en lien avec le N+1 et l'élu référent
· Assurer le suivi budgétaire et le suivi comptable de la régie (régisseur principal)
· Assurer le suivi de la fréquentation des équipements par leurs différents usagers (grand public, associations, scolaires)
· Concevoir et mettre en oeuvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement des équipements
· Elaborer des tableaux de bord, rapports d'activités et assurer le reporting à la hiérarchie
Assurer le développement des activités et leur promotion :
* Elaborer des offres de services adaptées aux différents publics
* Superviser l'élaboration et la coordination des activités aquatiques et des programmes pédagogiques en lien avec l'équipe de MNS et l'Education nationale
* Assurer les relations avec les organismes externes de formation et organiser la mise à disposition de l'équipement pour les formations sur site
* Piloter la planification générale des activités et des manifestations et en assurer la promotion
* Développer et animer les relations avec les partenaires et usagers, notamment les clubs et les associations sportives utilisatrices des équipements
* Garantir la qualité des services et leurs évaluations
* Assurer la promotion de l'établissement, organiser l'information et la
communication
Profils recherchés
PROFIL :
* Maîtrise de la réglementation du sport et des activités sportives et des règles de sécurité
* Connaissance du statut de la fonction publique et fonctionnement des EPCI
* Méthodes d'observation et d'évaluation
* Connaissances des règles générales des marchés publics et de la comptabilité
* Excellentes qualités relationnelles
* Méthodologie de projets d'établissement et projets pédagogiques
* Travailler en transversalité avec les différents partenaires/acteurs
* Maîtriser les outils de bureautique
* Niveau bac + 3 à 5
* Expérience de 5 ans minimum sur un poste de direction
CONDITIONS D'EXERCICE :
*Traitement indiciaire + régime indemnitaire + Chèques déjeuner + CNAS + prime de fin d'année
*Horaires de travail décalés (week-ends, soirées, jours fériés, pause méridienne)
* Maîtrise de la réglementation du sport et des activités sportives et des règles de sécurité
* Connaissance du statut de la fonction publique et fonctionnement des EPCI
* Méthodes d'observation et d'évaluation
* Connaissances des règles générales des marchés publics et de la comptabilité
* Excellentes qualités relationnelles
* Méthodologie de projets d'établissement et projets pédagogiques
* Travailler en transversalité avec les différents partenaires/acteurs
* Maîtriser les outils de bureautique
* Niveau bac + 3 à 5
* Expérience de 5 ans minimum sur un poste de direction
CONDITIONS D'EXERCICE :
*Traitement indiciaire + régime indemnitaire + Chèques déjeuner + CNAS + prime de fin d'année
*Horaires de travail décalés (week-ends, soirées, jours fériés, pause méridienne)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.