ATSEM (h/f)
Offre n° O026241212000361
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
50 Rue des Frères Lumière, Montboucher-sur-Jabron (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Missions principales : Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants. Participe à la communauté éducative. Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
Mise à disposition de l’Agglo pendant le temps périscolaire.
Mise à disposition de l’Agglo pendant le temps périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
• Assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants
o Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
o Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
o Préparation des tables et du matériel pour les ateliers
o Participation aux activités
o Classement des productions des enfants et tenue des cahiers / classeurs
o Rangement et nettoyage après les activités
o Préparation du dortoir pour la sieste, couchage et surveillance des enfants, rangement du dortoir après le lever
o Participation aux sorties éducatives
• Participation à la communauté éducative
o Aide aux enfants dans l’acquisition de l’autonomie (alimentaire, vestimentaire, motrice…)
o Accompagnement de l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en communauté et d’hygiène corporelle
o Gestion des conflits entre les enfants
o Participation aux projets éducatifs
• Préparation et mise en état de propreté des locaux et matériels servant aux enfants
o Mise en état de propreté du mobilier et du matériel utilisé
o Mise en état de propreté des sanitaires
o Participation aux travaux de nettoyage approfondi durant les périodes de congés scolaires
o Choix et dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
o Respect des consignes d’utilisation des produits
o Balayage, lavage, dépoussiérage des locaux, des surfaces et des plafonds
• Surveillance des enfants pendant le temps périscolaire
o Accompagnement des enfants à la cantine
o Servir les repas aux enfants
La liste des activités ci-dessus n’est pas limitative
o Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
o Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
o Préparation des tables et du matériel pour les ateliers
o Participation aux activités
o Classement des productions des enfants et tenue des cahiers / classeurs
o Rangement et nettoyage après les activités
o Préparation du dortoir pour la sieste, couchage et surveillance des enfants, rangement du dortoir après le lever
o Participation aux sorties éducatives
• Participation à la communauté éducative
o Aide aux enfants dans l’acquisition de l’autonomie (alimentaire, vestimentaire, motrice…)
o Accompagnement de l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en communauté et d’hygiène corporelle
o Gestion des conflits entre les enfants
o Participation aux projets éducatifs
• Préparation et mise en état de propreté des locaux et matériels servant aux enfants
o Mise en état de propreté du mobilier et du matériel utilisé
o Mise en état de propreté des sanitaires
o Participation aux travaux de nettoyage approfondi durant les périodes de congés scolaires
o Choix et dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
o Respect des consignes d’utilisation des produits
o Balayage, lavage, dépoussiérage des locaux, des surfaces et des plafonds
• Surveillance des enfants pendant le temps périscolaire
o Accompagnement des enfants à la cantine
o Servir les repas aux enfants
La liste des activités ci-dessus n’est pas limitative
Profils recherchés
Qualifications : CAP Petite Enfance obligatoire
Savoir-faire :
• Maîtrise des techniques d’entretien des locaux
• Observer et reconnaître les besoins de l’enfant afin de savoir y répondre
• Capacité à encadrer un groupe d’enfants
• Notion de respect d’autrui
• Principe d’hygiène corporelle
• Techniques de régulation et résolution de conflits
• Gérer les conflits entre les enfants
Savoir-être
• Amabilité, bonne présentation, patience, discrétion, disponibilité, sens de l’écoute
• Sens du travail en équipe
• Sens de l’organisation
• Savoir prendre des initiatives
• Efficacité et ponctualité
• Respect du devoir de réserve
• Avoir un bon relationnel avec les enseignants, les enfants
Savoir-faire :
• Maîtrise des techniques d’entretien des locaux
• Observer et reconnaître les besoins de l’enfant afin de savoir y répondre
• Capacité à encadrer un groupe d’enfants
• Notion de respect d’autrui
• Principe d’hygiène corporelle
• Techniques de régulation et résolution de conflits
• Gérer les conflits entre les enfants
Savoir-être
• Amabilité, bonne présentation, patience, discrétion, disponibilité, sens de l’écoute
• Sens du travail en équipe
• Sens de l’organisation
• Savoir prendre des initiatives
• Efficacité et ponctualité
• Respect du devoir de réserve
• Avoir un bon relationnel avec les enseignants, les enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
0475460814
Informations complémentaires
Diplôme du CAP Petite Enfance à fournir
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.