Technicien Support et Exploitation Informatique
Offre n° O026241201390896
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le technicien informatique support joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement des systèmes informatiques. Évoluant au sein de la DSI mutualisée Ville et Agglomération, et sous l'autorité du Directeur Adjoint, il doit être capable de résoudre rapidement les problèmes et de fournir un support efficace aux utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
1. Apporter du support sur les équipements et logiciels du SI - Recevoir (appels téléphoniques, courriels, logiciel GLPI) et traiter les demandes d'assistances des utilisateurs - Assurer des dépannage de proximité sur tout le territoire
2. Aider et accompagner les utilisateurs - Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques - Concevoir des documents pédagogiques (tutoriels, etc.)
3. Gérer les incidents d'exploitation - Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes - Effectuer un diagnostic techniques (matériels, logiciels) et des tests - Réaliser les interventions de premier niveau
4. Installer, gérer et suivre les équipements informatiques - Assurer l'installation, la configuration et la maintenance des ordinateurs, des périphériques et des logiciels - Assurer la gestion de parc - Alerter les utilisateurs et le niveau 2 en cas de risque sur la sécurité.
2. Aider et accompagner les utilisateurs - Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques - Concevoir des documents pédagogiques (tutoriels, etc.)
3. Gérer les incidents d'exploitation - Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes - Effectuer un diagnostic techniques (matériels, logiciels) et des tests - Réaliser les interventions de premier niveau
4. Installer, gérer et suivre les équipements informatiques - Assurer l'installation, la configuration et la maintenance des ordinateurs, des périphériques et des logiciels - Assurer la gestion de parc - Alerter les utilisateurs et le niveau 2 en cas de risque sur la sécurité.
Profils recherchés
De formation supérieure (bac + 2 minimum) en informatique, votre expérience significative dans une fonction similaire (3 ans minium) confirme une solide connaissance de la maintenance informatique. Apprécié(e) pour vos qualités relationnelles et votre sens du service aux utilisateurs, vous savez faire preuve d'écoute et de pédagogie. *
SAVOIRS - Méthode et techniques de maintenance des systèmes Microsoft Windows 10, 11, Android, Linux, - Connaissance approfondies des environnements réseaux et téléphonie (IP, routage, VLAN, Firewall, VPN, VOIP...) - Administration DNS, DHCP, veeam, switch HP, Firewall Stormshield - Logiciels métiers des collectivités : CIRIL, GLPI, bureautiques Microsoft et LibreOffice, etc. - Connaître les configurations usuelles, matérielles, systèmes et outils bureautiques. - Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux - Outils de supervision des systèmes (Nagios, SNPM) *
SAVOIR-FAIRE - Savoir formaliser les procédures de son service. - Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation. - Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux. - Savoir concevoir et rédiger des documents précis et rigoureux. -Savoir utiliser des outils de diagnostic, les outils de détection de défaut, de câblage et les logiciels de surveillance des équipements réseaux. *
SAVOIR-ETRE - Savoir être à l'écoute des utilisateurs, faire preuve de diplomatie - Savoir situer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités. - Autonomie et capacité à prendre des initiatives (sens des responsabilités) - Savoir alerter son supérieur, être force de proposition.
SAVOIRS - Méthode et techniques de maintenance des systèmes Microsoft Windows 10, 11, Android, Linux, - Connaissance approfondies des environnements réseaux et téléphonie (IP, routage, VLAN, Firewall, VPN, VOIP...) - Administration DNS, DHCP, veeam, switch HP, Firewall Stormshield - Logiciels métiers des collectivités : CIRIL, GLPI, bureautiques Microsoft et LibreOffice, etc. - Connaître les configurations usuelles, matérielles, systèmes et outils bureautiques. - Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux - Outils de supervision des systèmes (Nagios, SNPM) *
SAVOIR-FAIRE - Savoir formaliser les procédures de son service. - Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation. - Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux. - Savoir concevoir et rédiger des documents précis et rigoureux. -Savoir utiliser des outils de diagnostic, les outils de détection de défaut, de câblage et les logiciels de surveillance des équipements réseaux. *
SAVOIR-ETRE - Savoir être à l'écoute des utilisateurs, faire preuve de diplomatie - Savoir situer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités. - Autonomie et capacité à prendre des initiatives (sens des responsabilités) - Savoir alerter son supérieur, être force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.