Responsable adjoint crèche familiale de Romans
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026241129000568
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Romans-sur-Isère (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Une crèche familiale est une crèche, proposant aux enfants de 0 à 3 ans un accueil régulier ou ponctuel, au domicile d’une assistante maternelle salariée par l’Agglo et intégrée au sein d’une équipe de professionnels de la Petite enfance.
Au sein du pôle Petite Enfance, et sous l’autorité de la responsable de la crèche familiale Les Petits Pas dont les assistantes maternelles sont situées sur le secteur romanais, vous assurez principalement les missions de responsable de crèche.
Au sein du pôle Petite Enfance, et sous l’autorité de la responsable de la crèche familiale Les Petits Pas dont les assistantes maternelles sont situées sur le secteur romanais, vous assurez principalement les missions de responsable de crèche.
Missions / conditions d'exercice
Management :
-Participer à la construction et garantir la mise œuvre des projets de service et d’établissement auprès de l’équipe et s’assurer de sa mise en œuvre pour garantir la qualité d’accueil
-Organiser et animer les activités d’éveil en direction des enfants et des assistantes maternelles
-Former les assistantes maternelles en proposant des actions spécifiques au regard des besoins identifiés
-Encadrer une équipe de 13 assistants maternels qui accueillent à leur domicile les enfants confiés par Valence Romans Agglo : conseil, soutien, visite à domicile et travail en groupe, accompagnement au changement
-Organiser et animer les réunions d’équipe, en lien avec la responsable
-Accompagner les parents dans le projet d’accueil de leur enfant et établir les contrats d’accueil
Gestion de l’équipement :
-Assurer la continuité de direction
-Participer à la gestion de l’équipement en lien avec la responsable : suivi financier et administratif, définition des besoins en matériels, participation aux commissions d'admissions
-Piloter, suivre, contrôler et optimiser le fonctionnement de la crèche familiale
-Gérer la logistique (commande de matériels, gestion des stocks…)
Lien avec les familles :
-Garantir la sécurité et la qualité d’accueil des familles au quotidien
-Accompagner les parents dans le projet d’accueil de leur enfant et s’ajuster à leurs besoins pour une bonne cohérence éducative
-Favoriser la mise en relation et les échanges entre familles et assistants maternels afin de prévenir les situations de tension éventuelles
-Veiller au respect des projets éducatifs et pédagogiques de la structure
Suivi des enfants :
-Veiller à la santé et au bon développement des enfants accueillis
-Organiser et s’assurer du suivi médical de l’enfant, en lien avec le médecin référent de la structure
-Assurer la mise en application et le suivi des PAI
Missions paramédicales en lien avec le diplôme
-Informer, sensibiliser et conseiller les équipes en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou porteurs de maladie chronique,
-Accompagner et former les équipes dans les techniques de soins, la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé (élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille).
-Assurer, en lien avec la responsable d’unité et les Référents Santé et accueil inclusif, des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des familles, notamment en matière d’alimentation, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans, de santé, d’hygiène générale.…
-Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être de la structure et informer les professionnels des conduites à tenir dans ces situations.
-Assurer un suivi préventif régulier des enfants accueillis par un travail d’observation sur le terrain, des échanges avec les équipes et des rencontres avec les familles, si nécessaire.
-Participer à la construction et garantir la mise œuvre des projets de service et d’établissement auprès de l’équipe et s’assurer de sa mise en œuvre pour garantir la qualité d’accueil
-Organiser et animer les activités d’éveil en direction des enfants et des assistantes maternelles
-Former les assistantes maternelles en proposant des actions spécifiques au regard des besoins identifiés
-Encadrer une équipe de 13 assistants maternels qui accueillent à leur domicile les enfants confiés par Valence Romans Agglo : conseil, soutien, visite à domicile et travail en groupe, accompagnement au changement
-Organiser et animer les réunions d’équipe, en lien avec la responsable
-Accompagner les parents dans le projet d’accueil de leur enfant et établir les contrats d’accueil
Gestion de l’équipement :
-Assurer la continuité de direction
-Participer à la gestion de l’équipement en lien avec la responsable : suivi financier et administratif, définition des besoins en matériels, participation aux commissions d'admissions
-Piloter, suivre, contrôler et optimiser le fonctionnement de la crèche familiale
-Gérer la logistique (commande de matériels, gestion des stocks…)
Lien avec les familles :
-Garantir la sécurité et la qualité d’accueil des familles au quotidien
-Accompagner les parents dans le projet d’accueil de leur enfant et s’ajuster à leurs besoins pour une bonne cohérence éducative
-Favoriser la mise en relation et les échanges entre familles et assistants maternels afin de prévenir les situations de tension éventuelles
-Veiller au respect des projets éducatifs et pédagogiques de la structure
Suivi des enfants :
-Veiller à la santé et au bon développement des enfants accueillis
-Organiser et s’assurer du suivi médical de l’enfant, en lien avec le médecin référent de la structure
-Assurer la mise en application et le suivi des PAI
Missions paramédicales en lien avec le diplôme
-Informer, sensibiliser et conseiller les équipes en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou porteurs de maladie chronique,
-Accompagner et former les équipes dans les techniques de soins, la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé (élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille).
-Assurer, en lien avec la responsable d’unité et les Référents Santé et accueil inclusif, des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des familles, notamment en matière d’alimentation, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans, de santé, d’hygiène générale.…
-Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être de la structure et informer les professionnels des conduites à tenir dans ces situations.
-Assurer un suivi préventif régulier des enfants accueillis par un travail d’observation sur le terrain, des échanges avec les équipes et des rencontres avec les familles, si nécessaire.
Profils recherchés
· Diplôme infirmières puéricultrices ou IDE
· Expérience(s) réussie(s) en management
· Expérience auprès d’assistant(e)s maternel(le)s serait un plus
· Connaissance du développement et des besoins du jeune enfant
· Connaissance du statut des assistant(e)s maternel(le)s et de leur cadre d’emploi
· Savoir gérer et animer un groupe d’assistant(e)s maternel(le)s, manager une équipe
· Savoir piloter et suivre l’activité d’une structure d’accueil du jeune enfant
· Expérience(s) réussie(s) en management
· Expérience auprès d’assistant(e)s maternel(le)s serait un plus
· Connaissance du développement et des besoins du jeune enfant
· Connaissance du statut des assistant(e)s maternel(le)s et de leur cadre d’emploi
· Savoir gérer et animer un groupe d’assistant(e)s maternel(le)s, manager une équipe
· Savoir piloter et suivre l’activité d’une structure d’accueil du jeune enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0475813030
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Poste à temps complet ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut CDD d'un an renouvelable, cadre d'emplois des puéricultrices ou des infirmiers en soins généraux (catégorie A)
- Lieu de travail : Romans
- Titulaire du permis B - déplacements réguliers sur Romans et ses alentours
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles et mensuelles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles.
Renseignements complémentaires :
- Lucie Rollet, responsable d’unité de crèches – 07 61 78 15 94
- Célia CHATELARD, chargée de recrutement - 04 75 81 30 43
Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 26 décembre 2024.
Entretiens prévus le 16 janvier 2024.
- Poste à temps complet ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut CDD d'un an renouvelable, cadre d'emplois des puéricultrices ou des infirmiers en soins généraux (catégorie A)
- Lieu de travail : Romans
- Titulaire du permis B - déplacements réguliers sur Romans et ses alentours
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles et mensuelles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles.
Renseignements complémentaires :
- Lucie Rollet, responsable d’unité de crèches – 07 61 78 15 94
- Célia CHATELARD, chargée de recrutement - 04 75 81 30 43
Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 26 décembre 2024.
Entretiens prévus le 16 janvier 2024.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.