Educateur spécialisé
Offre n° O026241120000959
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place la Tour-Maubourg, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Enfance-Jeunesse de la Direction des Familles, vous êtes placé sous la responsabilité de la responsable de l’unité « Information-Prévention » et travaillez en transversalité avec les unités « Animation » du service.
La mission générale du Service Enfance-Jeunesse, au travers de son nouveau projet de service dont il convient de participer activement à la mise en œuvre, est d’accompagner le bon développement des enfants et des jeunes, pour qu’ils deviennent des adultes épanouis, autonomes et investis dans le vivre ensemble et le développement harmonieux du territoire de l’Agglo.
L’unité Information-Prévention informe, accompagne et oriente les jeunes de 11 à 30 ans du territoire, en prenant en compte leurs familles. Pour cela, la dimension du travail en partenariat est très importante.
L’unité Information-Prévention réunit, au sein d’une même équipe, 4 éducateurs jeunesse et 5 informateurs Info-Jeunes, afin de proposer aux jeunes du territoire, d’une part des actions collectives de prévention et d’information, et d’autre part un accueil individuel afin d’informer, d’accompagner et d’orienter les jeunes.
Les éducateurs sont les interlocuteurs privilégiés de l’ensemble du service Enfance Jeunesse au sein des établissements scolaires du secondaire et proposent, développent et font vivre des outils de prévention adaptés aux problématiques identifiées sur le territoire lors d’actions collectives. Ils apportent un soutien éducatif aux jeunes de 11 à 17 ans issus des communes de moins de 5 000 habitants de l’Agglo.
La mission générale du Service Enfance-Jeunesse, au travers de son nouveau projet de service dont il convient de participer activement à la mise en œuvre, est d’accompagner le bon développement des enfants et des jeunes, pour qu’ils deviennent des adultes épanouis, autonomes et investis dans le vivre ensemble et le développement harmonieux du territoire de l’Agglo.
L’unité Information-Prévention informe, accompagne et oriente les jeunes de 11 à 30 ans du territoire, en prenant en compte leurs familles. Pour cela, la dimension du travail en partenariat est très importante.
L’unité Information-Prévention réunit, au sein d’une même équipe, 4 éducateurs jeunesse et 5 informateurs Info-Jeunes, afin de proposer aux jeunes du territoire, d’une part des actions collectives de prévention et d’information, et d’autre part un accueil individuel afin d’informer, d’accompagner et d’orienter les jeunes.
Les éducateurs sont les interlocuteurs privilégiés de l’ensemble du service Enfance Jeunesse au sein des établissements scolaires du secondaire et proposent, développent et font vivre des outils de prévention adaptés aux problématiques identifiées sur le territoire lors d’actions collectives. Ils apportent un soutien éducatif aux jeunes de 11 à 17 ans issus des communes de moins de 5 000 habitants de l’Agglo.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Elaboration et conduite d’actions collectives de prévention :
o Dans les collèges publics de référence : au moins une intervention par établissement de référence entre chaque période de vacances scolaires. Des interventions en CM2 seront également possibles, pour travailler la charnière CM2-6
o Dans les lycées publics de référence : créer du lien avec les équipes éducatives (présence mensuelle), mener des actions collectives
o Sur projet en lien avec des partenaires, suite au repérage d’une problématique ponctuelle ou récurrente (interventions en structures médico-sociales, éducatives, établissements scolaires privés, mission locale…)
o Dans les points jeunes : sur projet avec les animateurs, dans les Points jeunes de l’Agglo ou des partenaires associatifs
Orientation et/ou accompagnement individuel :
o Favoriser l’interconnaissance et la mise en lien avec les partenaires, visant à instaurer des relations de confiance avec le réseau, propices à des orientations réciproques fines de situations de jeunes, dans le respect des missions de chacun
o Mener des entretiens individuels avec les jeunes, voire leurs familles (6 à 8 rencontres maximum), qui sont venus chercher de l’aide auprès du service, ou qui ont été repérés et orientés par les collègues du service Enfance-Jeunesse ou les partenaires extérieurs, pour faire émerger les besoins, débloquer une situation, accompagner une difficulté, ou orienter vers les dispositifs de droit commun adaptés aux besoins du jeune si la situation nécessite un accompagnement dans la durée
Organisation :
· Les mercredis :
o En priorité dans les Points jeunes (Agglo et associatifs) : observation active auprès d’un jeune ou d’un groupe de jeunes, par la présence de l’éducateur au cours d’une animation, pour être en appui et conseil des animateurs sur des situations complexes
o Aux alentours des points jeunes et sur leur secteur de référence : aller vers les jeunes et les acteurs de la commune, être à l’écoute des besoins et marquer la présence du service Enfance-Jeunesse
· Les lundis, mardis, jeudis et vendredis :
o Dans et autour des établissements scolaires dont dépendent les jeunes issus des communes de moins de 5000 habitants (secteur de recrutement de l’EN) et dont ils sont référents
o Travail partenarial (Réseaux, rencontres pluridisciplinaires…)
o Accueil Maison des Adolescents
Elaboration et conduite d’actions collectives de prévention :
o Dans les collèges publics de référence : au moins une intervention par établissement de référence entre chaque période de vacances scolaires. Des interventions en CM2 seront également possibles, pour travailler la charnière CM2-6
o Dans les lycées publics de référence : créer du lien avec les équipes éducatives (présence mensuelle), mener des actions collectives
o Sur projet en lien avec des partenaires, suite au repérage d’une problématique ponctuelle ou récurrente (interventions en structures médico-sociales, éducatives, établissements scolaires privés, mission locale…)
o Dans les points jeunes : sur projet avec les animateurs, dans les Points jeunes de l’Agglo ou des partenaires associatifs
Orientation et/ou accompagnement individuel :
o Favoriser l’interconnaissance et la mise en lien avec les partenaires, visant à instaurer des relations de confiance avec le réseau, propices à des orientations réciproques fines de situations de jeunes, dans le respect des missions de chacun
o Mener des entretiens individuels avec les jeunes, voire leurs familles (6 à 8 rencontres maximum), qui sont venus chercher de l’aide auprès du service, ou qui ont été repérés et orientés par les collègues du service Enfance-Jeunesse ou les partenaires extérieurs, pour faire émerger les besoins, débloquer une situation, accompagner une difficulté, ou orienter vers les dispositifs de droit commun adaptés aux besoins du jeune si la situation nécessite un accompagnement dans la durée
Organisation :
· Les mercredis :
o En priorité dans les Points jeunes (Agglo et associatifs) : observation active auprès d’un jeune ou d’un groupe de jeunes, par la présence de l’éducateur au cours d’une animation, pour être en appui et conseil des animateurs sur des situations complexes
o Aux alentours des points jeunes et sur leur secteur de référence : aller vers les jeunes et les acteurs de la commune, être à l’écoute des besoins et marquer la présence du service Enfance-Jeunesse
· Les lundis, mardis, jeudis et vendredis :
o Dans et autour des établissements scolaires dont dépendent les jeunes issus des communes de moins de 5000 habitants (secteur de recrutement de l’EN) et dont ils sont référents
o Travail partenarial (Réseaux, rencontres pluridisciplinaires…)
o Accueil Maison des Adolescents
Profils recherchés
Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé exigé
Connaitre les besoins et le développement des compétences psycho-sociales de l’adolescent
Connaître les rouages et acteurs de l’éducation spécialisée
Connaitre les partenaires et dispositifs œuvrant dans le domaine de la jeunesse
Savoir et aimer travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir animer un groupe de jeunes
Savoir mener des entretiens individuels
Maitriser les outils informatiques nécessaires pour la gestion administrative (Word, Excel, Power Point, Outlook)
Connaitre le cadre règlementaire de la Fonction Publique Territoriale
Connaitre les besoins et le développement des compétences psycho-sociales de l’adolescent
Connaître les rouages et acteurs de l’éducation spécialisée
Connaitre les partenaires et dispositifs œuvrant dans le domaine de la jeunesse
Savoir et aimer travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir animer un groupe de jeunes
Savoir mener des entretiens individuels
Maitriser les outils informatiques nécessaires pour la gestion administrative (Word, Excel, Power Point, Outlook)
Connaitre le cadre règlementaire de la Fonction Publique Territoriale
Contact et modalités de candidature
Contact
0475813030
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
-Recrutement ouvert à tous les fonctionnaires, cadre d’emplois des Assistants socio-éducatifs (catégorie A)
-Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
-Poste à temps complet
-Résidence administrative : Valence
-Déplacements fréquents sur le territoire de Valence Romans Agglo
Renseignements complémentaires :
Alexa REMOUÉ, Responsable d’unité Information-Prévention 06.84.34.11.52
Célia CHATELARD, Conseillère en recrutement et mobilité 04.75.81.30.43
Merci d'envoyer votre candidature avant le 20 décembre 2024.
-Recrutement ouvert à tous les fonctionnaires, cadre d’emplois des Assistants socio-éducatifs (catégorie A)
-Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
-Poste à temps complet
-Résidence administrative : Valence
-Déplacements fréquents sur le territoire de Valence Romans Agglo
Renseignements complémentaires :
Alexa REMOUÉ, Responsable d’unité Information-Prévention 06.84.34.11.52
Célia CHATELARD, Conseillère en recrutement et mobilité 04.75.81.30.43
Merci d'envoyer votre candidature avant le 20 décembre 2024.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.