Juriste
Offre n° O026241108000189
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
A partir de 33K€ bruts par mois
Descriptif de l'emploi
Valence Romans Agglo est une Communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 227 000 habitants.
Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l’esprit d’entreprendre.
Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer au développement de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération.
Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l’esprit d’entreprendre.
Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer au développement de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
L'unité des Affaires Juridiques de la Direction Commune des Affaires Juridiques, des Assurances et du Patrimoine existe depuis le premier janvier 2016. Vous interviendrez pour le compte de ses adhérents qui sont aujourd'hui la Communauté d'Agglomération, les Villes de Valence et de Romans. Sous l'autorité du Directeur, vous intégrez une équipe de trois juristes spécialisés dans le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous apportez un conseil et une expertise aux directions, vous assurez, le suivi de la protection fonctionnelle, la gestion des contentieux et règlements amiables, directement ou en lien avec les avocats.
Ainsi, vous exercez les activités principales suivantes :
Ø Conseil juridique auprès des services :
• Consultations juridiques sur des problématiques quotidiennes, sur les projets des services municipaux ou intercommunaux ainsi qu'auprès des élus (notes d'analyse, d'expertise, de synthèse et de préconisations)
• Analyse, suivi et pilotage de dossiers complexes
Ø Gestion des litiges :
• Gestion des contentieux en direct ou en lien avec les avocats de la commune : rédaction des mémoires, représentation de la collectivité dans les juridictions
• Gestion des règlements amiables
Ø Activité transversale :
• Travail personnel de veille juridique pour échanger prioritairement au sein du service, idéalement pour transmettre l'information et sensibiliser les services de la collectivité
Ainsi, vous exercez les activités principales suivantes :
Ø Conseil juridique auprès des services :
• Consultations juridiques sur des problématiques quotidiennes, sur les projets des services municipaux ou intercommunaux ainsi qu'auprès des élus (notes d'analyse, d'expertise, de synthèse et de préconisations)
• Analyse, suivi et pilotage de dossiers complexes
Ø Gestion des litiges :
• Gestion des contentieux en direct ou en lien avec les avocats de la commune : rédaction des mémoires, représentation de la collectivité dans les juridictions
• Gestion des règlements amiables
Ø Activité transversale :
• Travail personnel de veille juridique pour échanger prioritairement au sein du service, idéalement pour transmettre l'information et sensibiliser les services de la collectivité
Profils recherchés
• Bac+5 dans le domaine juridique
• Très bonnes connaissances juridiques du fonctionnement et des compétences des collectivités : communes et intercommunalités
• Connaissances techniques variées (droit public, privé, pénal, urbanisme, etc)
• Bonnes connaissances des règles et procédures contentieuses
• Capacité de diagnostic, d'analyse, de synthèse et de propositions
• Capacité à rechercher et à exploiter des informations juridiques (mise en œuvre exhaustive et pratique des règles de droit)
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Très bonnes connaissances juridiques du fonctionnement et des compétences des collectivités : communes et intercommunalités
• Connaissances techniques variées (droit public, privé, pénal, urbanisme, etc)
• Bonnes connaissances des règles et procédures contentieuses
• Capacité de diagnostic, d'analyse, de synthèse et de propositions
• Capacité à rechercher et à exploiter des informations juridiques (mise en œuvre exhaustive et pratique des règles de droit)
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0475792318
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
• Participation de la Collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres d’abonnement de transports en commun et aux titres de restauration ; adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale offrant un large éventail de prestations
• Temps de travail hebdomadaire de 38h
• Télétravail possible, 1 jour par semaine
Renseignements complémentaires
• Sébastien DORMOY, Directeur, Direction commune – Affaires Juridiques, Assemblées, Assurances et Patrimoine - 04.75.63.76.34/ 06.28.59.06.84
• Carole BERNARD, Responsable service Recrutement et Transition Professionnelle - 04 75 79 23 18
CV et lettre de motivation à adresser en cliquant sur le lien de candidature avant le 8 décembre 2024
• Participation de la Collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres d’abonnement de transports en commun et aux titres de restauration ; adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale offrant un large éventail de prestations
• Temps de travail hebdomadaire de 38h
• Télétravail possible, 1 jour par semaine
Renseignements complémentaires
• Sébastien DORMOY, Directeur, Direction commune – Affaires Juridiques, Assemblées, Assurances et Patrimoine - 04.75.63.76.34/ 06.28.59.06.84
• Carole BERNARD, Responsable service Recrutement et Transition Professionnelle - 04 75 79 23 18
CV et lettre de motivation à adresser en cliquant sur le lien de candidature avant le 8 décembre 2024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.