Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O026241025000639
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme, Chabrillan (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes et compte 31 541 habitants. L’intercommunalité, c’est près de 45 ans d’actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'Écosite d'Eurre.
Depuis 2008, la CCVD a développé un service de secrétariat de mairie mutualisé pour ses communes-membres. Elle met à disposition des communes des secrétaires de mairie pour des missions permanentes et des missions itinérantes (remplacements et renfort d’activités). Actuellement ce sont 11 secrétaires de mairie qui interviennent dans 16 communes de façon permanente et dans 10 communes en moyenne par an pour des missions itinérantes.
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, le secrétaire de mairie (H/F) assure le secrétariat de la mairie de Chabrillan pour 30h hebdomadaires en binôme avec le secrétaire de mairie responsable des finances (H/F) et le secrétariat de la mairie d’Ambonil pour 5 heures hebdomadaires.
Depuis 2008, la CCVD a développé un service de secrétariat de mairie mutualisé pour ses communes-membres. Elle met à disposition des communes des secrétaires de mairie pour des missions permanentes et des missions itinérantes (remplacements et renfort d’activités). Actuellement ce sont 11 secrétaires de mairie qui interviennent dans 16 communes de façon permanente et dans 10 communes en moyenne par an pour des missions itinérantes.
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, le secrétaire de mairie (H/F) assure le secrétariat de la mairie de Chabrillan pour 30h hebdomadaires en binôme avec le secrétaire de mairie responsable des finances (H/F) et le secrétariat de la mairie d’Ambonil pour 5 heures hebdomadaires.
Missions / conditions d'exercice
Les missions seront réparties de la façon suivante :
► Le secrétariat de mairie de Chabrillan (760 hab) responsable de l’accueil, de l’urbanisme et du suivi du conseil municipal pour 30h hebdomadaires réparties sur 4 journées – lundi mardi, jeudi et vendredi avec la participation au conseil municipal un soir par mois
► Le secrétariat général de la mairie d’Ambonil (99 hab) pour 5h hebdomadaires le mercredi matin
Le poste est rattaché au service aux communes et mobilités de la Direction générale adjointe des services à la population de la CCVD. Le service est composé de 11 secrétaires de mairie, 1 technicien SIG, 2 chargées de mission mobilités, 1 coordinatrice et 1 responsable.
Chabrillan :
► Gérer l’accueil, l’état civil, les demandes d’urbanisme, les inscriptions scolaires
► Assurer le suivi administratif (rédaction de courriers, réservation matériel pour associations …)
► Assister les élus, préparer le conseil municipal et rédiger le compte-rendu, suivre les
► Gestion des contrats et des contentieux
► Gestion du cimetière
Ambonil :
► Gérer la comptabilité
► Gérer l’accueil et Etat civil
► Enregistrer les demandes et dossiers d’urbanisme
► Suivre l'exécution du budget
► Suivre les subventions
► Assister les élus, préparer le conseil municipal, suivre les délibérations et les arrêtés du maire.
► Le secrétariat de mairie de Chabrillan (760 hab) responsable de l’accueil, de l’urbanisme et du suivi du conseil municipal pour 30h hebdomadaires réparties sur 4 journées – lundi mardi, jeudi et vendredi avec la participation au conseil municipal un soir par mois
► Le secrétariat général de la mairie d’Ambonil (99 hab) pour 5h hebdomadaires le mercredi matin
Le poste est rattaché au service aux communes et mobilités de la Direction générale adjointe des services à la population de la CCVD. Le service est composé de 11 secrétaires de mairie, 1 technicien SIG, 2 chargées de mission mobilités, 1 coordinatrice et 1 responsable.
Chabrillan :
► Gérer l’accueil, l’état civil, les demandes d’urbanisme, les inscriptions scolaires
► Assurer le suivi administratif (rédaction de courriers, réservation matériel pour associations …)
► Assister les élus, préparer le conseil municipal et rédiger le compte-rendu, suivre les
► Gestion des contrats et des contentieux
► Gestion du cimetière
Ambonil :
► Gérer la comptabilité
► Gérer l’accueil et Etat civil
► Enregistrer les demandes et dossiers d’urbanisme
► Suivre l'exécution du budget
► Suivre les subventions
► Assister les élus, préparer le conseil municipal, suivre les délibérations et les arrêtés du maire.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne avec un fort intérêt pour le service public en milieu rural dans les petites communes. Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de la comptabilité publique est nécessaire. Une expérience avérée en secrétariat de mairie ou finances publiques est nécessaire. La solution de logiciels utilisée est COSOLUCE.
► Savoirs :
o Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
o Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
o Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
► Savoir-faire et numérique :
o Préparer et suivre les mandatements des dépenses, les titres de recettes, les subventions
o Préparer et suivre l’exécution du budget
o Appliquer les procédures d’état civil
o Enregistrement des dossiers d’urbanisme
o Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal et les actes administratifs du maire
► Savoir-être :
o Sens du service public et respect des délais réglementaires
o Polyvalence et gestion des priorités
o Capacité d'écoute et de compréhension
o Conscience professionnelle, sens de la discrétion et devoir de réserve
► Savoirs :
o Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
o Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
o Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
► Savoir-faire et numérique :
o Préparer et suivre les mandatements des dépenses, les titres de recettes, les subventions
o Préparer et suivre l’exécution du budget
o Appliquer les procédures d’état civil
o Enregistrement des dossiers d’urbanisme
o Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal et les actes administratifs du maire
► Savoir-être :
o Sens du service public et respect des délais réglementaires
o Polyvalence et gestion des priorités
o Capacité d'écoute et de compréhension
o Conscience professionnelle, sens de la discrétion et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0475254382
Informations complémentaires
Poste à temps complet, basé à EURRE avec déplacements sur le territoire.
Possibilité de réunions en soirée et de participation à des actions de communication/évènementiels le week-end.
Permis B obligatoire.
Positionnement hiérarchique : placé sous l'autorité de la responsable de service.
Conditions de rémunération : rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participation mutuelle santé, titres-restaurants, Comité National d’Action Sociale/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.), remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel) ou utilisation d’un véhicule de service.
Merci de ne pas nous adresser de candidature générée par IA (...ça se voit).
Possibilité de réunions en soirée et de participation à des actions de communication/évènementiels le week-end.
Permis B obligatoire.
Positionnement hiérarchique : placé sous l'autorité de la responsable de service.
Conditions de rémunération : rémunération statutaire, RIFSEEP (CIA et IFSE), participation mutuelle santé, titres-restaurants, Comité National d’Action Sociale/Unadere (prestations garde d’enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, chèques ciné, prêts, etc.), remboursement des trajets professionnels effectués avec le véhicule personnel (tarif fixé par arrêté ministériel) ou utilisation d’un véhicule de service.
Merci de ne pas nous adresser de candidature générée par IA (...ça se voit).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.