Assistant administratif et financier - Culture

Offre n° O026241023000834
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service de Coordination administrative et financière (SCAF) qui gère les médiathèques du réseau de lecture publique de l’agglomération et le service des Archives communales et communautaires et sous l’autorité du responsable de la SCAF , l'assistant administratif et financier recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif et financier du service. Il suit les dossiers administratifs et financiers et les gère selon l'organisation et ses compétences. De plus, il assiste les responsables et agents des médiathèques et des archives dans ce domaine.
Missions / conditions d'exercice
Missions comptables, financières et administratives :

o Engagements et pré-mandatements (logiciel E-SEDIT)

o Aide et support aux agents des médiathèques dans leur suivi budgétaire (tableaux de bord, disponibilité des crédits)

o Suivi financier des marchés publics, demandes de devis

o Marchés subséquents impression et traiteur (publication consultation sur AWS, analyses des réponses, création du marché sur e-sedit)

o Référent auprès des régisseurs de recettes de ces médiatèques et du réseau : aide sur le logiciel FACIL CAISSE, les terminaux de Carte Bleue, application Banque Postale (DGIFIP)

o Gestion des fournitures administratives pour les médiathèques et les archives, en lien avec D° Achats

o Réception des livraisons

o Gestion des factures par le logiciel DEMABOX

o Référent Chronotime pour l’ensemble des agents de la Direction de la Lecture Publique (DLP) et archives, les médiathèques Beauvoir et Chabeuil

o Gestion des tableaux de bord sous EXCEL


Accueil, secrétariat :

o Accueil physique et téléphonique de la DLP

o Accueil téléphonique à Latour-Maubourg

o Tâches de secrétariat : courriers, classement, archivage

o Traitement du courrier en lien avec le Service Accueil de l'Agglo et les Huissiers de la Ville de Valence

o Envois en nombre (outils de communication du réseau)

o Gestion fichiers d'adresses / animations - Adressage et envois


Travail collaboratif avec les autres agents de la SCAF :

o Connaissance des dossiers suivis par chacun des agents

o Remplacement en cas d'absence (factures, bons de commande…)
Profils recherchés
o Connaissance des procédures administratives, financières, et comptables en fonction publique territoriale

o Capacité de communication orale et écrite

o Maîtriser les progiciels de gestion et les logiciels métiers

o Maîtriser les logiciels de bureautique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cadre de travail :

Poste à temps complet, ouvert à tous les fonctionnaires, à défaut CDD d'un an renouvelable, cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles
Travail en bureau et 2h/semaine à l'accueil de Latour-Maubourg hors clôture budgétaire. Exceptionnellement travail en soirée et le samedi possible
Participation exceptionnelle à de l'évènementiel
Déplacements fréquents au sein du réseau des médiathèques et au siège de l'agglomération

Plus de renseignements auprès de :

Laurent BOCHER, Responsable du service administratif et financier, 04 75 63 76 62
Célia CHATELARD, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 81 30 43

Je vous invite à envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 22 novembre 2024.


Entretiens prévus le 12 décembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.