Directeur(rice) des déplacements

Offre n° O026241011001016
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Fort de plus de 520.000 habitants, le Département de la Drôme, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, est reconnu pour son cadre de vie de grande qualité au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel, dans le massif des Alpes occidentales. Le Conseil départemental de la Drôme agit précisément avec ambition pour valoriser cette qualité de vie en conduisant une action résolument tournée vers les enjeux de solidarité et de proximité. Il est ainsi engagé en faveur des Drômoises et des Drômois du premier jour au grand âge en plaçant l’humain au cœur de son action. Avec un budget de plus de 835 millions d’euros, le Département déploie ainsi une politique d’accompagnement des territoires (800 millions d’euros investis d’ici 2028) combinée à un engagement particulièrement fort au service des solidarités avec plus de 440 millions d’euros consacrés cette année.

Le Département de la Drôme gère un réseau routier de plus de 4200 km, près de 2000 ouvrages d’art et plus de 350 km d’aménagements cyclables. Il consacre environ 64 millions d’euros en investissement et 11 millions en fonctionnement à l’entretien et au développement des infrastructures de mobilité, en cohérence et en articulation avec les collectivités compétentes et les besoins des territoires. La collectivité a ainsi pour ambition de développer une politique d’aménagement de son réseau qui concilie l’amélioration du service usager, la prise en compte des nouvelles pratiques, les enjeux environnementaux et paysagers, la sécurité, les avancées technologiques et outils numériques pour mieux répondre aux attentes des usagers et des territoires.

La direction des déplacements est rattachée à la direction générale adjointe de l’aménagement qui regroupe les équipes des politiques territoriales, de l’environnement, et des bâtiments. Elle est constituée de plus de 450 agents et organisée avec des services de proximité répartis sur 3 zones de coordination comprenant chacune 2 à 5 Centres Techniques Départementaux (CED), des fonctions au siège qui assurent la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des travaux, l’ingénierie et études, la surveillance du réseau, la politique de sécurité routière, la gestion domaniale. Grâce à ses ateliers répartis sur le territoire, elle gère la flotte de véhicules du Département.
Missions / conditions d'exercice
Afin de garantir l’entretien et l’exploitation des routes départementales et développer des projets innovants pour faciliter les déplacements des usagers, quel que soit leur moyen de locomotion, le Conseil départemental de la Drôme recherche son :
Directeur des Déplacements (F/H)

Sous l’autorité de la Directrice Générale adjointe Aménagement, vous définissez et pilotez le schéma d’orientation des déplacements routiers du Conseil départemental notamment en termes d’opérations d’investissement mais aussi d’entretien du réseau routier.

Vous assurez le management de différents services de la direction afin de garantir un service favorisant la sécurité des agents et des usagers. Vous conduisez également des réflexions transverses afin de permettre le développement des infrastructures incluant les thématiques de développement durable et d’économie circulaire.

Vous déployez votre vision stratégique du développement, de l'innovation et du domaine routier et maitrisez parfaitement les techniques de gestion de crise (viabilité hivernale, épisodes météo exceptionnels, accidents…) ainsi que les enjeux environnementaux et les acteurs publics et privés qui œuvrent sur les réseaux routiers.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous bénéficiez d’une très bonne maitrise du fonctionnement des collectivités et de leur environnement.
Vous savez mobiliser vos compétences techniques et stratégiques avec agilité dans le secteur des mobilités, pour être un interlocuteur incontournable et reconnu. Vous avez à ce titre une expérience significative et réussie d’animation d’équipes démontrée dans un environnement marqué par la diversité des acteurs et des enjeux. Curieux et innovant, vous êtes force de propositions, de conseils, en mobilisant vos qualités d’écoute et de dialogue.
Vous aimez la dimension opérationnelle de la fonction, notamment le contact permanent avec le terrain et le management de proximité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Le poste est ouvert au cadre d’emploi des Ingénieurs (A) et au grade des Ingénieurs en chef (A+).

Vous souhaitez postuler ?
Merci d’adresser votre candidature (CV + LM) au Cabinet de recrutement Halcyon avec la référence Directeur des déplacements à : contact@halcyonexecutive.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.