Directeur de l'Evènementiel et de la Vie Associative
Offre n° O026241001000673
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Attaché principal
Attaché
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte territorial
Montélimar, ville centre d'une agglomération de 70 000 habitants et de 27 communes, est située au coeur de la Drôme Ardèche provençale, sur l'axe Rhône entre Lyon et Marseille, à 2h50 de Paris en TGV.
Avec plusieurs centaines d'évènements et d'animations chaque année et plus de 500 associations actives, Montélimar Agglomération offre un territoire agréable et dynamique à ses habitants, touristes et porteurs de projets.
Depuis 2021, la Ville et la Communauté d'Agglomération mutualisent la fonction de direction générale et les administrations des deux collectivités afin de renforcer et de fluidifier l'action publique locale.
Définition et objectifs du poste
Rattaché à la DGA Attractivité de la Ville et de la Communauté d'Agglomération de Montélimar, vous jouez le rôle de chef d'orchestre de l'évènementiel et de la vie associative au sein de cette administration mutualisée Ville et Agglomération.
Sous la supervision des élus et de la direction générale, vous pilotez la stratégie et managez les équipes de ces domaines d'intervention. Vous travaillez en collaboration transversale avec l'ensemble des parties prenantes internes et externes de l'évènementiel et de la vie associative de la collectivité.
Vos 2 principaux objectifs à ce titre :
1. Faire en sorte que les évènements et animations organisés ou soutenus par la collectivité trouvent un public aussi large que possible, donnent satisfaction à leurs participants et aux élus, soient sécurisés physiquement et juridiquement, et contribuent à l'attractivité, à l'activité économique et à l'animation du territoire.
2. Rendre la vie associative locale aussi dynamique et populaire que possible, en assurant notamment la satisfaction des acteurs associatifs dans les relations qu'ils entretiennent avec la collectivité (subventions, mise à disposition de locaux, de matériels)
Montélimar, ville centre d'une agglomération de 70 000 habitants et de 27 communes, est située au coeur de la Drôme Ardèche provençale, sur l'axe Rhône entre Lyon et Marseille, à 2h50 de Paris en TGV.
Avec plusieurs centaines d'évènements et d'animations chaque année et plus de 500 associations actives, Montélimar Agglomération offre un territoire agréable et dynamique à ses habitants, touristes et porteurs de projets.
Depuis 2021, la Ville et la Communauté d'Agglomération mutualisent la fonction de direction générale et les administrations des deux collectivités afin de renforcer et de fluidifier l'action publique locale.
Définition et objectifs du poste
Rattaché à la DGA Attractivité de la Ville et de la Communauté d'Agglomération de Montélimar, vous jouez le rôle de chef d'orchestre de l'évènementiel et de la vie associative au sein de cette administration mutualisée Ville et Agglomération.
Sous la supervision des élus et de la direction générale, vous pilotez la stratégie et managez les équipes de ces domaines d'intervention. Vous travaillez en collaboration transversale avec l'ensemble des parties prenantes internes et externes de l'évènementiel et de la vie associative de la collectivité.
Vos 2 principaux objectifs à ce titre :
1. Faire en sorte que les évènements et animations organisés ou soutenus par la collectivité trouvent un public aussi large que possible, donnent satisfaction à leurs participants et aux élus, soient sécurisés physiquement et juridiquement, et contribuent à l'attractivité, à l'activité économique et à l'animation du territoire.
2. Rendre la vie associative locale aussi dynamique et populaire que possible, en assurant notamment la satisfaction des acteurs associatifs dans les relations qu'ils entretiennent avec la collectivité (subventions, mise à disposition de locaux, de matériels)
Missions / conditions d'exercice
Missions
En matière d'évènementiel :
* Sur la base d'un diagnostic, proposer et mettre en oeuvre une nouvelle stratégie évènementielle pour la collectivité, portant aussi bien sur les évènements organisés par la collectivité que sur les évènements organisés par des tiers et soutenus par elle ;
* Traduire cette stratégie et les commandes politiques en une programmation évènementielle annuelle, proposée, élaborée et validée dans un cadre méthodologique et calendaire collectif, anticipé et partagé ;
* Manager une équipe de chefs de projet évènementiel, mobilisés pour la programmation, le suivi et l'organisation ou le soutien des évènements, et une équipe d'agents opérationnels mobilisés pour la mise à disposition de matériels ;
* Contribuer à la programmation et à la commercialisation du Palais des Congrès pour attirer sur le territoire des évènements à fort rayonnement, notamment en matière économique, artistique et culturelle ;
* Coordonner et assurer la coopération des parties prenantes intervenant dans la programmation, l'organisation, la production, l'autorisation, le soutien (matériel, humain, financier...), la sécurisation et la promotion des évènements et des animations, dont :
o En interne : élus, direction générale, services communication, culture, sports, développement économique et commercial, domaine public, voirie, police municipale, office du tourisme intercommunal, Palais des Congrès, et fonctions support ;
o En externe : acteurs de la sécurité publique (Préfecture, SDIS..), prestataires de la collectivité (pour l'organisation ou l'animation d'évènements par exemple), acteurs du secteur de l'évènementiel, de l'animation et du spectacle...
En matière de vie associative :
* Proposer et mettre en oeuvre la politique de la collectivité en matière de la vie associative
* Superviser et optimiser l'activité du service vie associative, en charge
o De la gestion des demandes et de l'attribution des subventions aux associations ;
o De la gestion des demandes et des mises à disposition de matériels et de locaux ;
o De l'organisation d'évènements contribuant à l'animation de la vie associative
o Du soutien et de l'encouragement de la vie associative sur le territoire
Pour l'ensemble de la direction :
* Manager les équipes et les agents de la direction
* Assurer la gestion RH, budgétaire, financière, juridique, matérielle et organisationnelle de la direction
* Anticiper, réguler et gérer les pics d'activité ainsi que les commandes politiques au vu des moyens disponibles
En matière d'évènementiel :
* Sur la base d'un diagnostic, proposer et mettre en oeuvre une nouvelle stratégie évènementielle pour la collectivité, portant aussi bien sur les évènements organisés par la collectivité que sur les évènements organisés par des tiers et soutenus par elle ;
* Traduire cette stratégie et les commandes politiques en une programmation évènementielle annuelle, proposée, élaborée et validée dans un cadre méthodologique et calendaire collectif, anticipé et partagé ;
* Manager une équipe de chefs de projet évènementiel, mobilisés pour la programmation, le suivi et l'organisation ou le soutien des évènements, et une équipe d'agents opérationnels mobilisés pour la mise à disposition de matériels ;
* Contribuer à la programmation et à la commercialisation du Palais des Congrès pour attirer sur le territoire des évènements à fort rayonnement, notamment en matière économique, artistique et culturelle ;
* Coordonner et assurer la coopération des parties prenantes intervenant dans la programmation, l'organisation, la production, l'autorisation, le soutien (matériel, humain, financier...), la sécurisation et la promotion des évènements et des animations, dont :
o En interne : élus, direction générale, services communication, culture, sports, développement économique et commercial, domaine public, voirie, police municipale, office du tourisme intercommunal, Palais des Congrès, et fonctions support ;
o En externe : acteurs de la sécurité publique (Préfecture, SDIS..), prestataires de la collectivité (pour l'organisation ou l'animation d'évènements par exemple), acteurs du secteur de l'évènementiel, de l'animation et du spectacle...
En matière de vie associative :
* Proposer et mettre en oeuvre la politique de la collectivité en matière de la vie associative
* Superviser et optimiser l'activité du service vie associative, en charge
o De la gestion des demandes et de l'attribution des subventions aux associations ;
o De la gestion des demandes et des mises à disposition de matériels et de locaux ;
o De l'organisation d'évènements contribuant à l'animation de la vie associative
o Du soutien et de l'encouragement de la vie associative sur le territoire
Pour l'ensemble de la direction :
* Manager les équipes et les agents de la direction
* Assurer la gestion RH, budgétaire, financière, juridique, matérielle et organisationnelle de la direction
* Anticiper, réguler et gérer les pics d'activité ainsi que les commandes politiques au vu des moyens disponibles
Profils recherchés
Compétences (Savoirs, savoir-faire, savoir-être):
Expérience significative de plus de 5 ans
* Dans des fonctions similaires ou proches
* En collectivité
* Dans le secteur de l'évènementiel
Savoirs
* Maîtrise de l'environnement légal et règlementaire des évènements, manifestations et associations
* Maîtrise du cadre juridique et financier des marchés publics et des subventions
* Connaissance des secteurs de l'évènementiel, du spectacle et de la communication
* Connaissance du secteur associatif et de son fonctionnement
* Connaissance des collectivités territoriales et de leur modes de fonctionnement
Savoir-faire
* Organisation d'évènements
* Conduite de projet, mode projet
* Communication interne et externe
* Coordination et collaboration transversale
* Management d'équipe
* Gestion de marchés publics et de prestataires
Savoir-être
* Sens relationnel
* Gestion de la relation aux élus
* Disponibilité
* Organisation et rigueur
* Créativité et proactivité
* Force de proposition
Permis / habilitations / formations
* Bac +3 ou 5 dans les domaines de l'évènementiel, de la communication et/ou de l'administration
* Permis B
Spécificités du poste (contraintes, équipements...) :
* Poste de cadre de direction avec responsabilités et sujétions associées (encadrement, astreintes ponctuelles)
* Travail certains week-ends et parfois en horaires décalés
* Déplacements ponctuels sur le territoire à prévoir (voiture / vélos de service)
* Dotation complète en matériels numériques (smartphone, ordinateur portable)
Conditions statutaires et rémunérations
* Poste à temps plein
* Possibilité de télétravail
* Ouvert au recrutement de contractuels, sur CDD
* Rémunération statutaire sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux (Cat. A) et selon le régime indemnitaire en vigueur de la collectivité
Expérience significative de plus de 5 ans
* Dans des fonctions similaires ou proches
* En collectivité
* Dans le secteur de l'évènementiel
Savoirs
* Maîtrise de l'environnement légal et règlementaire des évènements, manifestations et associations
* Maîtrise du cadre juridique et financier des marchés publics et des subventions
* Connaissance des secteurs de l'évènementiel, du spectacle et de la communication
* Connaissance du secteur associatif et de son fonctionnement
* Connaissance des collectivités territoriales et de leur modes de fonctionnement
Savoir-faire
* Organisation d'évènements
* Conduite de projet, mode projet
* Communication interne et externe
* Coordination et collaboration transversale
* Management d'équipe
* Gestion de marchés publics et de prestataires
Savoir-être
* Sens relationnel
* Gestion de la relation aux élus
* Disponibilité
* Organisation et rigueur
* Créativité et proactivité
* Force de proposition
Permis / habilitations / formations
* Bac +3 ou 5 dans les domaines de l'évènementiel, de la communication et/ou de l'administration
* Permis B
Spécificités du poste (contraintes, équipements...) :
* Poste de cadre de direction avec responsabilités et sujétions associées (encadrement, astreintes ponctuelles)
* Travail certains week-ends et parfois en horaires décalés
* Déplacements ponctuels sur le territoire à prévoir (voiture / vélos de service)
* Dotation complète en matériels numériques (smartphone, ordinateur portable)
Conditions statutaires et rémunérations
* Poste à temps plein
* Possibilité de télétravail
* Ouvert au recrutement de contractuels, sur CDD
* Rémunération statutaire sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux (Cat. A) et selon le régime indemnitaire en vigueur de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.