Agent d'accueil et d'aide au classement - Archives

Offre n° O026240920001281
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place la Tour-Maubourg, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service archives communales et communautaires, vous participez au bon fonctionnement du service par la réalisation de missions de recherches, classement d’archives et d'accueil des publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions transversales
- Contrôle de versements, récolement.
- Travaux d’aide au classement : tri, inventaire, indexation, rétrosaisie, conditionnement, estampillage.
- Contrôle d’exécution de prestations externalisées (numérisation, notamment).
- Accueil physique et téléphonique des publics : inscription, orientation et conseil dans la recherche, communication des documents, surveillance de la salle de lecture.
- Recherches internes et par correspondance (administratives, scientifiques, généalogiques) : recherches dans les inventaires et bases de données, rédaction d’état des sources et de notices, rédaction de courriers/courriels de réponses, délivrance de copies numériques de documents.
- Par polyvalence : magasinage de salle de lecture (levée et réintégration des documents communiqués).

Fonctions spécifiques
- Suivi et coordination des recherches historiques du site de Valence.
- Traitement (récolement, classement, description, conditionnement) de tous fonds modernes et contemporains du site de Valence.
- Participation aux activités de médiation (visites et ateliers).
Profils recherchés
- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales.
- Connaissance des outils informatiques et bureautiques (traitement de texte et tableurs) et logiciels Archives.
- Connaissance et pratique des notions et principes élémentaires de l’archivistique (classement, cotation, communicabilité).
- Connaissances ou formation en sciences humaines et sociales.
- Solides connaissances en histoire générale et en histoire locale, bonne connaissance des fonds conservés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cadre de travail :
- Recrutement statutaire, à défaut contractuel CDD d'un an renouvelable, cadre d’emploi des adjoints administratifs ou adjoints du patrimoine territoriaux (catégorie C)
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + primes semestrielles
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles
- Horaires fixes imposés, liés à l'accueil du public
- Disponibilité pouvant ponctuellement être demandée pour certaines manifestations en soirée (expositions, conférences) ou exceptionnellement le week-end (journée du patrimoine)
- Travaux pouvant être salissants
- Port de charges
- Site de travail : Valence avec présence sur le site de Romans 1 jour/semaine et autant que l’activité du service le nécessitent.

Renseignements complémentaires :
· Julien MATHIEU, Responsable du service Archives communales et communautaires, 04 75 79 23 96
· Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70

Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 23 octobre 2024.

Entretiens prévus le 7 novembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.