Un chargé de mission aménagement et exploitation du parc d'activités AXE 7

Offre n° O026240920001083
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Les iles, Saint-Vallier (Drôme)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la Vallée du Rhône, à proximité de Lyon, Grenoble et Valence, notre collectivité regroupe 48 000 habitants, 34 communes et 230 agents. Le territoire de Porte de DrômArdèche allie un fort dynamisme économique et des espaces naturels préservés proposant ainsi un cadre de travail et de vie très agréable.

La communauté de communes Porte de DrômArdèche est compétente en matière de création, extension, gestion et entretien des zones d’activités intercommunales. Le Parc d’activités Axe 7 Sud Lyon est référencé comme un pôle économique majeur d’intérêt métropolitain, reconnu comme tel par le SCoT des Rives du Rhône et inscrit dans la Stratégie Régionale de Développement Economique et Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce Parc, développé dès les années 90 sur les communes d’Albon, d’Anneyron et de Saint-Rambert-d’Albon accueille aujourd’hui une trentaine d’entreprises.

Aujourd’hui, face à la saturation du foncier économique au niveau local et métropolitain, la collectivité souhaite contribuer à l’objectif de réindustrialisation du pays en poursuivant l’aménagement du Parc Axe 7. L’objectif de la communauté de communes est d’en faire un parc d’activités économiques à haute valeur ajoutée : qualité, respect du socle paysager, services aux entreprises et accessibilité seront au cœur de sa stratégie d’aménagement.

Le Parc d’Activités Axe 7 est un projet structurant pour la communauté de communes Porte de DrômArdèche.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la responsable du service Axe 7, vous travaillez au sein d’une équipe « Axe 7 » de 5 agents disposant de compétences variées permettant de couvrir l’ensemble des volets du développement de ce parc : aménagement, développement économique, agri-environnement, fonctions supports, etc.
Vos missions seront les suivantes :
• Réaliser la programmation technique du parc Axe 7 en étant le lien direct des bureaux d’études mobilisés sur le projet
• Construire une stratégie mobilité pour le Parc Axe 7 en lien avec celle de la collectivité
• En lien avec le service Marchés, rédiger et suivre les différents marchés d’études et de travaux pour la réalisation de la programmation technique du parc Axe 7
• Assurer l’obtention, la mise en œuvre et le suivi des différentes certifications du Parc Axe 7 en lien avec les acteurs concernés
• En lien avec les architectes conseils et services instructeurs ADS de la communauté de communes, accompagner les entreprises dans le respect du Cahier des Prescriptions Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales (CPAUPE).
• Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions du Plan Partenarial d’Aménagement signé avec l’Etat sur la partie aménagement
• Être en support du/de la chargé.e de mission Développement Economique pour la requalification du parc Axe 7 existant
• Planifier et assurer la gestion des travaux d’entretien sur l’ensemble de la zone
• Participer au réseau des chargés de missions de Parcs d’Activités et assurer une veille régulière sur les bonnes actions à mettre en place au sein du Parc Axe 7
Profils recherchés
• Formation supérieure en Aménagement (Bac + 3 minimum) ou expérience confirmée dans ce domaine
• Expérience dans la rédaction de marchés publics de travaux (loi MOP, procédures règlementaires…), le suivi de chantier et connaissance de l’écosystème des zones d’activité économiques ;
• Coordination d’acteurs divers dans la conduite de projets transversaux d’envergure (bureaux d’études, entreprises du BTP…) ;
• Connaissances techniques en aménagement responsable et durable et des référentiels de qualité (certifications ISO, HQE…)
• Qualités relationnelles auprès d’interlocuteurs variés (entreprises de la zone, bureaux d’étude, prestataires, partenaires…) ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Connaissance de l’environnement des collectivités ;
• Rigueur, réactivité, sens de l’organisation
• Aisance relationnelle, patience, qualités d’écoute, discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0475234565
Informations complémentaires
Temps de travail : 37h/semaine + 11 jours de RTT annuel ou 70h sur 2 semaines (1 jour fixe non travaillé tous les 15 jours), télétravail possible
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance, participation santé
Localisation du poste : St Vallier
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 21 octobre 2024
Référence candidature à rappeler : 24 – 70 PDEV CM Aménagement Axe 7
Candidature (lettre de motivation et CV) : à adresser le plus rapidement possible à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche directement en ligne sur notre site internet : https://www.portededromardeche.fr/la-communaute-de-communes/on-recrute/
ou à défaut par courrier au 2 Rue Françoise Barré-Sinoussi - ZA les Iles - 26241 SAINT-VALLIER Cedex



Contact renseignements : Laurine AUBERT Responsable service Axe 7 l.aubert@portededromardeche.fr ou téléphone au 04 75 23 45 65

Site internet : www.portededromardeche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.