Responsable de l'unité gestion déléguée des Espaces Verts

Offre n° O026240821000180
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Jacques Brel, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
18/12/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Espaces verts et nature en ville veille depuis de nombreuses années à développer des stratégies innovantes en termes d’aménagement et de gestion de ses espaces verts et naturels, à la fois pour la ville de Valence et pour Valence Romans agglomération.

Forte d’une politique 0-pesticides sur l’ensemble du territoire depuis 2010, la ville de Valence a récemment validé un plan arbre ambitieux visant la réduction des ilots de chaleur urbains, une forte dynamique de végétalisation de la ville dans le respect des pratiques écologiques. Le développement de l’implication citoyenne verte vient également conforter ce dynamisme en faveur de la végétalisation. L’agglomération a également initié une démarche paysagère, de gestion écologique et de lutte contre les ilots de chaleur urbains dans ses zones économiques.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de l’unité, vous coordonnez, gérez et suivez, avec l’aide de 4 collaborateurs, l’entretien et l’aménagement des espaces verts menés par entreprise, dans une logique de gestion environnementale et différenciée de l’espace public, de prise en compte du changement climatique et d’implication citoyenne. Vous veillez à la qualité horticole et écologique des espaces verts, pilotez la politique de gestion des espaces verts communautaires, et contribuez à la qualité des espaces publics valentinois.


Au quotidien, vous définissez et planifiez les prestations d’entretien des espaces paysagers, du mobilier et des aires de jeux des deux collectivités en lien avec les différentes unités du service, les autres services de l’espace public et les directions d’usages. A ce titre, vous êtes l’interlocuteur privilégié des Directions qui gèrent les structures communales et communautaires et en coordonnent les usages, afin d’assurer un entretien au plus près des besoins et dans une logique écologique.


Pour mener à bien les missions de votre unité, vous rédigez/pilotez la rédaction de marchés publics structurants du service, passez/validez les commandes et gérez le budget associé. Vous contribuez activement à la planification budgétaire annuelle et coordonnez les moyens alloués (budgétaires, techniques et humains). Vous mettez également en place des outils de suivi transversaux, internes et externes, tant dans le domaine technique que dans le suivi administratif de votre unité.


Dans le cadre des projets d’aménagements urbains ou végétalisés, vous assurez un rôle d’assistant à maitrise d’ouvrage et accompagnez les projets en tant que futur gestionnaire. Vous donnez des avis techniques sur les projets d’aménagements, en favorisant leur pérennité et selon les moyens disponibles. Vous participez à l’évolution et à l’application d’une stratégie cohérente de végétalisation durable et raisonnée.


A l’aide de votre unité, vous êtes amené à porter des dossiers stratégiques de gestion ou d’aménagement d’espaces verts. Vous serez notamment en charge de la mise en place d’une stratégie de gestion différenciée à l’échelle des espaces communautaires, de la mise à jour du plan de désherbage communal valentinois, ainsi que de l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement des aires de jeux et de rénovation des squares


Vous travaillez en lien étroit avec la responsable du service Espaces verts et nature en ville à laquelle vous êtes directement rattaché(e), ainsi qu’avec les responsables des unités Maintenance interne (régie) et production florale.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation au minimum BAC+2 dans le domaine de l’aménagement paysager ou similaire, vous justifiez d’une expérience en management et suivi de travaux. Votre capacité à fédérer une équipe, à travailler en transversalité et votre excellent relationnel seront indispensables au poste, tout comme votre attrait pour les questions environnementales ; votre rigueur, vos connaissances en gestion de projet et votre esprit de synthèse seront des atouts indéniables pour ce poste ; votre sensibilité pour le service public sera un véritable plus.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement et avantages
- Poste ouvert à tous les fonctionnaires, Cadre d'emploi des techniciens territoriaux (B)
- Poste à temps complet
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
- Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance

Informations complémentaires
- Marion ABAUZIT, Responsable exploitation EVNV - 07 61 97 43 91
- Célia CHATELARD, Conseillère en recrutement et mobilité, DCRH, 04 75 81 30 43

Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 20 septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.