Chargé de projet du stationnement et parkings délégués (h/f)

Offre n° O026240819000743
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
50 rue Denis Papin (grande proximité de la Gare Valence Ville) (Drôme)
Poste à pourvoir le
18/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Valence, préfecture de la Drôme et ville centre d’une intercommunalité de 250 000 habitants, mène une politique de stationnement dynamique en pleine évolution : située au croisement des enjeux de mobilité, de gestion de l’espace public, d’adaptation au changement climatique et d’attractivité territorial, c’est un important levier de transformation de l’espace public et de report modal.


Cette politique publique incontournable à la vie de la cité implique une expertise pointue pour structurer de manière pérenne, équilibrée et efficace les stratégies décidées :

Au sein de la Direction du Domaine Public, l’unité stationnement organise l’usage du véhicule sur la voirie et met en œuvre les différents outils existants à la disposition des usagers :1700 places payantes, abonnements résidents et professionnels, places à rotation rapide, mutualisation des aires de livraison…
En complément de l’offre de stationnement en voirie, la ville de Valence a délégué la gestion de 9 parcs de stationnement en ouvrage et de surface situés dans l’hypercentre. Les contrats de délégation de service public prendront fin en septembre 2028. Enjeu majeur et outils de report modal, les parcs publics de stationnement doivent répondre aux besoins des usagers et s’inscrire dans une démarche innovante et efficiente.

Participer au développement de la Ville de valence vous motive ? Faites partie des 1000 agents de la Collectivité qui mettent leurs compétences au service de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous le pilotage du directeur adjoint du domaine public, en lien étroit avec l’unité stationnement et en transversalité avec les services municipaux et intercommunaux, le chargé de projet pilote la délégation de service public (DSP) des parcs publics de stationnement (hors voirie) ainsi que de l’ingénierie, l’analyse stratégique et prospective de la gestion de cette politique publique sectorielle.


Activités principales

Suivi de la DSP :

Le suivi pointu et le contrôle efficace sont indispensables à l’appréhension du contrat dans toutes ses composantes. Le chargé de projet aura pour mission de :

Proposer et mettre en place des outils et des procédures de pilotage de l'exploitation déléguée (indicateurs) permettant de faciliter le suivi des contrats de DSP dans tous leurs aspects (techniques, économiques, juridiques, financiers),
Organiser et animer le comité de technique de suivi (équipe pluridisciplinaire : Direction de la commande publique, Audit, Direction Bâtiment, AOM), et planifier et participer aux réunions de suivi avec le délégataire,
Assurer le suivi des investissements portés par les délégataires,
S'assurer de la prise en compte par le délégataire des évolutions réglementaires,
Préparer les avenants aux contrats (avec la Direction de la commande publique),
Participer à la Commission Consultative des Services Publics Locaux et à la Commission de Contrôle Financier.

Etudes stratégiques et prospectives

Acteur de l’évolution de cette politique publique, le chargé de projet pilote l’ingénierie, l’analyse stratégique et prospective des parkings publics. Il sera chargé de :

Mener une démarche d’ingénierie, piloter les diagnostics et les études (avec le soutien d’AMO) nécessaires à l’évaluation du patrimoine délégué,
Engager une étude prospective (composantes techniques, juridiques et financières) afin d’apprécier les évolutions qui pourront être apportées au service et aux conditions de son exploitation,
Piloter le projet du futur mode de gestion et les hypothèses de réalisation du service public,
Participer à la définition des orientations de la future politique publique du stationnement (tarifications, mutualisation des usages, mobilité, aménagement urbain…) :
Elaboration de scenarii,
Production d’hypothèse de traduction organisationnelle,
Contribuer à l'observatoire du stationnement en :
Aidant à créer une culture partagée du stationnement à l’échelle du territoire
Participant à la production du rapport annuel
Profils recherchés
Vous possédez un BAC+5 au minimum (domaine technique) et vous avez des connaissances avérées dans le domaine de la mobilité.

Vous avez 3 à 5 ans d’expérience en conduite de projets, particulièrement au niveau communal ou intercommunal et en lien avec différents types d’interlocuteurs (élus, techniciens de communes de différentes tailles).

Vous disposez d'une expérience concrète de la contractualisation du service public, ainsi que dans la gestion de projets.

Vous êtes autonome, curieux et savez prendre des initiatives.

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du travail en équipe, votre savoir-faire, votre réactivité et votre capacité à rendre compte.

Enfin, votre sens de l'analyse et de la synthèse, et vos qualités d'organisation vous permettront de mener à bien les missions demandées.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions d’exercice :

Contrat de projet de 3 ans,
Poste de catégorie A,
Poste à temps complet
Lieu d’exercice : grande proximité de la gare SNCF Valence Ville
Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine et sous réserve des nécessités de service
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Tickets restaurant et participation aux frais de transport
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance

Renseignements complémentaires :

Anne FALCHERO, Directrice adjointe de la Direction du Domaine Public, 04 75 75 40 69
Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70

Date limite de candidature : 18 septembre 2024 - les candidatures seront étudiées au fil de l'eau

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.