Garde champêtre - Policier municipal pour le service mutualisé

Offre n° O026240819000268
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15, chemin des senteurs, Aouste-sur-Sye (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Garde-champêtre chef
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille FTP avec 13è mois en novembre et CIA en décembre, sous condition d'ancienneté
Descriptif de l'emploi
Description de l’intercommunalité :
Au cœur de la Drôme et de Biovallée, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 15 communes et compte 17 000 habitants. L’intercommunalité, c’est un projet de territoire au service du territoire.

Localisation de vos missions :
Votre bureau sera situé dans la mairie de la commune de Saillans et vous interviendrez sur plusieurs communes de l’intercommunalité.
La majorité de vos missions se passeront sur la commune de Saillans (1 400 habitants) et dans une moindre mesure sur la commune de Mirabel-et-Blacons (1 200 habitants) et dans différentes « communes de montagne » (communes de – 500 habitants).

Sous l'autorité des différents maires et en lien direct avec les secrétaires de ces communes, le garde champêtre ou agent de police municipale exerce les missions de prévention nécessaires au maintien de l’ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques :
- Il recherche et constate les infractions aux lois et règlements relevant des compétences communales ;
- Il assure une relation de proximité avec la population et le maintien du lien social en milieu rural ;
- Il contribue au vivre ensemble et au développement local en lien avec les acteurs locaux ;
- Il assure la surveillance et la prévention de la police des campagnes : recherche et constat des infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police du maire ;
- Il assure la prévention et la lutte contre les incivilités liées à la circulation, au stationnement et à la propreté ;
- Il mène des actions en matière de lutte contre le bruit, de police de l'eau, du code de l'urbanisme, de protection des espaces naturels (selon les conditions d'assermentation, de formation et d'habilitation) ;
- Il travaille en coopération avec d'autres gardes champêtres ou policiers municipaux des communes limitrophes et avec la gendarmerie ;
- Il établit des rapports d'activités et des comptes-rendus de missions ;
- Il élabore et assure la diffusion des arrêtés municipaux et des actes officiels. Il met à jour les tableaux d'informations du village ;
- Il assure la sécurité aux abords du groupe scolaire et des missions de prévention aux abords des écoles ;
- Il assure l'organisation et veille au bon déroulement des manifestations communales et des cérémonies officielles ;
- Il assure les missions de police liées à l’organisation du marché en lien avec le placier ou un élu ;
- Il gère les objets trouvés, assure la police funéraire. Il gère les déclarations pour les animaux dangereux et applique la procédure pour les animaux trouvés
- Il assure la prévention et la lutte contre les incivilités liées à la circulation, au stationnement et à la propreté
- Il met en application le plan neige en collaboration avec les services techniques
Missions / conditions d'exercice
- Veiller et prévenir en matière du maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
- Rechercher et relever des infractions dans son domaine de compétence
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels : arrêtés, rapports d’activité, etc …
- Assurer l’accueil et la relation avec les publics
- Assurer une permanence opérationnelle et organisationnelle
- Assurer les pouvoirs de police funéraire
- Assurer la sécurité des abords du groupe scolaire
- Assurer le bon déroulement et contribuer à la mise en place des signalétiques adéquates pour les festivités et cérémonies

Généralités :
Travail à temps complet annualisé à hauteur de 1 607h par an, modulable selon la saisonnalité et les évènements.

Un planning sera établi.

Contraintes particulières :
Travail certains week-ends, dimanches et jours fériés notamment :
• Au moins 12 dimanches entre le 1er mai et mi-septembre
• Lors des festivités ou événements communaux : brocante + vogues + forum des associations + marché de Noël…
• Participation aux cérémonies mémorielles (19 mars + 08 mai + 21 juillet + 11 novembre)
Profils recherchés
Savoir :
• Connaître les pouvoirs de police du maire et les attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
• Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
• Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels
• Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
• Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement
• Connaître et appliquer les techniques de médiation et de résolution des conflits

Savoir-faire :
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure, des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
• Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
• Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service

Savoir-être :
• Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
• Informer et rendre compte des activités extérieures auprès de sa hiérarchie
• Être disponible et réactif
• Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
• Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, être calme, posséder une forte maîtrise de soi
• Respecter la déontologie
• Posséder de réelles qualités relationnelles
• Avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0475400389
Informations complémentaires
Dépôt de candidatures : avant le 13 septembre 2024
Entretien : à définir
Prise de poste : dès que possible

Administratif : Elise CUSEY - 04 75 40 03 89
Transmettre LM et CV (+3 derniers entretiens professionnels) à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme - 15, chemin des senteurs – 26400 AOUSTE SUR SYE

Possibilité de transmettre votre candidature à : accueil@cccps.fr
Fiche de poste complète sur demande : accueil@cccps.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.