Responsable du service communication

Offre n° O026240724001705
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CREST
Place du Docteur Maurice Rozier
26400 Crest
Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crest
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
entre 2 500 et 3 000 € mensuels nets selon expérience
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du directeur général des services, vous concevez, élaborez et mettez en œuvre, avec une équipe de deux collaborateurs, la stratégie de communication externe et institutionnelle de la collectivité.
Vous soutenez et accompagnez l'ensemble des services pour développer des actions concertées de communication interne
Vous planifiez, rédigez et mettez en forme la presse municipale
Vous pilotez le budget du service
Vous suivez les instances de décision des élus de manière à mettre en lien le plan de mandat et la communication institutionnelle
Vous contribuez à la qualité des relations entre l'exécutif, les élus, les administrés, les associations, la presse et les partenaires institutionnels
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* élaborer, rédiger et superviser la conception de la presse municipale ;
* coordonner, planifier et contrôler les actions de communication ;
* bâtir et mettre en œuvre des plans de communication répondant aux demandes des élus et aux besoins des services municipaux ;
* imaginer et produire, avec le chargé de création, des supports de communication adaptés aux demandes (conception de textes et de messages) ;
* rédiger des communiqués et dossiers de presse ;
* rédiger des éditos pour les élus, en cohérence avec le projet municipal ;
* administrer le site internet de la Ville et le réseau d'affichage communal ;
* piloter le community management de la Ville
* gérer les relations techniques et suivre l'exécution de commandes auprès de prestataires (imprimeurs, distributeur, régies publicitaires...) ;
* optimiser les relations de la collectivité avec des partenaires institutionnels et associatifs ;
* conseiller et proposer à l'équipe municipale des modes et des actions de communication efficaces et adaptés ;
* préparer les budgets associés, suivre les engagements et dépenses, optimiser les ressources financières du service.

Missions accessoires :
* accompagner le travail des élus en apportant conseil et expertise afin de mettre en synergie les stratégies politique et de communication
Profils recherchés
De formation supérieure avec dans l'idéal une expérience similaire en collectivité.

Savoirs : excellente maîtrise de la langue française, bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, techniques d'écoute, réactivité et adaptation, organisation, esprit de synthèse
Savoir faire : techniques rédactionnelles de type journalistique, collecter et hiérarchiser l'information,
Savoir être : respect de l'obligation de confidentialité et de discrétion professionnelle ; sens du service public
Savoirs : connaissance des principes régissant la communication, connaissance des logiciels de conception graphique (PAO), et des étapes et contraintes de la chaîne graphique, maîtrise des spécificités de la communication numérique (site internet, réseaux sociaux)
Savoir faire : stratégie de la communication de la collectivité, connaissance des langages de la communication (écrit, oral, événementiel, charte graphique, multimédia,...), notions d'illustration et de prise de vue photographique, techniques de mise en pages, règles de typographie, processus d'impression, techniques de maquettes.
Fonctionnement et développement des réseaux sociaux

Contact

Contact
0475766121
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.