Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O026240719000440
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM CNES DU DIOIS
42 rue buffardel
26150 Die
Aux sources de la Drôme, entre Vercors et Provence, la Communauté des Communes du Diois compte 50 communes pour environ 12000 habitants.
Lieu de travail
Die
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Créé en 2015, le service intercommunal de secrétariat de mairie (SISEMA) met à disposition des communes de la Communauté des Communes du Diois (CCD) qui le souhaitent, des secrétaires de mairie mutualisées.
La/le secrétaire général.e de mairie effectue des missions permanentes et des missions de renfort/remplacement.
Elle/il est placé.e sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire de mairie coordinatrice du service et sous l'autorité fonctionnelle du maire de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : Secrétariat de mairie :
• Assurer et organiser l’accueil du public
• Préparer et mettre en forme les actes administratifs et les actes d’état civils et tout autre document administratif
• Assister les élus dans la gestion des services communaux et préparer le conseil municipal, les délibérations et les arrêtés du maire
• Gérer la comptabilité : mandatement des dépenses et titres de recettes
• Gérer la carrière et la paie du personnel
• Préparer, mettre en forme et suivre l’élaboration et l’exécution du budget
• Suivre la passation et l’exécution administrative et financière des marchés publics et les subventions
• Organiser et gérer les services communaux
• Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
• Gérer et développer les liens avec la structure intercommunale et les partenaires

Missions complémentaires :
• Missions de renfort /remplacement possibles pour les autres communes du SISEMA et pour les services du siège de la CCD : accueil, secrétariat…
Profils recherchés
Compétences / savoir professionnels / capacités techniques :
• Connaissance du secteur public local
• Cadre règlementaire de fonctionnement des collectivités et des établissements publics
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs d’état civil
• Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
• Statut de la fonction publique territoriale
• Pratique et maitrise des logiciels comptables et suite bureautique

Qualités spécifiques au poste
• Sens du service public (intérêt général, continuité du service, égalité de traitement)
• Capacité d’adaptation à des tâches et à des environnements de travail divers
• Disponibilité et autonomie
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Qualité rédactionnelle
• Respect des délais règlementaires
• Capacité à faire face à tout type de public, en s’adaptant à son interlocuteur, avoir une faculté d’aller vers les autres
• Conscience professionnelle, respect de la confidentialité et devoir de réserve

Contact

Contact
0475222944
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV + dernier) à envoyer par mail à contact@paysdiois.fr ou par courrier à Monsieur le Président C.C.Diois – BP 41 - 26150 DIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.