DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES

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Offre n° O026240719000073
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 AVENUE DU Pdt. Roosevelt, Tain-l'Hermitage (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 6 300 habitants et un territoire de 4,85 km2, Tain l'Hermitage est idéalement située ; à 20 kilomètres de Valence et environ 80 kilomètres au sud de Lyon.

Suivant la courbe du Rhône, le fleuve roi, elle fait face à sa ville sœur Tournon sur Rhône dans le département de l'Ardèche et s'étend jusqu'au coteaux de l'Hermitage à la renommée internationale.

Disposant d'une gare desservie par des trains TER Auvergne Rhône Alpes (Lyon Perrache, Part-Dieu, Vaise, Valence Ville et Avignon Centre), cette dernière offre un bâtiment voyageur, un parc/consigne pour les vélos et un parking pour les véhicules.

Riche d'un patrimoine naturel et d'un tissu économique d'excellence, la ville de Tain l'Hermitage est animée, douce à vivre et résolument contemporaine.

***

Si le leadership, l'objectivité et le sens de l'écoute sont des qualités qui vous sont reconnues. Si la réactivité, discrétion, force de proposition, rigueur, disponibilité, exemplarité et sens du service public sont les piliers de votre engagement et de votre travail, alors devenez le futur Directeur des Services Techniques (H/F) de la Ville de TAIN L'HERMITAGE.

Sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services, vous occuperez les fonctions de directeur des services techniques (H/F) vous dirigez et coordonnez toutes les missions afférentes à un service technique.

Vous pilotez par ailleurs les activités techniques, administratives, budgétaires et financières du service. Votre service est composé d'un Centre Technique Municipal composé de 4 pôles (cadre de vie, environnement, bâtiment, garage), d'un service urbanisme, patrimoine bâti et d'un accueil administratif.

Deux cadres B viennent compléter cette équipe pluridisciplinaire de 30 agents.

En étroite collaboration avec la DGS, vous participez activement à la réflexion, définition, conception et réalisation des projets du mandat (fort investissement d'ingénierie) ; projets structurants de la collectivité et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti, d'espaces publics et d'aménagements urbains.

Vous êtes force de proposition, vous aidez à la décision politique dans le domaine technique, pour la réalisation du plan de mandat et des projets attachés, dans une logique de développement durable et d'innovation.

Vous travaillerez en transversalité permanente avec les chefs de service de la Collectivité et participerez activement au CODIR et aux réunions de l'exécutif.
Missions / conditions d'exercice
I - Management :

- Être le manager de la Direction des Services Techniques avec une forte capacité à manager de manière bienveillante, pédagogue et juste, l'ensemble des services techniques

- Fixer les objectifs de l'encadrement intermédiaire

- Faire figure d'exemplarité et de loyauté

- Donner du sens au travail des équipes

- Garantir l'application d'un cadre clair et connu

- Être force de proposition dans le fonctionnement du service en matière de modernisation, de performance et d'évolution des pratiques

- Exercer une fonction de contrôle des activités

- Participer à la gestion du personnel avec l'appui du service RH : carrières, congés, plan de formation, entretiens professionnels, ...


II - Gestion administrative, budgétaire et financière :

- Participer à l'élaboration et à l'exécution du budget (fonctionnement et investissement) du service, en lien avec la Directrice des Finances et la DGS

- Mettre en oeuvre la programmation pluriannuelle d'investissement

- Assurer le reporting régulier auprès du DGS et du Maire, à travers des tableaux de bord des actions et des projets communaux relevant du champ technique

- Mise en place de tableaux de bord et de suivi permettant une optimisation des postes de dépenses courantes

- Intervenir en matière de commande publique : définir le besoin, rédiger les pièces de marché (cahiers des clauses techniques particulières), déterminer les critères de jugement des offres, analyser les offres, rédiger ou participer à la rédaction du rapport d'analyse des offres

- Participer à la veille juridique et règlementaire, ainsi qu'à la mise en oeuvre des nouvelles normes

- Rechercher et monter les dossiers de demandes de subvention(s) des opérations et/ou projets relevant du domaine technique


III - Gestion stratégique et patrimoniale :

- Définir et assurer la mise en oeuvre des orientations stratégiques patrimoniales : bâtiments, voiries, végétaux

- Elaboration d'un programme pluriannuel de maintenance des bâtiments et des espaces publics

- Elaborer et mettre en oeuvre le Plan Communal de Sauvegarde (importante actualisation en 2024)

- Conduire les projets en maîtrise d'ouvrage communale en transversalité

- Suivre les projets en maîtrise d'ouvrage extérieure


IV - Gestion partenariale :

- Être acteur du collectif de direction animé par la Directrice Générale des Services visant à partager les problématiques transversales de la collectivité

- Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique managériale de la collectivité en étant acteur et co-constructeur de la vision managériale commune

- Avoir un rôle " ressources " vis-à-vis des autres services de la Collectivité

- Interfacer l'exercice des différentes compétences intercommunales d'ARCHE AGGLO

- Représenter la commune aux réunions interservices et groupes de travail avec l'agglo et les autres syndicats dont la commune est membre

- Faire le lien avec les autres communes et les concessionnaires

- Assurer la veille juridique du ressort de son environnement technique
Profils recherchés
Obligatoirement, de formation supérieure dans le domaine technique disposant d'une expérience similaire confirmée ayant permis l'acquisition de compétences pluridisciplinaires :

- Vision stratégique et connaissance des enjeux liés aux politiques publiques en matière d'aménagement urbain et de gestion/rénovation du patrimoine

- Techniques d'ingénierie du bâtiment et du domaine public

- Techniques de mise en oeuvre des objectifs de développement durable

- Sens et maîtrise des procédures administratives, des principes de gestion budgétaire et des procédures de la commande publique

- Techniques de conduite d'opérations et de suivi de projet

- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale : statuts, règles et procédures

- Rigueur et disponibilité liées aux contraintes du service

- Gestion en mode projet et management participatif

- Autonomie, réactivité, agilité intellectuelle et disponibilité

- Capacité à anticiper, à faire des propositions, à prendre des décisions et à rendre compte

- Véritable qualité rédactionnelle


Obligatoirement également, expérience réussie en matière d'encadrement et de management d'équipes d'importance au moins équivalente afin d'assurer le pilotage, la coordination et le contrôle des interventions des équipes

- Capacité de management à fédérer, mobiliser des équipes et travailler étroitement avec les Elus

- Sens de l'écoute et de la communication

- Capacité à travailler en transversalité

- Capacité d'analyse, de planification des missions

- Capacité à prendre des initiatives et des décisions, à rendre compte

- Maîtrise des règles en matière d'hygiène et de sécurité


Qualifications complémentaires

Maîtrise des outils informatiques,

Permis B exigé

Habilitations appréciées

***

Organisation hebdomadaire 37h30 ouvrant droit à RTT, mais horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,

Poste ouvert au cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux. Par défaut poste ouvert aussi aux contractuels.

Astreintes : régime mis en place dans la collectivité
Rémunération : Traitement de base + NBI + IFSE + prime annuelle + CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0685269188
Informations complémentaires
Le dossier de candidature devra contenir de manière obligatoire les pièces suivantes :

- lettre de motivation
- CV détaillé
- 3 dernières évaluations professionnelles
- dernier arrêté de situation administrative
- copie diplômes supérieurs

Renseignements auprès de Mme LEMME Marie-Noëlle, Directrice Générale des Services 06.85.26.91.88 ou mn.lemme@ville-tain.com

Candidature complète à transmettre par courrier (Monsieur le Maire - 2 rue Président Roosevelt 26600 Tain l'Hermitage) OU par mail auprès de Mme POULAIN Sonia, RH s.poulain@ville-tain.com
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE TAIN L HERMITAGE
>2 av president roosevelt
26600 Tain l'hermitage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.