Assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable

Offre n° O026240716001635
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LIVRON-SUR-DROME
90 av joseph combier
26250 Livron sur drome
Lieu de travail
Livron sur drome
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Livron-sur-Drôme, 9300 habitants, à la confluence de la rivière Drôme et du fleuve Rhône recrute un(e) assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable.
Aux portes de la Drôme, la ville de Livron-sur-Drôme offre un cadre de vie agréable à mi-chemin entre Valence et Montélimar.
Elle bénéficie de nombreux services et équipements ainsi qu'un tissu associatif riche d'une centaine d'associations.

Au sein d'une équipe de trois personnes (deux collaborateurs et un (e) Directeur (rice) du service finances, l'assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable sera chargé(e) de l'exécution et de la gestion comptable courante et de missions annexes.

Au sein d'une équipe de trois personnes (deux collaborateurs et un (e) Directeur (rice) du service finances), vous serez chargé(e) de l'exécution et de la gestion comptable courante et de missions annexes.

Ce contrat s'inscrit dans le cadre du remplacement d'un fonctionnaire occupant un poste permanent.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du (de la) Directeur (rice) du service finances, dans le cadre d'une polyvalence et d'une étroite collaboration avec l'autre agent comptable, les missions et tâches principales de l'assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable seront les suivantes :

- Assistance à la clôture et à la préparation des budgets,
- Mandatement et suivi des factures de fonctionnement et investissement,
- Saisie et suivi des contrats dans le logiciel financier CIRIL,
- Gestion de la dette : enregistrement des nouveaux contrats, paiement des échéances et éditions diverses,
- Gestion des régies et des régisseurs,
- Suivi financier des subventions notifiées (avances, acomptes et soldes) et relance des services instructeurs sur les délais de subvention fixés dans les conventions,
- Suivi comptable et financiers des marchés publics,

Par ailleurs les missions et tâches secondaires de l'assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable seront les suivantes :
- Réalisation de bons de commandes, conseils aux services, classement des dossiers,
- Envoi des flux à la trésorerie,
- Enregistrement des factures du service et des recettes en l'absence des autres agents du service (polyvalence et complémentarité nécessaires)
- Participation à la préparation budgétaire (saisie et pointage).
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires :
* Formation comptable et financière avec bonne connaissance de la comptabilité publique.
* Expérience significative sur un poste similaire,
* Connaissances des procédures comptables, administratives, financières et des règles budgétaires et comptables, de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Bonne maîtrise des outils informatiques (pack office) et connaissance souhaitée des logiciels métiers (Civil finances), et Salvia (gestion de la dette).


Compétences nécessaires :

→ Savoir être :
* Vous aimez le travail en équipe et êtes capable de travailler en transversalité avec l'équipe et les autres services de la ville.
* Capacité d'organisation et de rigueur,
* Capacité à s'adapter au changement, notamment aux évolutions en termes de dématérialisation,
* Très bon relationnel,
* Capacité à gérer les priorités et à respecter les délais,
* Savoir rendre compte à la hiérarchie,
* Sens du service public


→ Compétences techniques
* Bonne connaissance des finances publiques locales et des pratiques de la comptabilité publique,
* Connaissance des logiciels CIRIL et SALVIA (gestion de la dette) appréciée,
* Rôle de conseil et d'accompagnement auprès des autres services dans leurs tâches comptables,
* La maitrise des écritures d'ordre de gestion du patrimoine serait un plus,
* Compétences administratives et bureautiques,
* Connaissance des documents juridiques et des marchés publics,
* Capacité d'expression écrite (synthèse, orthographe / grammaire / syntaxe),
* Maîtrise de la communication orale de type accueil.

Conditions et contraintes d'exercice :
* Capacité d'adaptabilité aux contraintes du service (période de préparation budgétaire, clôture des comptes de décembre-mars)

Contact

Contact
0475617466
Informations complémentaires
Poste ouvrant droit à :
- l'octroi de régime indemnitaire
- l'octroi d'un 13ème mois

Les candidatures (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire de Livron-sur-Drôme sont à adresser par courriel à l'adresse suivante : rh@mairie-livron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.