DIRECTEUR / DIRECTRICE DU C.C.A.S.

Offre n° O026240711000659
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
HOTEL DE VILLE
26500 BOURG-LES-VALENCE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-LES-VALENCE
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de Madame le Maire Présidente du CCAS, de sa vice-présidente déléguée et en lien étroit avec la Direction Générale des Services de la Ville, vous aurez à assurer la mise en œuvre des 3 grands objectifs suivants :
- Participer à l’organisation et à la mise en œuvre de la politique sociale municipale,
- Garantir une gestion administrative et financière rigoureuse et optimale du C.C.A.S.,
- Assurer l’encadrement et le management des agents, la supervision des services ou secteurs d’intervention qui structurent le C.C.A.S. et plus largement la coordination des activités du C.C.A.S..
Missions / conditions d'exercice
1) Participer à l’organisation et à la mise en œuvre de la politique sociale municipale :
participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale notamment par un rôle d’aide à la décision auprès des élus et une fonction d’interface avec la Direction Générale de la Ville ; suivre la démarche d’Analyse des Besoins Sociaux et veiller et assurer sa traduction dans les éventuelles évolutions des actions menées par le C.C.A.S. ; développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels et être force de proposition pour le développement d’actions partenariales (associations, professionnels de santé, écoles, MJC, bénévoles, etc.) autour des projets sociaux ou d’ actions de prévention auprès de publics diversifiés ; représentation de l’établissement et plus largement de la Ville dans certaines instances institutionnelles et partenariales .
2) Garantir une gestion administrative, financière et sociale rigoureuse et optimale du C.C.A.S : assurer la gestion administrative, budgétaire, financière et comptable du C.C.A.S. et de ses équipements ou activités rattachés (Epicerie sociale et solidaire, jardins partagés, jardins maraîchers …) ; préparation et suivi des instances : conseil d’administration, commission technique. ; apporter son expertise dans l’instruction des demandes et la recherche de solutions adaptées ; organiser le fonctionnement en veillant à la réactivité et à la qualité du service rendu, au respect des droits des usagers, des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie ; mettre en place, formaliser, sécuriser et veiller au respect des procédures administratives ; recherche de financements externes, préparation et suivi des dossiers de subventions, des appels à projets, mais également des enquêtes ; élaboration, suivi et actualisation de rapports d’activités ou plans d’actions (Plan Canicule, grand froid, etc …) ; assurer une veille juridique dans le domaine social.
3) Assurer l’encadrement et le management des agents, la supervision des services ou secteurs d’intervention qui structurent le C.C.A.S. et plus largement la coordination des activités du C.C.A.S : animer, manager et réguler une équipe pluri-disciplinaire répartie sur 4 secteurs d’intervention ou services : Action sociale / Logement et habitat / Animations séniors / insertion sociale et professionnelle ; assurer le cas échéant une fonction d’arbitrage sur l’ensemble des secteurs d’intervention du C.C.A.S, en appui des responsables de secteurs ; veiller à la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ; participer au recrutement notamment des personnels en insertion.
Profils recherchés
Formation : BAC + 3 à BAC + 5;
Permis B indispensable;
Formation PSC1 ou/et SST appréciée.
Savoir attendus : Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques sociales, connaissances significatives en comptabilité publique et droit des collectivités territoriales, connaissance des méthodes et outils d’analyse, d’évaluation et d’animation, maîtrise de la méthodologie de projets, maîtrise informatique : bureautique et logiciels métier.
Savoir-faire et savoirs être attendus : travail à la fois en transversalité et en autonomie et en lien avec les élus de secteur, qualités managériales et organisationnelles, qualités relationnelles, sens des priorités, diplomatie, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
AVANTAGES : 13ème mois, Titres Restaurant, Chèques Vacances, participation mutuelle et prévoyance, 75% des frais d'abonnement de transport en commun pris en charge par la collectivité.

Contact

Contact
0475794529
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Madame Le Maire par mail à veronique.costerousse@bourg-les-valence.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.